COREN-CADSO : Un front commun pour une paix durable au Mali !

0

Le Collectif des régions du nord – COREN – et le Collectif des associations de développement du Sahel Occidental -CADSO- s’engagent à œuvrer main dans la main pour la cohésion  sociale et le développement des zones arides et semi-arides. Ils ont formalisé leur engagement par la signature d’un partenariat dont la cérémonie a eu lieu à la Maison de la presse samedi 26 avril en présence de trois ministres du gouvernement.

 

Ce partenariat se justifie par le fait que les populations dans ces zones vivent  les mêmes réalités éco-climatiques et partagent les mêmes problèmes. Les deux organisations entendent ainsi constituer une société civile forte, bien organisée, prête à jouer pleinement son rôle dans la gouvernance démocratique au Mali et dans la réconciliation nationale. « Oui nous sommes prêts à signer ce matin même un partenariat avec le COREN et demain avec toute autre association apolitique ayant les mêmes objectifs de paix de sécurité et de développement », a dit El Hadji Gaboune Keita, président du CADSO.

 

A l’en croire, compte tenu de la dégradation de la situation, il était devenu nécessaire pour développer une stratégie efficace de communication, de sensibilisation et d’organisation des populations pour leur permettre de faire face à toute menace. Cette stratégie, précise t-il, devait tenir compte des manifestations et comportements déjà connus des assaillants, lors des rebellions antérieures.

 

Quant à Abdoulaye Albadia Dicko, secrétaire général du COREN, les deux entités ont beaucoup de choses en partage à savoir : la culture, l’aridité de l’espace géographique, le mouvement des populations, l’enclavement, l’hostilité de la nature. Tout cela mis en ensemble justifie l’acte que viennent de poser les deux associations. « Pour nous membres du COREN et CADSO le Mali est et restera un et indivisible. C’est tout le sens de notre combat de tous les jours », a t-il expliqué. Les parrains de cette coopération, à savoir les ministres Ousmane Sy (Décentralisation) Cheickna Diawara (Plan) Zahabi (Réconciliation) ont salué ce partenariat.

Modibo Fofana

 

Lire aussi sur  www.lechallenger.com

Commentaires via Facebook :