Coordination des Mouvements de l’Azawad. ( CMA) Communiqué N°11/CMA/2016.

30

La Coordination des Mouvements de L’AZAWAD informe l’opinion nationale et internationale que le GATIA groupe membre de la Plateforme a lancé ce vendredi 16 Septembre 2016 une attaque sur un poste de la CMA sis à Intachdayte (85 Km Nord-ouest de Kidal).

Il s’agit là d’une énième violation du cessez le feu et de l’accord de paix de la part de la Plateforme qui survient au moment où les parties devaient s’efforcer de maintenir le calme et s’interdir tout acte de provocation comme elles s’y étaient engagées devant l’équipe de la médiation internationale le 03 septembre 2016 à Bamako.

La Coordination des Mouvements Azawad appelle la Médiation internationale garante de l’Accord à prendre toutes ses responsabilités face à ses violations répétées et qui ont pour but d’empêcher la mise en œuvre de l’Accord.

La CMA prévient qu’elle ne peut demeurée indifférente à ces agressions des milices qui bénéficient des équipements et de la logistique de l’armée nationale du Mali.

 Kidal le 16 Septembre 2016.

 Pour la CMA :

Almou AG Mohamed.

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir,
    Merci à tous et à toutes pour vos contributions pour une sortie durable de la crise au Mali.

    Nous sommes dans une insécurité totale et tout progresse lentement du fait de la non application de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    Une minorité ne doit pas prendre tout un peuple en otage.

    Comme certains le disent, nous avons des solutions idoines de sortie de crise, elles sont refusées ou ignorées par tous et toutes.

    En effet, j’ai fait des propositions pour résoudre le problème de Kidal ET pour la garantie du respect de l’accord et de l’engagement des acteurs pour la mise en œuvre et le suivi de l’accord de Bamako, pourquoi les acteurs ne les testent pas ?

    Ceux qui supportent l’accord de Bamako et ceux qui ne le supportent pas devront prendre de la hauteur en mettant en avant le Mali et en se rapprochant sur la base des intérêts des Maliens et de leur bien-être.

    Des intérêts cachés ou des mains invisibles pourront empêcher l’accord de Bamako de démarrer et de se dérouler normalement. Dans ce cas, ils doivent être mis en évidence et les auteurs exhibés devant tous pour que cesse ce qui empêche que l’accord se déroule normalement.

    Si toutes les parties prenantes et la médiation s’engagent honnêtement, franchement et sans complaisance, pour une mise en œuvre et un suivi stricts de l’accord, ces intérêts cachés (ou ces mains invisibles) seront débusqués (es), ainsi que ceux qui sont derrière.

    Nous devons urgemment mettre en place les autorités intérimaires, le DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion), le MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) via les patrouilles mixtes et, graduellement, les forces de défense et sécurité Maliennes reconstituées et lancer la conférence d’entente nationale prévue dans l’accord au lieu des concertations nationales à cause de la complexité et de l’issue incertaine, à court terme, de ces dernières.

    ENGAGEONS-NOUS (tous les acteurs), honnêtement, franchement et sans complaisance, acceptons le partage de responsabilités (en particulier à Kidal) ET METTONS, TOUS/TOUTES, RAPIDEMENT, EN ŒUVRE, indépendamment des bords politiques, L’ACCORD DE BAMAKO, pour la paix et la réconciliation au Mali, pour l’intérêt général, pour le bonheur de TOUS/TOUTES, pour résoudre définitivement le problème de Kidal et pour éviter l’embrasement généralisé (sur lequel j’ai alerté les acteurs depuis plus d’un an).

    Pour ce faire, je lance un appel à tous les acteurs (parties prenantes Maliennes, la médiation internationale (MINUSMA/ONU, UA,UE, CEDEAO, …) et les partenaires (France/Barkhane, les États Unis, l’OIF, les PTF, …).

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

  2. Bonjour,
    Une méthodologie inclusive pour la mise en œuvre de l’accord de Bamako doit être utilisée.

    Naturellement, tout le processus de mise en œuvre doit se passer dans toutes les régions du Mali et doit être inclusif c’est-à-dire INTÉGRER dans chaque région, les représentants de TOUTES les communautés de la région.

    Comme je l’avais déjà proposé (voir ma lettre ouverte en ligne, publiée le 21 JUIN 2016 sur Maliweb, sur s’entendre sur les autorités intérimaires, le DDR et plus pour la mise en oeuvre et le suivi stricts de l’accord de Bamako), afin que la mise en œuvre de l’accord soit inclusive et profite à tous les Maliens, il est nécessaire de choisir une méthodologie inclusive consensuelle et d’échanger sur cette dernière et sur la mise en œuvre de l’accord à travers un dialogue intra et intercommunautaire.

    Devant la complexité des concertations nationales proposées par l’opposition, la conférence d’entente nationale, prévue dans l’accord de Bamako pourrait servir, entre autres, pour échanger sur ces éléments. Elle pourrait aussi avoir des ramifications régionales et communales.

    Processus inclusif de mise en œuvre

    Des ramifications régionales et communales du processus inclusif de mise en œuvre de l’accord doivent être créées.

    Vu que l’accord de Bamako doit être mis en œuvre aux niveaux national, régional et communal, la parallélisation doit être utilisée.

    Une organisation stricte dans chaque région doit être mise en œuvre avec des synchronisations régulières avec les autres niveaux.

    Pour les Maliens de la diaspora, des antennes pourront être créées dans des pays judicieusement choisis.

    Tous les Maliens doivent s’impliquer et participer à ce dialogue et à cette mise en œuvre

    Compte-tenu du problème de représentativité et d’inclusivité qui se posent sérieusement pour la composition des membres des autorités intérimaires aux niveaux régional et communal, il convient lors de la future conférence d’entente nationale, prévue dans l’accord, de désigner quelques représentants (exemple, deux pour une région et un pour une commune) pour compléter les autorités intérimaires de chaque collectivité territoriale du Mali.

    Pour améliorer la représentativité et l’inclusivité, cette conférence d’entente nationale doit avoir des ramifications dans TOUTES les régions du Mali.

    Il faut aussi penser à la représentation des Maliens de la diaspora.

    Lors de cette conférence d’entente nationale des représentants des forces vives (partis politiques, société civile, députés, …), du gouvernement, des collectivités territoriales, des communautés de base seront choisis pour intégrer les autorités intérimaires des collectivités territoriales.

    Ainsi, les autorités intérimaires mettront tous les Maliens d’accord, indépendamment des bords politiques, et renforceront l’inclusivité en intégrant des représentants, choisis par la conférence d’entente nationale, de la société civile, des anciens élus, de toutes les régions du Mali et ceux des mouvements armés.

    S’unir autour de la mise en œuvre et du suivi de l’accord de Bamako

    Comme le disent, certains internautes et les Maliens qui supportent l’accord de Bamako, nous sommes TOUS/TOUTES condamnés à mettre en œuvre l’accord de Bamako pour le bien-être des TOUS les Maliens.

    Engageons-nous (tous les acteurs), franchement, honnêtement et sans complaisance.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    Mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL (223) 95 58 48 97

  3. C’est pas facile de faire travailler des gens qui n’ont jamais travaillé de toute leurs vie

  4. Très Cher Almou AG Mohamed, le CMA a aussi eu beaucoup de dotation en logistiques et équipements à partir de l’armée malienne. C’est la vache laitière qui a longtemps approvisionné ces deux groupes armés. Il est temps et grand temps que ces groupes armés soient désarmés par la MINUSMA pour le bonheur du peuple kidalois.
    NB: De toutes les façons c’est vous CMA qui êtes à la base de ce qui existe comme problème à Kidal. Il suffit que vous vous comportiez bien et Kidal deviendrait une havre de paix, un bonheur sur la terre ici bas.

  5. @ Dr. Anasser Ag Rhissa,
    Très heureux de vous et de lire vos commentaires et j’apprecie bien le contenu. Je suis très conscient que les realités et verités sur le terrain sont difficiles a decortiquer de par et d’autre. Mais Je me pose la question si réellement Nous voulons la paix et la reconciliation et la stabilité partout au Mali et particulièrement au Nord?
    Je ne vois qu’un jeu d’interests de la part de ces groupes armés au mepris et malheur de Nous tous et toutes.
    Nos parents, frères, soeurs, filles et fils, femmes souffrent au Nord et partout au Mali.
    Faudra t il que des groupes de quelques milliers au Nord et au Sud prennent en otages tout un peuple? Toute une nation? Nous mette dos à dos juste pour leurs petits interets au lieu de tout un peuple et les mains invisibles qui continuent a jouer avec le peuple et a faire tous ceux qu’ilsveulent de Nous?
    Nonnnn c’est assez comme ca et les solutions sont là mais elles sont refusees et ignorees par tous et toutes.
    Je remercie Zeus aussi pour son commentaire.

    Merci pour votre commentaire.
    Tres cordialement.
    1FILSDUMALIBA.

    • Bonsoir,
      Merci frère 1FILSDUMALIBA de votre pertinente contribution.

      Vous avez raison, une minorité ne doit pas prendre tout un peuple en otage.

      Vous avez raison, nous avons des solutions idoines de sortie de crise, elles sont refusées ou ignorées par tous et toutes.

      En effet, j’ai fait des propositions pour résoudre le problème de Kidal ET pour la garantie du respect de l’accord et de l’engagement des acteurs pour la mise en œuvre et le suivi de l’accord de Bamako, pourquoi les acteurs ne les testent pas ?

      Ceux qui supportent l’accord de Bamako et ceux qui ne le supportent pas devront prendre de la hauteur en mettant en avant le Mali et en se rapprochant sur la base des intérêts des Maliens et de leur bien-être.

      Des intérêts cachés ou des mains invisibles pourront empêcher l’accord de Bamako de démarrer et de se dérouler normalement. Dans ce cas, ils doivent être mis en évidence et les auteurs exhibés devant tous pour que cesse ce qui empêche que l’accord se déroule normalement.

      Si toutes les parties prenantes et la médiation s’engagent honnêtement, franchement et sans complaisance, pour une mise en œuvre et un suivi stricts de l’accord, ces intérêts cachés (ou ces mains invisibles) seront débusqués (es), ainsi que ceux qui sont derrière.

      Engageons-nous (tous les acteurs), honnêtement, franchement et sans complaisance, acceptons le partage de responsabilités (en particulier à Kidal) et mettons, TOUS/TOUTES, rapidement, en œuvre, indépendamment des bords politiques, l’accord de Bamako pour la paix et la réconciliation au Mali, pour l’intérêt général et pour le bonheur de TOUS/TOUTES.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 00223 95 58 48 97

  6. Bonjour chères frères et soeurs,
    Je suis tout a fait conscient du désappointement des uns et des autres; mais j’ai une petite contribution a faire sans vouloir heurter la sensibilité de qui que se soit.
    Nous somme en discutions si non débat d’idées alors que nous pouvions atténuer nos voix par rapport aux insultes et et au cries xénophobe ce serai bien; car quelque part vous êtes entrain de justifier l’aide venant des soutien de cette rébellion et conforter l’idée que les noires maliens n’aiment pas les blancs maliens.
    Ne laissez pas la passion vous emporter vers des extrêmes.
    Je suis sudiste d’une ethnie n’ayant rien a voir avec le nord. mais l’histoire apprend que l’ennemi d’aujourd’hui peut devenir le meilleur ami de demains; alors mes frères mesurez le poids de vos mot.
    Cordialement
    ZEUS

    • Merci Zeus pour ton commentaire.
      Mais pour les apatrides qui aiment continuer a semer le trouble pour leurs petites personnes et leirs petits interets. Il faudra tous pour les ramener a l’ordre.

  7. Eh! Mon pays!i fo.Meme les criminels,les narco trafiquants,les delinquants,les je ne sais quoi encore dictent sa loi.Mon Dieu c est toi seul qui pourra nous aider……………

  8. Que le GATIA botte les FESSES de ces fainéants qui par la faute de IBK et de son gouvernement paresseux laissent ces criminels de la CMA l’attaquer sans réagir comme si les combats se font sur un territoire hors du Mali. Seule les FAMAs sous ATT et IBK ne s*avent pas botter le cul de ces assassins de KIDAL.

  9. Bonjour,
    Les Touaregs, tout comme les Peulhs et les autres composantes ethniques, font partie de la même nation Malienne, elles doivent toutes mettre le Mali en avant.

    Ne nous trompons pas de combat, le seul combat qui veuille c’est le combat démocratique pour un MALI UN ET INDIVISIBLE acceptant la diversité ethnique, refusant l’esclavagisme et permettant la libre administration des régions et communes.

    Nous y sommes.

    A travers l’accord de Bamako, c’est le Mali tout entier, via toutes ses composantes ethniques, qui est plus fort et qui gagne et non une ethnie donnée, qu’elle soit Touareg ou Peulhe ou autre.

    L’accord a opté pour le développement équilibré de toutes les régions du Mali en commençant par celles qui sont en retard, celles du nord du Mali.

    L’Union fait la force. Dans un Mali Un et Indivisible, cultivons la diversité (ethnique, culturelle, …) et l’union à travers la mutualisation de nos forces et de nos ressources issues de la régionalisation où chacun doit occuper sa place, nous serons encore plus forts.

    D’après l’accord de Bamako, cette régionalisation permet aux filles et aux fils d’une même région de gérer, ensemble, leurs régions (et communes) à travers la libre administration des régions (et communes).

    C’est ainsi que, malgré le poids du passé, nos frères et sœurs de Kidal, incluant les Ifoghas et les Imghads, doivent gérer ensemble la région de Kidal. Les accords de Annefis et Niamey, entre parties prenantes, vont dans ce sens.

    Le Mali est pour nous tous/toutes, nous devons, TOUS/TOUTES, chercher des solutions idoines à nos problématiques au lieu d’attendre que ça vienne toujours du haut.

    Le problème de Kidal est un des plus saillants mais la réconciliation concerne tout le Mali, y compris la région de Kidal, car le tissu social, aux niveaux national, régional et local, est affecté et l’impact de la crise (sur le vivre ensemble, …) et les amalgames induits ont affecté tout le Mali.

    Il faut, donc, travailler sur la cohésion sociale, la cohésion nationale, l’unité, cultiver la paix partout au Mali et ré-apprendre ou renforcer le vivre ensemble même si la solidarité et la force des liens ancestraux ont aidé à maintenir certains liens sociaux.

    Appliquons l’accord de Bamako, pour la paix et la réconciliation au Mali, sensibilisons partout sur cet accord et sa mise en oeuvre, en particulier à travers la mise en place du DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) , du MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination via les patrouilles mixtes) et des autorités intérimaires, et faisons-le respecter strictement, franchement et sans complaisance par tous les acteurs, en particulier ceux qui l’ont signé (toutes les parties prenantes, la médiation internationale et les partenaires) et on résoudra le problème de Kidal.

    D’où ma contribution que je conseille de lire ou relire. Elle est intitulée “Accord de Bamako : Comment garantir son respect et l’engagement des parties prenantes ?”

    A propos de cette contribution, j’avais écrit il y a bientôt un an, le 21 SEPTEMBRE 2015, une lettre ouverte en ligne, adressée au Président, Ibrahim Boubacar Keïta, aux Maliens et aux Partenaires, pour proposer une approche pour répondre à cette question.

    Engageons-nous, honnêtement, franchement et sans complaisance, acceptons le partage de responsabilités (en particulier à Kidal) et mettons, TOUS/TOUTES, rapidement, en œuvre, cet accord.

    Cdlt
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

      • Bonjour,
        Merci frère Sikasso de votre commentaire.

        Je ne prends la défense de personne mais ce que vous dites, n’engage que vous, pouvez-vous le démontrer ?

        Comme il est indiqué dans ma contribution plus haut, l’engagement des acteurs (parties prenantes, médiation, partenaires) doit être franc, honnête et sans complaisance, de même la responsabilité de chacun d’entre nous (les autres acteurs citoyens) est engagée lorsqu’il fait des affirmations telles que celles que vous faites.

        Lorsqu’on indexe quelqu’un, on doit avoir la preuve. Dans votre cas, peut être, que vous l’avez.

        CHAQUE ACTEUR EST RESPONSABLE DE SES DIRES ET DOIT ÊTRE CAPABLE DE LES PROUVER.

        Évitons les éventuels amalgames pouvant générer la polémique.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        TEL 00223 95 58 48 97

        • Je n’est rien à faire avéc les donneurs de leçons
          Ibk étant le garant de la sécurité des citoyens encourage ce qui ont du sang sur la main dans son propre partie politique pour les nommés deputes
          A til penser au morts

          • Bonjour,
            Frère Sikasso, rechercher une solution idoine pour sortir notre pays de la crise, n’est pas être donneur de leçon. Vous pouvez y contribuer.

            Étant des citoyens Maliens, doit-on leur refuser d’être dans le parti de leur choix si les responsables de ce parti l’acceptent ou de se présenter pour être député si les conditions sont réunies ?

            Bien sûr, ça suppose que des enquêtes préalables aient été menées pour savoir si les postulants ont le sang sur la main, comme vous le dites, ou ont fait des entorses au droit international humain au risque d’être frappé par l’article 46 de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC, Gouvernance et Sécurité

  10. Tout ça, c’est votre affaire là bàs!
    En quoi cela nous regarde t il!
    Depuis quand l’opinion nationale vous interesse! Vous avez chanté sur tous les toits du monde que vous n’etes pas Maliens, non!
    Et que vous ne voulez pas de la presense de l’etat a Kidal!
    Alors, pourquoi nous informer de vos problèmes!
    Bandes de voyous!
    Depuis le debut on vous dit d’arreter!
    Que vous n’avez pas le monopole de la violence!
    Maintenant que vous etes coincés à Kidal & que vous pouvez meme pas allez fair pipi aux alentours! Vous venez pleurnicher!
    Non! Ça ne marche pas comme ça!
    Vous n’avez, encore rien vu!
    Attendez, seulement, que les autres, qui sont allé chercher des armes, reviennent!
    Je vous assure que ce qui arrive à Kidal ne serait qu’un picnic, par comparaison!
    Bandes de voyous!

    • C’est le moins que l’on puisse dire que les Azawadrêveurs cauchemardaient sur leur autonomie-séparation du Mali grâce à l’appui de la France néocoloniale et maintenant que de vrais autochtones Imghad de l’Adagh ne veulent plus laisser au HCUA-Ançar Chaïtan de Iyad la gestion aristocratique Ifoghas de leur ville, les enfants gâtés-choyés de la République bananière IBKcratie viennent pleurer chez le Mandé Mansa, lui-même en difficulté, de chasser le GATIA, des pourtours de Kidal parce que calomnié d’enfreindre à l’Accord-Désaccord.

      Sincèrement

  11. Merci de bien nous donner le contenu de ce communiqué. Le rédacteur de ce communiqué a certainement oublié l’appui que le CMA a à travers Barkane et MUNISMA. Il n’est un secret pour personne depuis 2011 à nos jours que c’est la France qui est à la base de tous les problèmes du nord-mali et cela uniquement à cause de la richesse du sol de cette zone. Si le Mali et tous les hommes épris de justice veulent trouver une solution qu’ils ne la cherche pas loin c’est de demander tout simplement à cet ancien colonisateur qui est la France la solution. L’acteur principal qu’on le veut ou pas c’est la France. Si nous voulons réellement solutionner le problème il faut se tourner vers la source. Les pompiers ne disent-ils pas que pour mieux éteindre le feu il faut s’attaquer à la souche! Et là c’est la France.

  12. Comrades once again I am going to acknowledge the European militaries only come to Africa to create turmoil which enable them to steal resources wealth. The African overseer leaders which assist their cause should be immediately removed. In all cases you will find like African sycophant leaders greatly dependent on a government filled with Nepotism. They know their corrupt efforts would not last long without their relatives in support at every level of government. Africans are not stupid the moment have come throughout Africa to organize plus install governments free of mass nepotism plus act in the people best interest. Keep it real. Let us do the right thing now. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

Comments are closed.