Coordination des forces patriotiques de résistance : « Nous demandons à tous les citoyens en âge de porter les armes à les prendre »

7

Face à la lenteur du gouvernement à engager les troupes pour libérer le nord du Mali, la Coordination des forces patriotiques de résistance composée de Ganda-Iso, Ganda-Koy, Fln, Acrt, Cra et Faco, est déterminée à libérer les zones occupées. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse, le samedi 21 juillet 2012, au Centre international de conférence de Bamako.

Depuis plus de deux décennies, le nord du Mali est devenu le théâtre de tous les maux du monde. Vols, viols, assassinats et déportations se côtoient. Provoquant des déplacés et réfugiés des habitants du nord.

Sans prendre les décisions courageuses, le Mali a toujours caressé les bandits armés dans le sens de leur poil en signant des accords honteux. En tout cas, c’est ce que pensent les cadres de la Coordination des forces patriotiques de résistance, avec à sa tête Me Harouna Toureh.  « Pensant que les autorités maliennes allaient tout faire pour préserver l’unité du pays, nous avons accepté ces accords fallacieux. Mais le rubicond a été franchi car le pays est menacé dans son intégrité territoriale», fustige, Amadou Abdoulaye Cissé du Fln.

Dans la déclaration de ladite Coordination lue par son président, Me Harouna Toureh, la frustration de la communauté noire, majoritaire du nord, est sans équivoque. Non seulement par l’inaction du Gouvernement, mais surtout par la récente sortie  du Premier ministre sur le Niger où il a rencontré le Colonel Gamou et sa milice, même si le nom de celui-ci n’a pas été cité nommément. « Plus récemment, on a vu les gouvernants du moment dépenser l’argent public pour aller au Niger rendre les honneurs à un homme fut-il un des plus vaillants de nos fils, et à sa milice désarmée composée dit-on de 500 hommes dont plus de 300 venus de Libye. Alors qu’aux portes de Mopti, vivent côte à côte avec l’armée malienne, les jeunes venus de tous les horizons du Mali engagés à reconquérir les zones perdues  dans des conditions inhumaines et presque en guenilles, méprisés et rejetés comme des pestiférés.   A-t-il laissé entendre.

Sous l’emprise de la colère, Me Toureh a mis en garde les autorités de la transition  contre toute négociation car toute négociation en cours de guerre engendrerait tôt ou tard une autre guerre et le Mali subit l’amère expérience.

De toutes les façons, avec ou sans l’armée, ces forces de résistance sont déterminées à enclencher les hostilités contre le Mnla et les islamo-fascistes de Aqmi, Ançardine et autres espèces sataniques du même acabit. «Nous n’avons besoin de l’autorisation de personne pour livrer cette guerre. On a déjà des combattants formés pour cela. Ce n’est pas les armes sophistiquées qui font la guerre, il faut le cœur. C’est le cœur la première arme d’un militaire» déclarait un des conférenciers.  Un autre de renchérir: «l’armée tarde à intervenir, nous ne pouvons plus attendre éternellement, il faut tout de suite la guerre».

S’adressant à la Cédéao, la Coordination des forces patriotiques de résistance rappelle que le combat de la libération du Mali doit être celui de la Cédéao car les populations des zones occupées sont des citoyens de ladite institution. A ce titre, ils doivent bénéficier de la protection de celle-ci.    

Pour terminer, les conférenciers ont invité tous les citoyens maliens en âge de porter les armes à les prendre pour bouter hors de nos frontières les islamo-nazi.

Oumar KONATE  

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. UNIR LA FAMILLE MALIENNE ET FAIRE RÉGNER LA PAIX ET NON LA DÉSUNIR ET FAIRE RÉGNER L’INSÉCURITÉ

    Bonjour,

    Les Maliens doivent se ressaisir et réfléchir à la situation du Mali dans sa globalité.

    Ils doivent considérer le désordre et l’état chaotique qui suivront la guerre à laquelle appellent certains.

    Certains Maliens, du MNLA et de Ansar Dine, ont commis des actes ignobles, le gouvernement de transition a touché la justice pour ça, faut-il que la majorité des Maliens les suivent (MNLA et Ansar Dine) dans la déraison ?

    Les Maliens doivent prendre de la hauteur et laisser la déraison à ceux qui la méritent ou l’ont mérité.

    Les Maliens doivent considérer le fait que la réconciliation nationale sera difficile voire impossible après cette guerre à laquelle certains appellent.

    Ils doivent considérer le fait qu’on ne peut pas faire la guerre à son propre frère ou à sa propre sœur, car c’est se faire la guerre à soi-même.

    CETTE GUERRE FAMILIALE DEVIENDRA UNE GUERRE CIVILE SI LES MALIENS DE FONT PAS ATTENTION CAR C’EST UNE GUERRE ENTRE FRÈRES ET SŒURS D’UNE MÊME FAMILLE, D’UN MÊME PAYS.

    Contrairement à une guerre classique, il n’y aura pas de gagnants et de perdants, mais que des perdants car chacun va y perdre ses frères, ses sœurs, ses cousins, ses mères, ses pères et son patrimoine.

    En effet, toutes les communautés du nord sont sœurs, elles ont toujours vécu ensemble malgré tout ce qui peut se passer entre elles, elles ont su l’outrepasser, le régler et continuer à vivre ensemble.

    Les Maliens doivent outrepasser les différends entre eux, les divisions, les amalgames dont le fait de se faire justice et se ressaisir pour fonder ensemble le Mali nouveau pour eux et pour leurs enfants.

    Sachant que la justice fera son travail en jugeant les crimes commis par les uns et les autres, la guerre la plus noble est la lutte démocratique.

    Ce mois béni et de retrouvailles familiales, qu’est RAMADAN, doit donner l’occasion aux Maliens de réfléchir à la manière la plus efficace pour unir la famille Malienne et faire régner la paix et non pour la désunir et faire régner l’insécurité.

    Prions pour que tous les Maliens aillent dans le sens de l’union des cœurs des membres de la famille Malienne pour une prospérité et une paix durables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-Mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  2. si letat est inconpetent discalifier un etat qui sen fout de son peuple un etat qui se prelase au frait tandis que les nordise souffre le martir un etat qui se cache a kati dans son bunker soit dissanr pour sa securiter un etat partager entre fere amis cousin cousine un etat partager entre diarra et sa clique que reste til a faire en la matiere quest qui reste a faire pour sauver lhonneur du mali 😈 😈 cest se donner a la boucherie cest touit maisd une chose est clair ce etat fantome du mali manipuler manigancer calfeutrer partager entre amis cousin frere soeur parent va exploser comme une bombe
    si les homme de kati se cache si les homme de kati trouve toujour une nouvelle discution pour eviter de partir au nord il faut quil le sache quiol seront responsable aussi dans cette boucherioe
    diarra qui veut seterniser avec ses frere cest inaceptable il va degager par la force

  3. En dehors de tout cela, c’est l’ORTM qui diffuse des informations pareils aux heures de grande ecoute. Ecoeurant ! mais c’est aussi vrai que des actes concrets soient poses maintenant.

  4. Va te faire voire ryht7.Tu es un salaud. Tu sais conbien de gens sont en soufrir.La guerre c est pas les armes saufistiques mais c est le coeur.Si l armee n a pas le coeur, ces jeunes combattants du nord vont liberer les femme et les enfants et font la fierte de SONRAI

    • cest ca des homme qui defie la mort cest pas des lache cacher a kati dans leur bunker
      jeunne du mali jeunne de gandakoi vous etes des homme pour defier la mort

  5. Voila un bon client de la CPI, ce maitre Toureh… je suis ecoeure de la part qu’un intellectuel appelle a la desobeisance civile et a la guerre. je suis d’autant plus touche lorsque pour comvaincre , un intellectuel utilise des etiquettes comme “…… Populations noire….”. C’est dommage. Mon cher Toureh tu veux envoyer des innocents a la boucherie, tu ne possedes aucune expertise dans le domaine de la guerre et tu ignores a quoi tu as affaire ( les islamos). Mon cher Toure vas y doucement.

    • Tu es libre de penser ainsi. Mais Que fais tu lorsqu’on ton camarade d’âge devant toi en présence de ta mère, de ton père et des frères et sœur viole ta sœur.? Quelle dignité as tu pour continuer à vivre encore sur terre? C’est à ce seul prix que tu comprendras la souffrance de ces jeunes, ils ne demandent rien que vivre en paix et rien que la paix. Si pour toi, c’est la meilleure façon de vivre, les vrais fils du pays ont compris autrement. La meilleure stratégie de guerre c’est le cœur et c’est que ces jeunes ont. C’est toi qui ne connait pas les islamistes. Le nom de Toureh c’est Harouna. c’est un vrai nom de musulman et lui même au delà de la fonction avocat, il est doué en islam.
      Si tu as peur de prendre l’arme, tu peux apporter ta contribution autrement. C’est aussi une autre façon d’apporter ta contribution à la conquête de l’intégrité du territoire.
      courage jeunes gens vous avez la bénédiction de vos parents. Bientôt la victoire de tous les maliens.

Comments are closed.