Coopération américano-française contre AQMI!«Nous devons rester en dessous des radars » des pays du sahel souligne le conseiller politique de Sarkozy »…

0

Tenir un profil bas face aux Djihadis-tes d’AQMI et cacher leur étroite coopération à leurs quatre partenaires au sahel. Utiliser la Mauritanie comme un « fer de lance » contre AQMI et pousser l’Algérie à une intervention militaire contre AQMI différente de celle des trois autres pays du sahel. Voila entre autres points de la stratégie Américaine et Française pour lutter contre AQMI que révèle un câble  de l’ambassade des Etats-Unis à Paris datant de janvier 2010 et publié le 30 août 2011 sur le site Wikileaks.

 La lutte contre le terrorisme au sahel est devenue un sujet préoccupant dans tous les Etats occidentaux sérieux qui interviennent dans cette région du monde. Pour échanger sur les questions sécuritaires au sahel, la France a fait appel au Général William E. Ward, à l’époque commandant d’AFRICOM  le 5 Janvier 2010. A cette date, en tant que conseiller militaire de Sarkozy, Edouard Gauillaud et Jean-David Levitte, le conseiller politique ont discuté avec le général américain William E. Ward sur la stratégie adoptée vis-à-vis des pays du champ et de la stratégie commune contre AQMI. Ainsi devant le général américain, M. Guillaud et Jean-David Levitte ont exprimé leur satisfaction pour l’amélioration de la coordination entre les Etats-Unis et la France pour soutenir les efforts du pays du champ contre le terrorisme, et ils jugent nécessaire d’améliorer cette coopération. Les deux conseillers ont dit que le président Sarkozy en personne a demandé aux agences françaises d’aller vers leurs homologues américains. Et pour cause, la France veut une meilleure coordination d’une manière cohérente qui comprend des discussions sur la coopération militaire, renforcer le partage du renseignement et l’aide au développement complémentaire. Donc pas de compétition avec les Etats-Unis au sahel. Pour rassurer son interlocuteur du jour de son poids dans le pays du sahel, le conseiller militaire de Sarkozy, M. Guillaud dira que c’est lui et son personnel qui coordonnent toutes les activités de la coopération militaire, du renforcement des partages des renseignements et l’aide au développement complémentaire du gouvernement français au sahel. Le conseiller militaire de Sarkozy dira aussi que même les projets financés par l’Agence Française de Développement sont approuvés par lui et son personnel. Il faut rappeler que M. Guillaud est l’actuel chef d’Etat major des armées de la France. Et M. Levitte, le conseiller diplomatique de Sarkozy ajoute qu’une meilleure entente entre la France et les Etats-Unis est nécessaire pour décourager les pays du champ à mettre en concurrence la France et les Etats-Unis. Ainsi M. Levitte souligne que la coopération américano-française doit être discrète et ils n’ont pas besoin d’en parler avec les pays concernés (Mali, Mauritanie, Algérie, Niger) pour la lutte contre AQMI. « Nous devons rester en dessous des radars » des pays du sahel souligne le conseiller politique de Sarkozy.

Américains et français sont convenus que la confrontation avec Al Qaida au Maghreb Islamique doit se faire avec la participation de l’Algérie. Les deux partis exigent une approche différente de celle qu’ils vont organiser pour le Niger, la Mauritanie et le Mali. Américains et français sont d’accord avec un renforcement des pays du champ depuis janvier 2010 pour gagner la lutte contre AQMI au sahel. Le général américain Ward à la tête d’AFRICOM à l’époque conseille à «  la France et les USA de maintenir le profil bas et de ne pas trop mettre en avant la présence de l’Occident pour ne pas faire de la région un symbole pour rallier les gens aux djihads.»
Baba Ahmed

Commentaires via Facebook :