La visite du président allemand, Joachim Gauck dans notre pays vendredi dernier, a donné une nouvelle dimension à la coopération entre la République fédérale d’Allemagne et le Mali qui date des premières heures de l’indépendance.
Le président allemand, Joachim Gauck, a effectué le 12 février une visite officielle au Mali. Après un entretien en tête-à-tête avec le président Ibrahim Boubacar Kéita au palais de Koulouba, les deux personnalités ont animé un point de presse dans la salle des banquets de Koulouba.
Au cours des échanges, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur volonté d’impulser une nouvelle dynamique à la coopération au développement qui vise à favoriser un développement économique, social inclusif et durable pour les populations du Mali.
Fondée sur un partenariat fiable, Joachim Gauck a estimé que la coopération va mettre à disposition une expertise et des moyens d’investissements, tout en renforçant les capacités de l’ensemble des groupes d’acteurs impliqués, dans le cadre de la bonne gouvernance.
“Il s’agit de mettre en œuvre des projets sur le terrain pour développer des approches innovantes adaptées au contexte malien et applicables à plus grande échelle au sein de programmes et de structures nationales. La coopération germano-malienne a accompagné toutes les phases de la construction du Mali. A cela s’ajoute le secteur de la gouvernance avec le soutien de la décentralisation, dès le début du processus, ainsi qu’à la gestion des finances publiques…”
Pour le président allemand, l’une des caractéristiques et forces de la coopération allemande est son approche d’intervention à plusieurs niveaux, qui permet de renforcer de manière efficace et cohérente les capacités des différents groupes d’acteurs.
Face à la presse, il a été aussi question de paix et sécurité. “L’Allemagne assurant la présidence tournante de l’EUTM, à ce titre, elle s’apprête à envoyer dans notre pays environ 650 éléments pour élever le nombre de son contingent déjà déployé au nord”.
Ce nombre élevé des militaires allemands sera un appui important du groupe des conseillers techniques militaires allemands qui coopère avec la direction du génie militaire et d’une bonne exécution du programme d’aide à l’équipement comprenant la livraison de pièces détachées, d’engins et de matériel militaire et notamment la formation du personnel pour la maintenance du matériel. Un groupe qui prévoit, d’ailleurs, de construire un centre de formation professionnelle aux métiers du génie civil et de la mécanique à Bapho.
Un geste apprécié à sa juste valeur par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Cet appui, selon lui, est de taille pour une réponse de l’épineuse question d’insécurité dans le Sahel et la bonne gouvernance. Il a aussi salué l’engagement de la RFA dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation.
Bréhima Sogoba