Dans une conversation vidéo mise sur internet : Iyad Ag Ghaly dévoile un coin de son plan machiavélique

0

Le fondateur du mouvement terroriste déchu Ansar Eddine, Iyad Ag Ghaly, fait à nouveau parler de lui à travers un enregistrement vidéo dans lequel il dévoile une partie de son plan machiavélique.

Le bras droit du chef islamiste Iyad Ag Ghaly tué
Iyad Ag Ghaly, le chef d’Ansar Dine,

Pour cette première adresse publique depuis le lancement de l’opération militaire franco-africaine, le 11 janvier 2013, le responsable du massacre à Aguelhok de plus d’une centaine de militaires maliens et négociateur hors pair de nombreuses prises d’otages au nord du Mali a manifesté toute son inimitié vis-à-vis de la France. Il affirme qu’une Fatwa a d’ailleurs été lancée contre l’ancienne puissance colonisatrice et à tous ses alliés. Ajoutant que son objectif est d’instaurer la charia au nord du Mali, principalement à Kidal considérée comme sa base-arrière. Le renégat a eu des mots durs contre la France qu’il accuse d‘” intervenir au Mali pour piller ses richesses “. L’homme a, semble-t-il revendiqué les nombreuses attaques terroristes survenues dans le septentrion contre les forces françaises.

 

 

Précisons que cette apparition d’Iyad Ag Ghaly dans une vidéo n’est guère surprenante. Car, il n’a jamais quitté les localités du nord du Mali.

 

 

Courant janvier nous annoncions son arrivée à Kidal à la tête d’un convoi d’une dizaine de véhicules lourdement équipés d’armes de guerre. Il était accompagné de Malick Ag Wanasnate et de Moustapha Ag Warakoul, deux seigneurs de la guerre chargés à l’époque d’assurer sa sécurité.

 

Aussi, à la veille du dialogue inclusif inter-Maliens d’Alger, il préparait avec l’un de ses bras, droits en l’occurrence Cheick Haoussa du HCUA, une offensive à partir d’Anéfis afin de conquérir de nouvelles localités.

 

L’ex-chef d’Ansar Eddine n’a jamais quitté la scène. En de très mauvais termes avec la justice et traqué par le Mali, la France et les Etats-Unis d’Amérique, il a toujours agi à travers certains de ses lieutenants devenus des responsables du HCUA, l’un des groupes signataires de l’accord de Ouagadougou et participant aux pourparlers d’Alger.Par ailleurs, les menaces lancées par Iyad Ag Ghaly contre la France sont surprenantes quand on sait le rapprochement qui avait été opéré entre le narcojihadiste et les Français depuis la libération des agents d’Areva. Iyad Ag Ghaly aurait récupéré ses ex-otages après la mort de leur ravisseur Abou Zeid et les a libérés en échange du versement d’une très forte somme.

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :