Contribution à l’Effort de guerre : Qu’attendent ceux qui doivent donner l’exemple?

21

En dehors des enveloppes offertes aux blessés de guerre au nom de l’Etat malien par le président de la transition, Pr Dioncounda Traoré, le Premier ministre Diango Cissoko et le président de l’Assemblée nationale par intérim, Younoussi Touré, les plus hautes autorités n’ont pas encore donné un kopec en guise de contribution à l’effort de guerre.

Dioncounda_TraoreChaque jour qui passe, les Maliens à l’intérieur du pays et ceux de la diapora s’efforcent de mettre la main à leur poche mais aussi à leurs magasins qui pour apporter des millions qui pour offrir des vivres, du carburant pour soutenir l’armée nationale dans sa croisade contre les terroristes et autres jihadistes. Nos plus hautes autorités, qui devraient s’inspirer de cette chaîne de solidarité pour  donner quelque chose, continuent de regarder du côté des opérateurs économiques comme s’ils étaient les seuls nantis de la République.

Si le président de la République prélevait par exemple quelques dix millions sur son compte personnel, le Premier ministre faisant autant avec six ou cinq millions, le président de l’Assemblée nationale de même, on  rassemblerait une coquette somme d’au moins 20 millions de nos francs.

A cela s’ajouterait la contribution (2 à 3 millions par exemple) de chaque ministre. Ce qui ferait au bas mot 60 millions de nos francs. Si les députés, les directeurs nationaux et autres gros bonnets de la République contribuaient à cette cagnotte avec chacun au moins un million F CFA, on récolterait en un temps record des centaines de millions.

Les anciens Premiers ministres et anciens ministres devraient aussi faire quelque chose. Quand on a tété beaucoup la mère nourricière (le Mali), il faut lui voler au secours lorsqu’elle a des soucis quant à sa survie. Ceux qui aspirent diriger le pays ne doivent pas être en reste. A l’instar de Soumaïla Cissé de l’URD, qui a déjà donné deux millions F CFA comme contribution à l’effort de guerre en plus des dix millions offerts par son parti, les autres leaders du landernau doivent montrer leur capacité à appuyer l’Etat à faire face aux dépenses générées par la guerre contre les jihadistes. Qu’attendent donc IBK, Me Mountaga Tall, Moussa Mara, Tiébilé Dramé et les autres pour voler au secours de l’armée nationale? Après les beaux discours sur la sortie de crise,  le moment est venu de joindre l’acte à la parole en mettant la main à la poche pour marquer l’histoire.

L’appui de l’armée française pour la reconquête de l’intégrité territoriale du Mali est évalué à des milliards de nos francs issus des impôts et taxes du contribuable français. A défaut de faire des exigences au pauvre contribuable malien confronté à des questions de survie, la crème de la République, constituée par ceux qui nous dirigent et ceux qui y aspirent monter au sommet, doit…ouvrir sa tirelire.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Je ne donnerai rien pour entretenir une bande de racaille qui est: le comité de suivi des reformes de l’armée. Le ministre de la défense et des anciens combattants et le chef d’état-major des armées doivent démissionner s’ils sont honnêtes avec les maliens. Je le dis pian 🙄

  2. Ou sont ces douaniers milliadaires ?ces officiers et ces fonctionnaires multimillionnaires ? De toutes. Les facons apres ce probleme du nord on entamera une autre guerre celle de la lutte contre l’enrichissement illicit soyez sure que tous les fonctionnaires millionaires doivent justifier l’origine de leurs biens .les banques doivent collaborer dans ce sens afin que nous denichions ces delinquants

  3. Vu le cas de Soumaila que vous citez, le multi-milliardaire qui ne donne que deux millions, je reste dubitatif sur le cas de ceux qui n’ont jamais détourné un kopec de l’argent public que vous citez également dans votre article.

  4. Bien vu Bruno. Tous ceux qui ont sucé le Mali comme Soumaila CISSE, doivent mettre la main à la poche. Nous les connaissons tous et nous n’avons pas besoin qu’ils donnent leur identité en contribuant à l’effort de guerre. Vu le cas de Soumaila que vous citez, le multi-milia

  5. Arrêtez donc de faire des commentaires bidons sur la toile. Il faut vous arranger dorénavant à ce qu’il y ait un soupçon de vérité dans vos écrits.

  6. Et nulle part vous ne faites allusion à la junte au plan financier? nous savons tous que de par leur position, ils ont glané et continuent à glaner des millions. Combien devraient ils donner: 1, 5 ou 10 briques?

  7. l’efort de guerre comence a recuperer les recette de la nation malienne aux puchistes SANOGO MOUSSA SINCO? YAMMOUSSAet autres et avec la benediction de la presidence comme au gounerment. Arretez dejà cette delinquence officielle!
    Ces vouyous ici de l’armées et leurs amis ne souhaitent rester au pouvoir pour aider le mali, mais pour les recettes du maliens les taxes et autres recuperer actuellement douanne impots controle a la facieste mise en place avec des barages, raket et autres!
    je demande d’informer tout le monde de ‘interieur comme de l’exterieur a rien donner comme effort de guerre car c’est pas les militaires maliens qui sont au front, la preuve ils ne sont autorisés a rentrer a kidal,et pourtant il y a des francais thadiens et nigeriens QUELLE HUMILIATION. peuple malien! je vous demande encore beaucoup de vigilance.

  8. c ‘est les militaires qui gaspille cet argent sous silence,aujourdhui tu rentre au QG de kati sors avec un sac de billets, d’ou vient tout cet argent qui circule dans ce milieu?les recettes de l’etat monte à kati depuis un anaucun membre de la transition ne peut dementir. entre temps les maliens ne mange pas, ne sont pas soignés,et pris en otage au nord comme au sud sous une dicture transitoire de diokounda et ses militaires.il faut informer l’opinion international contre les crimes qui ce passe au sud par les elements de Sanogo et moussa Sinco avec le silence du gouvernement,les familles des Berets rouges doivent garder des preuves,les envoyer directement a la Cour Penal International,et a d’autres organisations sur des reseaux sur le net. il ne faut rien donner comme argent au mali pour effort de guerre corruption et delinquence financière oblige.que les recettes du mali soit rendu au peuple malien au lien d’etre au service des PUCHISTES DE KATI ET LEURS MAITRESSES pour faire la jav

  9. En tout cas c’est le moment ou jamais de restituer quelques miettes des milliards que vous avez vole a l’Etat malien. 😆 😆 😆

  10. Tienkafo ibk le voleur a donné combien? quand à Soumi au moins lui a fait un p’ti geste, les autres voleurs attendent quoi? si tout ces voleurs là et leurs partis ont fait comme soumi ça serait bien pour la caisse,
    T’as compréhension ne te permet pas comprendre Mr: journaliste car tu as de ceindre à la place de ton cerveau,

  11. J’ai lu toutes les réactions et je suis effaré par l’unanimité de la maucvaise opinion que les lecteurs ont des autorités du Mali. C’est grave pour un pays. Mais, est-ce qu’ils lisent maliweb et ils n’ont même pas hone te s’accrocher à leurs fauteuils puants. Mais la réaction la plus indignée est venue des opérateurs miniers et téléphoniques, ceux-là que le président a nommément cités dans son discours : ils n’ont pas deboursé un kopec pour l’effort de guerre. Des sociétés étrangères ne peuvent rester sourdes à l’appel d’un Président sauf pour lui murmurer, vous avez pris votre part dans le processus d’ionstallation de nos affaires, nous ne ferons rien de plus. Levez le petit doigt, nous parlerons. Honte !!! Honte !!!

  12. C’est mieux ainsi, Le poisson pourri par la tête c’est vrai. Mais c’est aussi la tête qui dirige le poisson. Donc, que ceux qui sont à la tête today donne le premier coup. Le peuple d’en bas fera ce qu’il y a en son pouvoir.

  13. C’est mieux ainsi, Le poisson pourri par la tête c’est vrai. Mais c’est aussi la tête qui dirige le poisson. Donc, que ceux qui sont à la tête today donne l’exemple et s’exécute. Le peuple d’en bas fera ce qu’il y a en son pouvoir.

  14. c’est mieux ainsi,car s’ils doivent contribuer,c’est pour encore piller dans les caisses de l’ETAT pour ce faire

  15. Il faut aimer sa patrie pour pouvoir lui venir en aide. Malheureusement la plupart de ceux que vous citez ne sont pas patriotes.

  16. Tu as dit monsieur le journaliste. La charité bien ordonne commence par soi-même. Comme tu as si bien dit ils ont tétés beaucoup de lait de la vache laitière, maintenant le lait est tari il faut donner à manger à la vache pour une avoir beucoup de lait sain et pur.

Comments are closed.