Dans une déclaration datée du 25 janvier dernier signée de son président Bounafou Sidibé et dont une copie a été déposée à notre rédaction, l’alliance Malienne pour la démocratie et le Progrès (AMDP) Faso Nièta, statuant en réunion extraordinaire du 19 janvier 2013, sur la situation gravissime et sans précédente que traverse le Mali notre chère patrie, a pris acte avec soulagement, la prompte intervention de nos forces armées, appuyées par les troupes françaises, pour contenir la progression des forces Islamistes rétrogrades et autres bandits de tout acabit.
Le bureau exécutif de l’Alliance Malienne pour la Démocratie et le Progrès réitère tout son soutien aux forces d’intervention et renouvelle sa confiance totale à la vaillante armée nationale et républicaine derrière laquelle, elle reste mobilisée et l’encourage à accentuer les opérations de représailles et de ratissage pour mettre hors d’état de nuire les forces pseudo islamistes dont les récentes pratiques ont largement écorchée l’image de l’islam religion de paix, de solidarité, d’amour et de tolérance.
A titre de contribution pour l’effort de guerre le bureau exécutif apporte la somme symbolique de 50 000F CFA (bordereau de versement n° 898715 BDM-SA) et s’engage à tous les sacrifices allant dans le sens du soutien à la mère patrie une et indivisible.
Grande estime pour notre héroïque armée et reconnaissance infinie au reste du monde : La France, l’Union Européenne, Etats-Unis, la Grande Bretagne, le Canada, la Misima, etc. Pour leur aide inestimable. “Que la mort ne nous effraie point si la postérité a son bonheur dans le sang qui doit couler. Le Mali ou rien” conclu ladite déclaration.
Youssouf CAMARA
Soutien à l’armée
La FARE et l’AFDN au chevet des blessés de Konna
Du 8 au 10 janvier dernier, l’armée malienne a livré une bataille farouche contre les islamistes et les terroristes qui ont tenté de s’emparer de la ville de Konna, une localité très importante dans l’avancement vers le sud du pays. Dans ces combats, l’armée a perdu 11 éléments et une soixantaine ont été blessés. C’est pourquoi, sur initiative de l’AFDN, les responsables de la FARE ont rendu visite aux blessés admis dans les différents services de Santé de Bamako et de Kati.
Les responsables de la Force alternative pour le renouveau et l’émergence (FARE) et l’association fasoden gnouman (AFDN) ont effectué une visite à l’hôpital du Mali, au Gabriel Touré et à Kati pour apporter leur soutien moral aux blessés des combats que l’armée a livrés contre les ennemis du 8 au 10 janvier dernier à Konna dans la région de Mopti. La délégation conduite par le Pr Farouk Camara, vice président du FARE est composée de Zoumana Mory Coulibaly, membre du parti, Mamadou Ivan Diarra, président de l’AFDN, Ali Touré, vice président de l’AFDN. Dans ces structures sanitaires, les amis de l’ancien premier ministre et candidat à l’élection présidentielle avortée d’avril 2012, Modibo Sidibé, ont apporté des produits composés de légumineuses et de lait aux malades.
Dans toutes les structures visitées, Pr Farouk Camara a tenu a apporter aux malades et à leurs familles un message de soutien et de réconfort. Il leur a réaffirmé toute la reconnaissance des amis de Modibo Sidibé pour le sacrifice ainsi consenti pour libérer la patrie. Mr Camara et sa délégation ont échangé avec des soldats blessés dans leur chair qui n’ont rien perdu de leur volonté de quitter le lit d’hôpital et de retrouver aussitôt le front de libération de la patrie. Dans ces structures, les visiteurs ont pu constater que les différentes blessures concernent la tête, d’autres en ont au thorax et à l’abdomen. Mais tous ont affirmé qu’ils réagissent bien aux soins qui leur sont administrés. D’où leur remerciement à l’ensemble du peuple malien. Au Gabriel Touré et à Kati, respectivement, le Major Moussa Fané et le capitaine Tiangato Koné, tous blessés à Konna ont salué cette visite des responsables politiques. Pour les porte paroles des malades, la force d’une armée réside dans la capacité des fils du pays à l’aider dans les moments difficiles.
D’où leur appel à l’ensemble des Maliens d’apporter leur soutien à l’armée. Un soutien nécessaire pour faire barrage à l’ennemi. Au terme de cette visite, le chef de la délégation s’est dit triste mais satisfait. Triste, parce que, dit-il, ce sont des fils du pays qui ont pris les armes pour attaquer le pays sans avoir épuisé les moyens politiques que la démocratie malienne a mis à leur disposition. Satisfait parce que ce sont des soldats engagés qu’il a rencontrés. C’est pourquoi il a demandé à tous de mesurer la gravité d’une guerre. Le président de l’AFDN Mamadou Ivan Diarra a dit que les actions de son association vont se poursuivre pendant deux mois. “Du samedi 2 février 2013 au samedi 2 mars 2013 nous allons mener des activités à Bamako et à l’intérieur. Il s’agit de rendre visite aux familles des disparus, faire des dons de céréales, la lecture du Coran, la distribution de couverture à Sevaré et à Diabaly, une cérémonie à la mémoire du soldat français et la visite aux familles des soldats engagés dans le combat“, a-t-il déclaré.
Rappelons que l’Hôpital du Mali accueille 4 blessés, Gabriel Touré 6 et 34 blessés ont été admis à la clinique Kadhafi de Kati.
Moussa SIDIBE
la paix au mali un difisible
Comments are closed.