Contribution à l’aide humanitaire des USA au Mali : L’opération se chiffre à 149 millions de dollars

2

L’ambassadeur des USA au Mali a animé une conférence de presse le jeudi 4 avril. C’était dans les entrepôts du PAM au Mali. Elle portait sur le soutien des USA au Mali pour faire face à la crise alimentaire liée à la guerre dans les régions du nord.

Le présidium avec au centre l'ambassadeur des USA au Mali, Mary Beth Léonard
Le présidium avec au centre l’ambassadeur des USA au Mali, Mary Beth Léonard

La guerre au Mali a mis sur la route de l’exil des milliers de personnes. Pour aider le Mali et les régions du sahel à faire face à cette crise, le gouvernement américain a apporté son aide pour soulager les victimes.

L’ambassadeur des USA au Mali, Mary Beth Leonard a déclaré que le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis d’Amérique, John Kerry, a annoncé une contribution supplémentaire de 51 millions de dollars d’aide humanitaire pour la région du Sahel. Cette aide porte le total de l’aide humanitaire américaine pour cette région à 520 millions de dollars depuis septembre 2011. Elle a affirmé que pour le Mali, le montant de l’aide humanitaire offerte par son pays se chiffre à près de 149 millions de dollars.  Cela a pour objectif d’aider le Mali à faire face à la situation difficile qu’il traverse. Pour acheminer cette aide aux bénéficiaires, la diplomate américaine, a déclaré que son pays a comme partenaire le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Pour elle, ce soutien s’est manifesté en 2012 par l’octroi de 22 millions de dollars  au profit des Interventions d’Urgence du PAM, et qui, avec la contribution d’autres partenaires financiers, a permis de toucher plus d’un million de Maliens. Quant à cette année, elle a informé l’opinion que  le soutien se poursuit à travers l’USAID pour environ  17 millions et demi de dollars au PAM. Ce qui va permettre à l’organisation internationale d’atteindre environ 564 000 Maliens affectés par le conflit.

La représentante du PAM au Mali, Sally Haydock a affirmé que l’appui américain en 2012, a permis à son organisation de répondre à la crise de la sécheresse et à la situation au nord du Mali dans les délais et de façon adéquate pour près de 230 000 bénéficiaires, couvrant ainsi près de 20% des besoins totaux.

Sally Haydock a dit que les contributions qui ont été confirmées dès ce début d’année 2013 sont estimées  à hauteur de 17.5 millions de dollars. Elles ont permis à l’organisation humanitaire de lancer ses activités de distribution alimentaire générale dans le nord du Mali pour les populations affectées par le conflit.

Elle a informé que les vivres ont été obtenus rapidement à travers des achats locaux et régionaux. Ceci, poursuit-elle est fait par l’opération d’urgence du PAM qui cible 564 000 personnes dans tout le pays. Le montant total requis pour cette opération est de 137 millions de dollars US. L’opération n’est financée qu’à 50%. La responsable du PAM a dit que grâce aux USA,  deux transferts monétaires mensuels ont été faits en février et mars sur financement américain pour 35 800 bénéficiaires dans les régions de Kayes et Koulikoro. Une évaluation du projet va commencer sous peu. Cette opération va être élargie aux déplacés à Bamako et aux familles hôtes.

Moussa SIDIBE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. ON A RIEN DEMANDE AUX RICAINS C EST UN ACTE VOLONTAIRE DE LEUR PART !!

    MAIS JE LEUR DIS UN GRAND MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    VIVE LES USA

    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE

  2. le Mali passe des commandes d’armes à la Russie ,mais crie famine aux Etats Unis 😳 😳 😳 c’est un cas parmis d’autres en Afrique !
    Je souhaite malgré tout que les américains vont gerer cette distribution de nourriture pour la donner à ceux qui en ont vraiment besoin 🙄 🙄 🙄 avant qu’une grande partie ne soit détournée pour etre revendue pour finacer une campagne électorale ou acheter une villa dans le sud de la France 👿 👿

Comments are closed.