Prenant en compte l’évolution de la crise politico-sécuritaire que traverse notre pays, les communautés arabes du Mali se sont réunies en congrès constitutif, les 15, 16, 17 décembre 2014 à Agouni chef-lieu de la commune rurale de Salam, région de Tombouctou pour mettre en place une organisation forte de la société civile. Son objectif est d’apporter sa contribution dans le processus de réconciliation nationale en cours dans notre pays.
Cette organisation dénommée Alliance Populaire pour la Paix et l’Unité Nationale-ALPPUNA se lit ALBINA qui veut dire en arabe construire. Au cours de la présente conférence de presse, les responsables de l’Alliance ont expliqué le sens de leur démarche aux hommes de média. Pour eux, la mission principale de l’ALBINA est d’être le porte-parole des communautés vis-à-vis de l’Etat, des partenaires au développement et les partenaires humanitaires dans ce processus.
ALBINA, entend donner à la Communauté Arabe du Mali l’occasion de réaffirmer son rôle et de repréciser les conditions de son engagement à jouer pleinement sa partition dans la grande marche de notre peuple qui amorce un tournant décisif sous l’égide de la Communauté Internationale.
Selon le Secrétaire général de l’Alliance Mohamed Aly Ould Ahamed, ALBINA s’inscrit dans le processus d’Alger, elle accompagnera de la façon la plus sincère les efforts de la Communauté nationale et internationale dans la recherche de solutions pérennes et définitives au conflit du Nord. Il a saisi l’occasion pour inviter les autorités à s’engager en vue d’ériger Almoustarat et Taoudéni en région qui souffrent de l’absence de l’Etat. Le Secrétaire général s’est aussi prononcé sur la question du cessez-le-feu, il dira que tout le monde doit l’accepter en gardant sa position. Par ailleurs, les membres d’Albina pensent que la MINUSMA est une opportunité pour la stabilité du pays. “Nous faisons confiance aux accords. Et ce qui engage la société civile, nous engage”, a indiqué le Secrétaire général.
“Au moment où le peuple malien tout entier espère que cette étape d’Alger sera le dernier virage des pourparlers inter-maliens, ALPPUNA (ALBINA) souhaite de tout cœur un aboutissement heureux à ses pourparlers inter-maliens et rappelle à tous qu’une paix entre les Maliens est toujours possible”, a déclaré Mohamed Aly avant d’ajouter qu’une paix entre les Maliens est obligatoire et ne peut être autrement. “Nos populations n’ont que souffert”, a-t-il conclu.
Mamadou BALLO