Contre les velléités séparatistes des groupes armés : Plus de 40 associations descendent dans la rue, aujourd’hui

0

À l’initiative du coordinateur du Groupement des Leaders Spirituels Musulmans (Glsm), Chérif Ousmane Madani Haidara, une quarantaine d’associations de la société civile marchent dans la capitale, ce jeudi 25 septembre 2014, pour dénoncer les velléités des groupes armés séparatistes. En prélude à cette importante manifestation, une conférence de presse a été organisée par les membres de la plate-forme. C’était à la Maison de la presse, le mardi 23 septembre 2014.

Outre le guide de Ançar dine Chérif Ousmane Madani Haidara, il y avait Dr. Adama Traoré et deux honorables députés à l’Assemblée Nationale du Mali. Il s’agit du vice-président Mamadou Thiam et l’honorable Bajan Ag Hamatou de l’Association Kel Tamasheq. La plate-forme qui envisage cette marche pour dire non à l’indépendance ou à l’autonomie est composée de : l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (Untm), la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (Cstm), le Conseil National de la Société Civile, (Cnsc), le Conseil National des Jeunes (Cnj) du Mali, le Syndicat National des Commerçants Détaillants du Mali (Synacodem), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (Ccim), le Haut Conseil Islamique (Hci) et le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (Hcme), la Coordination des Associations et Organisations Féminines du Mali (Cafo). Outre ces organisations, il y a l’Union des Jeunes Musulmans du Mali (Ujmma), l’Église Catholique et l’Église Protestante.

Des slogans traduisent en clair la volonté des membres de la plate-forme. “Ensemble sauvons le Mali, non à l’indépendance, non à l’autonomie, non au fédéralisme”, ce sont entre autres, les slogans de ces organisations qui descendent dans la rue aujourd’hui.

Dans une déclaration, la plate-forme indique qu’au moment où l’Unité nationale et l’intégrité territoriale de la Nation sont plus que jamais menacées, le plus important n’est pas de s’abriter derrière une gloire ou de s’assurer des regards du peuple. Ce qui compte, selon ces associations, c’est le Mali et la conscience du peuple malien en sa capacité de la résistance et de progrès. La mobilisation d’aujourd’hui nous édifiera sur la force de ces organisations.

Laya DIARRA

Commentaires via Facebook :