Conspiration sur le dos du Mali : La CMA, complice de la France ?

27
Mali: les enjeux de la signature de l'accord de paix
Des rebelles du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), ici photographiés à Kidal dans le nord du Mali
AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) sait pourquoi elle a entamé la guerre, elle est le complice de la France et de l’ONU. Ces dernières ne sont pas satisfaites de la signature de l’accord de paix et de réconciliation. L’absence de la France lors de la première signature de l’accord le 15 mai dernier en est la preuve. La résurrection des hostilités par la CMA et la création hâtive d’une la zone de sécurité par la Minusma sont liées.

Cette zone de sécurité est la même que la zone tampon que la Minusma voulait mettre en place depuis un certain, suite à laquelle les populations de Gao ont marché, pour contester sa mise en œuvre.

Rappelons que des citoyens ont été tués par la Minusma lors de cette manifestation. Pour plus de précision, la communauté intentionnelle veut à tout prix diviser le Mali et mettre la main sur les ressources naturelles de Kidal.

Le jeu de dupes de la CMA en complicité avec la France

Avec l’attitude de ses membres, il est difficile de croire à la bonne foi de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). Des gens qui osent égorger des préfets et sous-préfets ne peuvent pas accepter de perdre le contrôle de leur fief, Kidal, sous peine de devoir vivre éternellement dans la crainte. Par conséquent, on a l’impression que  l’Accord d’Alger ne sert à rien, comme en témoigne la  recrudescence des attaques armées malgré sa signature solennelle.

Le constat est que chaque fois que la CMA est appelée à tenir un engagement important, elle trouve le moyen de provoquer une guerre pour ne rien faire du tout. Ainsi, à la veille du 15 mai 2015, la CMA subissait une pression diplomatique internationale unanime pour qu’elle appose sa signature sur l’Accord d’Alger. Pour sortir de ce merdier géant, elle a fait des grimaces au GATIA, la milice pro-gouvernementale postée à Ménaka. Résultat: Une bataille entre les deux groupes que la CMA a utilisée comme prétexte pour ajourner sa signature de l’Accord. Dans la foulée, la pression diplomatique qui étranglait le conglomérat rebelle a disparu, au détriment du GATIA dont la communauté internationale  exigea bruyamment le retrait de Ménaka.

Ce n’est pas tout, même scenario en août 2015. Au lieu de commencer à désarmer et à se laisser cantonner à partir du 20 août, comme prévu dans les accords de paix, voilà la CMA aux prises avec le GATIA aux environs de Kidal. Conséquence: Tout le monde a oublié l’histoire du cantonnement et a les yeux rivés sur la “zone de sécurité” établie  par la MINUSMA autour de Kidal. Bien entendu, dans un contexte si fébrile, nul diplomate ou médiateur ne se hasarde plus à demander à la CMA de ranger ses armes dans un hangar et d’abandonner ses uniformes made in Libya.

Demain encore, quand il s’agira de cantonnement ou de désarmement, vous verrez la CMA inventer une autre bataille sous des prétextes plus ou moins fallacieux.

En vérité, ces rebelles-là, instruits par la France, ne manqueront jamais de prétextes pour continuer à vivre hors des lois et à perpétuer la guerre.

Badra Aliou

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. 🙄 🙄 🙄 , quel article de merde et irreflechi. Bon c’est nos journaleux hein je ne les en veux pas du tout.
    Dans la situation actuelle qui se vit au nord Mali, les responsabilites sont portagees ( pouvoir, opposition et alliés). Je veux dire par là qu’il faut reboloter. 😉 .

  2. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “La CMA, complice de la France ?”
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Meeeeeeeeeeeeeeeerde……!!!!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Moi qui pensait que c’est la France qui etait complice du CMA….. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Moussa Ag,…. Avec la France… on ne manquera jamais d’excuses dans ce pays…….. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • Moussa ag, avec le temps et les nombreux problemes que GATIA est entrain de creer au gouvernement legitime de Bamako, nos idiots comprendront que le meilleur complice de CMA a pour nom: GATIA!!!!! Nous avons trop d’idiots dans notre faso!!!!

  3. nfp je suis beaucoup souvent sur maliweb et j’ai remarqué que tu dis toujours nous quand il s’agit du mali mais toi tu n’es pas pas malien toi

  4. Chers internautes et peuple du Mali, je pense que c’est le moment pour nous de venir en aide à nos dirigeants en organisant dans toutes les grandes villes du Mali, une marche de soutien au Gouvernement et à décrier le comportement de la MINUSMA.
    Alors responsables de la société civile, leader des partis politiques lancer le mot d’ordre de marche de soutien , nous n’attendons que votre appel.
    A ton appel Mali
    Pour ta prospérité
    …………………………..
    Nous serons tous unis
    …………………………..
    Débout sur les remparts
    …………………………
    Que ces mots ne servent pas seulement de simples slogans mais une réalité vivace au sein de chacun d’entre nous.

  5. MNLA , CMA , ANCARDIENE DE YAD ALY

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE

    VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD…………………

    EN SOUTEANT LES ALLIES D`AQMI (mnla et complices )
    LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE JOUE AVEC LE FEU DANS CETTE PARTIE DU MONDE……………………

    💡

  6. Nous n’avons une armée pour défendre le territoire Malien soignons responsable. Je rentre d’une mission au nord du mali ou j’ai eu des remarques sur cette armée incapable de défendre sa propre sécurité. Malgré les efforts qui ont été déployé en matière d’équipement Gilet Casque etc. Nos militaires n’ont aucune conscience que ses équipements ont été mis à leur disposition pour leur propre sécurité. Aux différents checkpoints les Gilets et Casques sont soient accroché à une branche d’arbre soient à un support de hangar quant au fusils il se trouve souvent 15 à 20 m du soldat qui prend tranquillement son thé avec ses papettes comme s’il était dans son salon. Dommage que la plus part de ses soldats sont les enfants des officiers de l’armée qui n’ont aucun intérêt pour leur peuple.

  7. Bamakoko
    “Ce qui est bien avec ce genre de torchon, c’est qu’il est contre tout le monde : ses ennemis, ses voisins, ses amis, ses alliés, ses frères, ses sœurs… ”

    Bien résumé! 😉 😉 😉

    Mais peu importe après tout que des crétins écrivent n’importe quelle connerie et trouvent à être publiés, ce qui DRAMATIQUE en revanche, c’est qu’une foule de Maliens adhèrent massivement à cette haine xénophobe/raciste primaire de “L’AUTRE” au sens large!

    Dès lors qu’un papier, si débile soit-il, crache à la gueule des “autres” quels qu’ils soient (Algérie, France, Mauritanie, UE, UA, FMI, MINUSMA, etc etc), il est SUR ET CERTAIN DE SOULEVER CHEZ NOUS DES ACCLAMATIONS! 😥 😥 😥 😥 😥

    Chez nous, dans les couches populaires et chez les “intellectuels de grin”, L’AUTRE (quel qu’il soit) est FORCEMENT complice de l’ennemi, comploteur anti-Mali, diviseur-du-Mali, ou sournois pilleur-du-Mali!…

    Mais curieusement, ça ne nous empêche surtout pas de TOUT LE TEMPS faire appel à ces mêmes “autres”, que ce soit sur le plan financier, militaire, sécuritaire, diplomatique, etc… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  8. DANS LA GUERRE QUE LA FRANCE A ALLUME AU MALI, elle la france perdra sa carapace; nous maliens sont habitués à vivre pauvre ; mais les français non; donc ça va barder à la longue à ces français. Qui vivra verra.

  9. Ce qui est bien avec ce genre de torchon, c’est qu’il est contre tout le monde : ses ennemis, ses voisins, ses amis, ses alliés, ses frères, ses sœurs… Allez, autant aller lire autre chose que ces foutaises. Pauvre Maliens ! 🙄

  10. Comme toujours chez nous:
    N’IMPORTE QUI peut à tout moment écrire N’IMPORTE QUOI, et peut être pourtant publié sans problème!… 😥 😥 😥 😥

    Et comme toujours chez nous:
    Les foutaises les plus DEBILES et les tissus de conneries les plus énormes, peuvent sans problème trouver un public et susciter maintes réactions!… 😯 😯 😯 😯

    C’est ce qu’on pourrait appeler UNE SPECIFICITE MALIENNE! 😳 😳 😳

    Hélas… 😳

  11. AU MOINS CES BANDES CRIMINELES DU MNLA ET DE LA CMA SAVENT MAINTENANT QU`ILS N`ONT PAS LE MONOPLE DE LA VIOLENCE………….
    💡

  12. AU MOINS CES BANDES DE CRIMINELES DU MNLA ET DE LA CMA SAVENT MAINTENANT QU`ILS N`ONT PAS LE MONOPLE DE LA VIOLENCE…

    💡

  13. Vous avez tout compris,
    Il vous a fallu beaucoup de temps pour comprendre.Mais comme on’a l’habitude de dire
    MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS.Qu’allez vous faire maintenant?
    Allez vous chanter la chanson de Gilbert Becaud.ET MAINTENANT QU’ALLONS NOUS FAIRE?
    Maliennes,maliens,vous êtes trop faibles pour mener une guerre de cent ans.
    Financièrement et humainement.Vous commencez à croire que le monde entier complote contre vous.Donnez l’AZAWAD aux touaregs et passez à autre chose.
    Il faut savoir que vous avez toutes les nations arabes en face de vous.Le conflit est un conflit raciale pas seulement territoriale.Revoyez le reportage de FRANCE 24 sur la caravane de la Paix.

Comments are closed.