Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), le regain de violences dans la région de Kidal remet en cause la distribution d’aide humanitaire et surtout menace la vie de 57 000 enfants âgés de 6 à 23 mois et de plus de 39 000 femmes enceintes et allaitantes.
“Des centaines de ménages ont fui les violences à Kidal pour trouver refuge dans les régions ou pays limitrophes. En date du 4 août 2016, au moins 1025 nouveaux déplacés internes ont notamment été enregistrés à Ménaka et 356 à Gao par le gouvernement et ses partenaires humanitaires”, indique le dernier bulletin bimestriel de l’Ocha.
Cette organisation indique que “les violences ont affecté l’accès des travailleurs humanitaires aux populations de Kidal et contribué à réduire davantage l’espace humanitaire”.
En raison de la situation sécuritaire sur le terrain, les organisations humanitaires ont dû restreindre leurs mouvements limitant ainsi “la réponse aux besoins prioritaires des populations vulnérables”.
“Les blessés ont pu être pris en charge par le personnel de santé, mais l’évaluation des besoins des déplacés par les violences et l’assistance des personnes affectées par les inondations dans la région n’ont pu se faire”, déplore l’Ocha.
Au centre du Mali, l’accès humanitaire s’est aussi détérioré dans la zone de Nampala, dans la région de Ségou (au sud de Bamako), où des attaques “terroristes” ont eu lieu. De même, la présence d’hommes armés a été signalée dans les environs de Ténenkou, Youwarou et Douentza dans la région de Mopti où l’accès est déjà difficile en raison de la saison des pluies.
Un trou de 2,3 millions de dollars reste à combler
L’Ocha déplore une augmentation des contraintes d’accès dans les régions du Nord, qui “ont une conséquence importante sur la capacité des acteurs humanitaires à porter assistance et protection aux personnes dans le besoin”.
Faute de financement additionnel, l’avenir de plus de 57 000 enfants et 39 000 femmes pourrait être compromis dans le Centre et le Sud du Mali, signale le bulletin de l’Ocha. L’ensemble des distributions devait se poursuivre jusqu’en octobre. Mais, annonce l’Ocha, “un manque de ressources compromet actuellement l’exécution du programme prévu”.
Faute de financement, le gouvernement malien, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (Pam) et l’ensemble des partenaires internationaux et nationaux ont dû établir des priorités dans les zones et réduire le nombre de mois de distribution, indique le Bureau.
Ainsi, dans les zones à risques très élevés de dégradation de la situation nutritionnelle, comme à Tombouctou (Centre), les distributions couvriront six mois pour les enfants et quatre mois pour les femmes enceintes et allaitantes.
Dans toutes les autres localités, la couverture pour les enfants sera maintenue à quatre mois comme prévu et celle des femmes enceintes et allaitantes passera de quatre à trois mois.
Malgré cela, un trou de 2,3 millions de dollars reste à combler. Faute de quoi le Pam se verra dans l’obligation de réduire, à nouveau, sa couverture géographique et la fréquence de son assistance nutritionnelle pendant cette période cruciale.
D’après le Pam, indique le bulletin de l’Ocha, l’avenir de plus de 57 000 enfants âgés de 6 à 23 mois et de plus de 39 000 femmes enceintes et allaitantes serait ainsi compromis eu égard aux conséquences graves de la malnutrition sur la santé, le développement physique et mental.
Maliki
Je suis un peu dépassé par ces déclarations. En effet le dernier recensement d’octobre 2014 donne une population d’environ 84000 habitants tous age confondu. Donc les chiffres de 36000 et 5000 enfants sont déjà superviseur a toute la population de Kidal. Je demande aux autorités d’être vigilent car beaucoup de soit disant humanitaires, diffusent certaines information pour légitimer leur intervention et distribuer de matériels de guerre aux rebelles. c’est peu être le cas.Redoublons de vigilance
Peut-être que je ne comprends pas bien le français mais il n’est pas dit que les 39000 femmes enceintes sont à Kidal seulement. Mais plutôt que la crise a Kidal a pour conséquence de mettre 39000 en danger. Et dans le corps du texte c’est bien écris : « Faute de financement additionnel, l’avenir de plus de 57 000 enfants et 39 000 femmes pourrait être compromis dans le Centre et le Sud du Mali, signale le bulletin de l’Ocha ».
Demandez au MNLA de s’occuper des déplacés de Kidal
La politique humanitaire et celle de la déstabilisation sont accouplées de cette manière pour appuyer la stratégie d’expropriation, à moyen terme, de cette région du Mali occupée par les abrutis nationaux et leurs collaborateurs qui faussent mordicus les espoirs du développement de notre territoire. En tout cas la COP21 ne sera pas malienne dans ce cas
par les fêlés de naissance.De toute façon, le gouvernement est complice par sa politique en vue de départ pour la nation arc en ciel. C’est là que va naitre notre enfer terrestre.
Souvenons nous ça été dit depuis le départ. du nouveau régime et cela ne pourrait se réaliser que de manière intelligente par la présence massive de ses partenaires, c’est à dire par l’acceptation implicite de laisser les margouillats rentrés par les fentes des murs pour la circonstance. En tout cas ce qui est certain, à court terme, Kidal sera la ville de métissages et de débauches de toutes sortes par les idéologues et les voyous déchus de leurs nationalités à travers le monde qui mettront tout en branles bas devant un gouvernement naïf et bon élève colonial Voilà un qualificatif erroné pour pousser les responsables des pays en voie de développement à trahir les leurs sur le continent en perdition.
Je ne vois pas quelle difficulté vous avez pour avoir à nourrir les habitants de kidal. Il n’y a pas une seule usine de fabrication d’armes ni de munitions à kidal. Je vous prie de bien vouloir demander à ceux qui les paient les munitions d’observer une pose humanitaire en achetant le nécessaire pour la survie à la place des armes. Quand au gouvernement malien il doit faire tout pour apporter assez d’aide à Gao, Tombouctou et Mopti.
Le Mali n’a pas d état que des incapable
Je me censure ici!!!
Maliweb n arrêter pas de censure
Une ville que j’adore beaucoup , le jour c’est la guerre ,la nuit c’est l’amour, les combattants de nuit , ont pour mission de remplacer automatiquement le vide laissé par un combattant de jour . 😎 😎 😎
Maliweb ne veut plus qu’on parle de mal de ibk
vraiment je comprends pas du tout rien de logique dans cet affaires, en 2009 selon RGPH kidal à une population totale de 25 617 hab mais comment quel qu’en soit l’évolution on peut avoir 39 000 femme enceinte. les chiffres sont à revoir
tu ne confonds pas par hasard , ville de Kidal et région de Kidal?
Il faut pas oublier qu’il y’a l’arrivée massif des réfugiés libyens et syriens dans la zone
Je me laisse 15jours de réflexion pour migrer sur un autre cite
Je suis trop censuré sur maliweb
L’épilogue de Aguel-hoc ?
Maliki le menteur, plus menteur que vous tu meurs. Où avez-vous sorti ce statistique ? Toute la population de la région de Kidal ne vaut pas ça, a fortiori les femmes enceintes.
Ou était cette organisation quand les femmes étaient violés frappées à gao et tombouctou et apparemment les rebelles sont en pleins productivites avec tous les gains perçus de l État et de la drogue
Du n’importe quoi cet “article ”
Ayez au une logique…
Votre Titre Kidal : plus de 39 000 femmes enceintes en danger de mort” ne convient pas du tout. Toute la région de Kidal fait 50.000 à 60.000 habitants au maximum. 39.000 femmes enceintes sur 60.000 habitants n’est pas possible comme rapport et nombre de femmes en ages de procréer et mariés de surcroit si on tient compte des principes du HCHA !!!!! ha ha !
Mr Maliki pourquoi vous mentez comme cela à la face du monde entier? La population de Kidal à l’heure actuelle ne vaut mème pas 39000 habitants et ou as-tu trouvé ses femmes enceintes? Ou bien tu as comptabilisé aussi les petites filles de 05 à 10 ans
C’est bien d’alerter les Pouvoirs Publics quand un danger menace. Surtout quand ce danger menace les Femmes et les Enfants. Mais ne pas oublier de d’être crédible dans la description du danger, c’est encore mieux… Je me réfère aux détails donnés par Bassitè.
Là l’élève a dépassé le maitre . Les études de l’INSEE fixent la population
de Kidal à 66 228 hbts dont 34 335 femmes 2016. Ici le nombre de femmes enceintes
outrepasse exagérément le nombre global même du sexe féminin .
Les homes ne sont-ils pas enceinte à Kidal?
Possible que les propriétaires de ces chiffres ont compté des chameaux!
A part ça, je trouve pertinent !
Comments are closed.