Conséquence de la campagne d’intoxication de la France :Médecins Sans Frontières Belgique cesse ses activités au Mali

0

Le 30 avril 2011, Médecins Sans Frontières Belgique cessera ses activités au Mali après plus de 27 ans de présence auprès de la population. Durant ces nombreuses années, MSF-Belgique aura réalisé plusieurs projets dans le domaine de la santé : fistules obstétricales à Tombouctou, santé oculaire à Mopti, santé maternelle à Gao, Kidal et Tombouctou, renforcement des hôpitaux de Bougouni et de Selingué, prise en charge de campagnes de vaccination, réponse aux pics de malnutrition et autres interventions d’urgence.

Entre 2005 et 2011, Médecins Sans Frontières Belgique a mené un programme de lutte contre le paludisme en collaboration avec la Direction Nationale de la Santé et les différents CESCOM de l’aire de santé de Kangaba dans la région de Koulikoro. Ce dernier projet arrivant à son terme, MSF passera prochainement le témoin à une ONG malienne, l’Alliance Médicale Contre le Paludisme (AMCP), qui poursuivra certaines activités en partenariat avec une ONG internationale, Alliance for International Medical Action (ALIMA).

Nos résultats démontrent bien que la santé n’est pas un luxe, explique Luis Encinas, Coordinateur des Opérations de MSF-B. Comme nous avons pu l’expérimenter, la levée des obstacles financiers et géographiques dans l’accès aux soins de santé a eu un impact direct sur la mortalité.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :