Pour connexion douteuse avec des groupes armés : Oumar Mariko doit s’expliquer

1
Dr Oumar Mariko (SADI)
Dr Oumar Mariko (SADI)

A deux reprises, le bouillant député Oumar Mariko a rencontré des responsables des groupes armés. La première fois, il a eu des entretiens suspects avec des éléments du Mnla en Mauritanie. Par contre, la deuxième fois, il était à la rencontre des leaders d’Ançar Dine à Niafunké. Toute chose qui établit sa connexion douteuse avec les ennemis ; c’est pourquoi, il doit s’expliquer.

 

Pendant que les manifestations avaient pour but de faire partir le régime d’ATT en février-mars 2012, le Secrétaire général du parti Sadi, Oumar Mariko rencontrait des responsables du Mnla à Nouakchott. Comme si cela ne suffisait pas, il a réussi à infiltrer des éléments des forces armées dans le Nord. Lors d’une conférence de presse qu’il a animée quelques semaines avant le départ du régime d’ATT, Mariko avait fait savoir qu’il a effectué des visites dans plusieurs pays de la sous-région, notamment au Niger et en Mauritanie. S’il n’a pas pu trouver un interlocuteur, du côté de Niamey, les autorités de ce pays ont douté de sa démarche solitaire et farfelue.

 

Par contre, en Mauritanie, il a pu même s’entretenir avec le chef de l’Etat qui, de surcroît, est le parrain attitré du Mnla. Il faut souligner que plusieurs responsables de ce groupe armé ont élu domicile dans ce pays. Et c’est le territoire mauritanien qui servait de base-arrière aux combattants du Mnla qui ont pillé l’arsenal que l’armée a abandonné dans le Nord. Allez savoir qu’est-ce que l’homme politique, Oumar Mariko, a pu dire aux ennemis du pays dans la capitale mauritanienne !

 

 

Comme si cela ne suffisait, au fort moment de l’occupation du Nord par des jihadistes, le même Mariko, en compagnie de l’ancien ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Yéhia Ag Mohamed, qui est devenu subitement son complice, a effectué une visite suspecte.

En son temps, un de leurs proches nous a signifié que c’est une mission pour voir comment diviser les groupes armés. Car, nombre de combattants sont des parents de l’ex-ministre Yéhia. Cette mission a eu la bénédiction du chef de l’ex-junte, Sanogo, qui a beaucoup apprécié la démarche (d’aucuns disent même que Yéhia doit son poste de ministre à ce service rendu à Sanogo).

 

En retour, les deux émissaires occultes qui n’ont même pas daigné rencontrer les populations, ont fait un compte rendu fidèle à Sanogo. D’où la question de savoir, l’utilité d’une telle mission  suspecte. Pour toutes ces raisons, le très agite député, Oumar Mariko doit s’expliquer. Car, si sa connexion avec les ex-putschistes est connue de tous, par contre, ses accointances avec les séparatistes et jihadistes demeurent floues.

Soufi MAHAMANE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.