Alors que le processus de paix dans notre pays avance à la satisfaction de bon nombre d’observateurs de la crise, la vraie nature des terroristes qui continuent d’endeuiller les familles des soldats étrangers, des FAMAs et la population civile ne relève plus que d’un secret de polichinelle.
En tout cas, la revendication de l’attaque du vendredi soir du poste de sécurité des FAMAs de la localité de Intahaka, près de Gao, par le groupe Al-Mourabitoune du chef djihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar lève un coin du voile sur la connexion présumée ou réelle entre les ex-rebelles de la CMA et les narco terroristes qui écument encore le nord de notre pays.
Malgré la signature d’un Accord pour la paix et la réconciliation entre le Gouvernement et les mouvements armés du Nord, les attaques contre les positions de nos Forces armées et de sécurité et celles de la MINUSMA restent toujours d’actualité. Ces attaques, généralement attribuées à différents groupes djihadistes qui écument toujours le Nord de notre pays, malgré les opérations militaires d’envergure, sont de nature à créer la confusion dans le cerveau de bon nombre de nos concitoyens.
L’attaque de vendredi soir contre le poste des FAMAs dans la localité de Intahaka, revendiquée dimanche dernier, selon Alhak-bar de Mauritanie, dans un communiqué, diffusé par le groupe djihadiste Al-Mourabitoune, est de nature à édifier sur les liens entre cette organisation djihadiste et l’ex mouvement rebelle de la CMA ou du moins certains de ses éléments. En effet, cette attaque de Intahaka, selon des sources concordantes, avait été menée par des individus appartenant au MNLA. L’attaque qui a été vaillamment repoussée par les éléments de la Garde nationale avait mis en déroute les assaillants qui, dans leur fuite, avaient abandonné un appareil de communication Thuraya, dont le contenu est révélateur, selon de bonnes sources. En tout cas, la traçabilité des appels, nous a-t-on rapporté, permet d’identifier plusieurs responsables de la CMA en relation avec les assaillants. Comment une telle attaque peut-elle alors être revendiquée par Al-Mourabitoune ? Tout simplement, pour dire à tous ceux qui en doutaient encore qu’il y a des preuves de la connexion entre les djihadistes et les ex-rebelles de la CMA.
Il ne s’agit ni moins ni plus, selon des observateurs, que d’un témoignage avéré d’une connexion entre les djihadistes et les éléments qui ont attaqué le poste de Intahaka, identifiés comme appartenant au MNLA lui aussi sous la bannière de la CMA.
La Garde nationale qui a enregistré deux blessés légers les avait pris en chasse jusqu’aux environs de NDiallalene où elle a été rejointe par des éléments du GATIA et par des renforts militaires venus de Gao. Le samedi encore, les assaillants étaient encerclés par les FAMAs sur une colline, à une trentaine de kilomètres de Gao, nous indiquent de bonnes sources. Cernés de toute part comme gibier traqué, sachant leurs heures comptées, les assaillants font appel à Bamako pour desserrer l’étau et pour avoir la vie sauve.
Si selon un bilan officiel, l’attaque a fait deux blessés parmi nos vaillants soldats, les djihadistes, dans leur communiqué, indiquent avoir «tué et blessé un certain nombre de soldats maliens» et «se sont retirés sains et saufs».
Il faut noter que Al-Mourabitoune avait officialisé, en décembre 2015, son ralliement à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Face à ce constat amer, la MINUSMA est fortement interpellée pour rappeler la CMA à l’ordre conformément à ses engagements vis-à-vis des clauses de l’Accord issu du processus d’Alger et du communiqué de Ouagadougou, du 4 décembre 2012 à savoir : « le recours au dialogue et à la négociation pour le règlement politique de la crise pour une solution définitive et équitable de la crise ; le respect de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Mali ; le respect de la forme républicaine et la laïcité du Mali ; le respect des droits de l’Homme, de la dignité humaine, des libertés fondamentales et religieuses ; la protection du patrimoine culturel ; le respect de l’égalité entre les citoyens maliens ; le rejet de toute forme d’extrémisme et de terrorisme… »
Par Sidi DAO
La versatilité opportuniste et le banditisme du MNLA et de la CMA ne fait l’objet d’aucun doute.
Ces caractéristiques sont éternelles chez les rebelles touaregs.
Le problème, ce n’est pas eux parce qu’ils sont connus, mais c’est les autorités maliennes, précisément leur allié IBK qui veut convaincre les maliens du sérieux de ces bandits.
La communauté internationale ne les connais pas et l’effort du gouvernement malien devrait être de les lui faire connaître pour nous éviter des victimes.
“…Cernés de toute part comme gibier traqué, sachant leurs heures comptées, les assaillants font appel à Bamako pour desserrer l’étau et pour avoir la vie sauve….” 😯 😯 😕 😕 😕 ARRETEZ AVEC VOS CONNERIES. AYEZ UN PEU DE RESPECT POUR NOUS.
Car si ce que vous dites est vrai, on en reviendrai a penser que ces soldats qui laisse “ces batarden files” meriteront ce qu’ils auront si par malheur il se font tuer. Car en matiere de guerre soit tu fais tes ennemis prisonnier, soit tu es les “dja”. Les laisser filer…?
@ Thomas. S,
Je pose la même question. J’espère que c’est de lintox, J’espère.
Sinon si cela etait vrai alors le president ladji bourama woloni et sa gang de ministres de la defense et les differents chefs militaires doivent repondre devant le peuple malien
La CMA n’a jamais été sincère dans sa position de signataire de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale.
sinon, elle devrait arrêter tout rapport flou avec les terroristes et als.
La signature de l’Accord de paix etait sensee eclaircir la situation.La cessation complete des actes de guerre,la rentree de l’Administration a Kidal et le desarmement ,demobilisation et la reconciliation apres la condamnation et la sanction des criminels de guerre et des terroristes.Ceux qui sont toujours armes aujourd’hui ,s’ils ne peuvent etre definis comme les forces para-militaires de l’armee,devraientt etre combattus et etre neutralises.L’armee Malienne devrait se preparer a rentrer dans Kidal par force.Voila ce que ferait un Etat disposant de sa capacite de dissuation.Voila ce qu’a fait la France,meme dans ses colonies.Ce que fait un Etat.Nous voyons tous aujourd’hui le combat entre l’Armee Irakienne et les Terroristes ISIS.Ceux-ci utilisent les Civils Irakiens comme boucliers.Dans plusieurs secteurs de la ville,la ville est pilonnee et reduite en ruine,Des femmes et des enfants tues,Des enfants abetis,mourrant de peur,couverts de poussiere,courrent parmi les decombres avec les parents.Personne n’aime voir de telles scenes.Mais certains doivent faire ce sale boulot ,inhumain apres tout,mais juge necessaire par l’Etat.Doit-on arriver la?
C’est ce que nous nous tuons à faire comprendre aux uns et aux autres depuis fort longtemps. Certaines attaques ne sont ni plus ni moins que des actes perpétrés par des éléments de la C.M.A sous couvert de djihadistes imaginaires. Puisqu’ils contrôlent la région, pourquoi accepteraient-ils que des éléments étrangers viennent troubler l’ordre dans leur pays? Cela dénote clairement de leur connexion avec ceux-ci. Toutes ces attaques, attribuées à des présumés groupes d’Al quïda et autres, Al Mourabitoune, ne sont en fait perpétrées que par ceux-là mêmes qui se réclament du H.C.U.A et ses démembrements. Il n’est un secret pour personne que Ançar Dine et C.M.A ne font qu’un et seul groupe. Leurs éléments changent d’étiquette selon les missions. Ils sont tantôt Ançar Dine pour les poses de mines et les attaques contre les forces en présence sur le terrain, tantôt C.M.A lorsqu’il s’agit d’aller à la table de négociations. Voilà en substance, comment fonctionnent ces salopards de rebelles. Les djihadistes étrangers se promènent allègrement dans le Sahel, sous l’œil complice et bienveillant des mouvements armés de Kidal, s’ils ne s’associent pas pour commettre leurs forfaitures. Sinon, comment expliquer que des porteurs de lance roquettes se baladent tranquillement dans les zones contrôlées par les éléments de la C.M.A? Il faut aussi noter le laxisme de la Minusma, qui regarde passer naïvement, des colonnes entières de véhicules chargés de combattants enturbannés, sans les interpeller pour identification, sous le prétexte fallacieux de l’impartialité. Ce qui constitue un danger pour eux-mêmes, et pour les Famas présents dans la zone qui n’ont pas le droit d’agir conformément à l’esprit des négociations en cours. De quoi à s’interroger sur la présence même de la Minusma dans ce secteur, où pilulent les bandes armées composées de djihadistes, trafiquants de drogue, rebelles toutes tendances confondues, aussi plus dangereuses, les unes que les autres. Toutes choses favorisées par l’inaction des forces loyales en présence. A quoi sert donc la Minusma?
En cherchant à différencier un vespa , un frelon, guichards, une talène, un lombarde, un cabridans alors qu’ils sont tous de la famille des vespidae, c’est vouloir dissocier le MNLA, LA CMA, LE HCUA, ANESARDINE et AQMI.
Cela est bien connu de tous ceux qui sont avertis sur la question de Kidal.
VIVE LA RÉPUBLIQUE
ces batards du mnla……
Moi je n’arrive pas à faire la différence entre un rebelle version CMA et un terroriste
De toutes les façons ,nous populations majoritaires du nord ,nous avons tout compris
En entretenant l’insécurité ,ils font pression sur un président qui ignore tout de son pays et les ferons installer comme des ambassadeurs dans les villes du nord
histoire de nous asservir
INCHALAHOU ,on se laissera pas faire
Comptez vous encore sur la Minusma???????? Traquer ces gens pour qu’ils quittent le Mali c’est tout.
Je pense qu’il est temps que les militaires maliens s’assument.Ils peuvent pas être toujours les victimes de ses escrocs de CMA et quand la situation se renverse on leur dit de replier.On est dans quel pays?Les politiciens s’en foutent; eux c’est leur poste qui les intéresse. FAMAs n’obéissez pas aveuglement, vous êtes votre propre garant de votre sécurité.N’ecoutez personne si vos vies sont menacés.Trop c’est trop.
Ce comportement de la CMA via MNLA était connu depuis plus de quatre ans cela est sans équivoque. Il faut que la France cesse de jouer au chat et à la souris pour le bien de l’ensemble des protagonistes et l’ensemble des autres acteurs dont la France elle-même avec l’opération Barkane, les Nations Unies et les autres nations présentes dans cette lutte qui tue des innocents.
Comments are closed.