Confusion médiatique autour d’Ansardine : Les chaînes françaises continuent de défier Haïdara

10

Après TV5-Afrique, c’est la chaîne France-24 qui vient d’alourdir les peines du prêcheur Chérif Ousmane Madani Haïdara, en confondant son organisation avec celle – criminelle – d’Iyad Ag Ghaly.

 

Cherif Ousmane Madani Haïdara

Le cheikh Ousmane Chérif Madani Haïdara n’est pas encore au bout de ses peines avec les médias français. La semaine dernière, c’est la chaîne TV5-Afrique qui s’était rendue coupable d’une bavure médiatique en balançant les images du leader d’Ansardine, en conférence de presse chez lui dans le quartier du Banconi le 25 avril 2012, en arrière-plan d’un élément qui concernait l’autre Ançar Eddine du terroriste Iyad Ag Ghaly. C’était le dimanche 27 mai 2012 dans son édition de 17 h. L’élément en question parlait d’accord intervenu entre Ançar Eddine d’Iyad Ag Ghaly et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) au sujet d’une République islamique au Nord-Mali.

Saisie par l’avocat d’Ansardine, Me Amidou Lao Touré, TV5-Afrique avait vite fait de rectifier le tir dans son édition de 20 h 30, en se confondant en excuses auprès de l’intéressé. Mais toujours est-il que même dans cet élément d’excuse, une partie de l’image concernait la mosquée de Haïdara, accompagnée de la photo figée du guide spirituel.

Ce qui avait obligé des disciples du Chérif (Mahmoud Diallo, Alphata Konta et Adama Kané) et son avocat Me Touré à monter au créneau le lundi 28 mai 2012, à travers un point de presse à la Maison de la presse, pour mettre en garde cette chaîne mondiale contre d’éventuelles poursuites judiciaires, si elle venait à récidiver.

Une semaine plus tard, c’est-à-dire le samedi 2 juin 2012, c’est une autre chaîne française qui a pris le relais. France-24 dans ses multiples éditions de l’après-midi de samedi dernier a commis exactement la même légèreté que son confrère TV5-Afrique en balançant les mêmes images pour illustrer un élément qui faisait état de la reprise des négociations entre Ançar Eddine du terroriste Iyad Ag Ghaly et le MNLA au sujet de la contenue républicaine à donner à leur soi-disant Etat de l’Azawad.

Et pour commenter les faits, la chaîne avait joint en direct son correspondant local, Serge Daniel. Nous avons pu joindre hier Serge Daniel pour savoir s’il avait saisi sa rédaction pour mettre les points sur les i. Voilà ce qu’il nous a dit : “J’étais au téléphone et je ne suivais pas les images monsieur, mais je vous remercie quand même de votre mise au point”.

Quoiqu’il en soit, le cheikh d’Ansardine, organisation légale et légitime, a encore du blé à moudre sur la confusion qui se répand de plus en plus entre sa structure et Ançar “Chéitan” d’Iyad Ag  Ghaly. Pourtant l’homme avait pris les devants pour dissiper cette confusion des esprits. Depuis le 25 avril 2012, Ousmane Chérif Madani Haïdara n’a cessé d’informer que son Ansardine n’a aucun atome crochu avec l’Ançar Eddine d’Ag Ghaly, qui est en train de mener une pseudo-guerre sainte pour l’instauration de la charia (loi musulmane) sur toute l’étendue du territoire malien.

Il n’a cessé d’attirer l’attention des autorités du pays et de la communauté internationale sur le crime qui a consisté, pour Iyad Ag Ghaly, de donner le même nom à son organisation criminelle. Dans cette affaire, Haïdara pointe un doigt accusateur vers les autorités du Mali, qui ont laissé faire Iyad dans son projet de ternir l’image du vrai Ansardine, légalement et légitimement créée et reconnue à travers le monde.

En compagnie d’autres chefs religieux, regroupés dans le groupe des leaders religieux, le leader d’Ansardine s’était démarqué du projet d’instauration de la charia dans tout le Mali d’Iyad Ag Ghaly, le 25 avril 2012 au cours d’une conférence de presse chez lui à Banconi, expliquant que pour rien au monde, il ne va abandonner le chemin à lui indiquer par ses ancêtres.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Il y a quelques jours j’ai dit que les media Francais vont provoquer encore le bon Cheick Ousmane Madane Cherif Haidara. Voila, ma prediction s’est realisee. C’est une politique de l’occident trace depuis quelques annees pour mettre des troubles dans les pays musulmans du monde et meme un pays aussi pauvre comme le Mali. Je connais Sege Daniel; il vit au depuis plus d’une quinzaine d’annees maintenant. Il sait bien que Mr. Haidara n’a rien a avoir avec des Djiahdistes. Il y a aussi la complicite d’autres enemis de l’Islam qui oseront encourage les Media Francais sur cette provocation. Attention, Attention, Attention les musulmans depassent 99 % et toutes les autres religions confondues se partagent les 1 % y compris les animistes. Donc si je me fais bien comprendre arreter au plus bon moment parce que tout simplement il n’y a pas de match.Je ne doute meme pas que c’est lui Serge Daniel qui fournit ces images a sa base avec la complicite de certains freres pour quelques billets de francs cfa.
    Mon cher Cheick Ousmane Madane Cherif Haidara, je vous demande de changer le nom de votre organization (ou association) sinon ces gens satanics vont vous de tres gros ennuis dans la suite des evenements a venir. Ce n’est pas par peur et je sais que Allah est avec nous, les musulmans, mais si je ne me trompte pas cela ne doit pas nous empecher d’eviter des problemes inutiles.
    Ces medias occidentaux oublient que Mr. Haidara a recu a mobiliser plus de 50.000 personnes a Bamako (Bamako seulement) pour assister a sa preche. Je n’ai aucun doute que si Mr. Haidara se leve pour le recrutement des soldats il peut mobiliser plus de 1 Millions de personnes volontaires pretes a defendre leur patrie, notre Mali des grands guerriers et des grands resistants de l’Afrique de l’Ouest.
    Attention toubabs, respectez nous s’il vous plait. Nous ne sommes pas vos esclaves mais plutot nous sommes seulement de peaux noires. Et je vous rappelle que cela est un miracle de la creation du tout Puissant sinon IL a cree aussi des peaux rouges, des peaux jaunes.
    Si le bon Cheick Haidara se leve aujourd’hui il peut devenir le Komeini Malien et transformer le Mali en une Republique Islamique. Si c’est que vous (les toubabs) voulez donc continuez sur ce lance
    Merci

  2. Il est vrai qu’il faut être extrêmement vigilant pour cette question. Les bandits peuvent en effet vouloir profiter de cette confusion (?) pour infiltrer la capitale. Car, sinon, comment comprendre que des gens sortis d’on ne sait où apparaissent dans les mosquées se déclarant être venus du Nord et demandant de l’aide aux musulmans ? Ils ne parlent ni de femme, ni d’enfants, encore moins de famille, et prétendent qu’ils n’ont même pas à manger. Alors qu’à moins de 100 mètres de là les ressortissants du Nord sont accueillis et hébergés. Faisons beaucoup attention, chers compatriotes !

  3. vraie ançardine ou faux ançardine ce qu’il faut retenir dans tout ça, est que Iyad et Haidara sont les mêmes aucune différence entre ses deux hommes, ce sont les deux hommes (les satan) sur cette terre qui se cachent derrière la religion pour mener leurs sales affaires. Haidara que tu ne sois pas impliqué de rien, mais disons nous la vérité: d’où proviennent vos richesses? et pourtant tu ne cesses de le dire que tout ce que tu possèdes que c’est ançardine qui t’a donné. Habillement ançardine, maison ançardine, mosquée ançardine, Hummer et les autres vehicules que tu possèdes c’est aussi ançardine, bref dispensaire c’est ançardine tout ce que tu possèdes c’est ançardine. Mais où est ce que ton soi disant ançadine ramasse toutes ces argents, quelles sont les ressources de ce fameux groupe d’ançardine dont le chef de file n’est autre qu’un escroc religieux un soi disant grand prêcheur Haidara. Il est temps que tu dis la vérité aux gens, dis la vérité que cette religion noble t’a demandé de le dire sans crainte. Dieu seul sait comment tu es entrain de gâter le nom de la religion à travers ton groupe. Moi je te dis ça que tu le notes, la vérité finira par s’éclater un jour (ALLAH TCHIEN DEME FO NAYASSORO I TE KA SILAMEYA TOKO TCHIEN N’DE)

  4. Ansardine=Ansardine qu’il soit au nord ou au sud du Mali, au Sénégal, au Nigéria etc. Cette confusion interpelle nos chefs réligieux pour bien enseigner les prétextes réligieux au lieu de développer dans l’esprit des gens les positions extrémistes.

  5. moi je doute , peut être il a une main derrière tout sa la , qui veut salit mon cheik . abas les jaloux . 👿

        • Mon frere ivoirien. Je me presente je suis Malien.Tu as parfaitement raison. Je suis tout a fait de votre avis. Soyez beaucoup plus prudent sur vos propos peut etre que Tonchi n’est meme pas un vrai Malien. Il ne faut repondre a ces genres de persones parce que tout simplement c’est comme qu’ils sement la haine entre 2 peuples. Et c’est ce que nos enemis veulent voir.
          Merci beucoup pour votre bonne comprehension.

  6. C’est bien beau tout ca, mais il a pas des avocats Haidara? Il leur fout un bon proces au cul, et ca sera regle vite fait. Ni y ko ko ybai ata silameyala ni do ouye, a doussou kassi te ban. Un bon proces au cul a tous, apres ils vont plus confondre, ca c’est sur!!!!

Comments are closed.