Conflits intercommunautaires : Un nouveau mouvement politico-militaire annonce la chasse aux militaires

4
Des éleveurs peuls du Gourma, au sud de Gao, Mali. (photo archives) © wikipédia

Le Mali a un nouveau groupe armé. Il s’agit de l’Alliance Nationale pour la Sauvegarde de l’Identité Peulh et la Restauration de la Justice (ANSIPRJ). Elle a été portée sur les fonts baptismaux ce samedi 18 juin.  Annoncé par le jeune Oumar Aldjana, âgé de 27 ans, président de l’association Kawral Poulakou et qui se présente comme le secrétaire général de l’ANSIPRJ, ce nouveau mouvement ne serait ni djihadiste ni indépendantiste.

Son objectif : la protection des peulhs contre l’armée malienne et les milices. Pour lui, l’armée malienne armerait des milices contre les peulhs ; voilà pourquoi elle est leur première cible. Des propos très graves contre lesquels il urge de s’élever. En tous cas, le gouvernement ne peut pas rester indifférent à ces menaces ou à cette incitation au meurtre des soldats maliens.

L’épicentre des violences au Mali a glissé du Nord vers le Centre. Il ne se situe plus à Kidal ou à Tombouctou, mais dans la région de Mopti, et notamment dans les cercles de Ténenkou et de Youwarou. Une zone très fortement enclavée qui sera bientôt inondée avec l’arrivée des pluies, et d’où l’État est absent depuis des années – et plus encore depuis un an et demi.

Plus de gendarmes, d’enseignants, ni même de collecteurs d’impôts depuis que l’un de ces derniers a été abattu. Tous ont fui. Les jihadistes, eux, fourmillent. La situation est telle que la Minusma envisage d’y envoyer des renforts et de créer un nouveau poste de commandement à Mopti.

Chaque semaine, des informations alarmantes arrivent jusqu’à Bamako : un agent des Eaux et Forêts tué sur la route, un élu assassiné devant chez lui, des militaires attaqués dans leur camp, un convoi de la Minusma qui a sauté sur une mine…

AS

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Tout ce qu’ils dis est faux ils n’ont rien ces des mouvements rebelles comme le MNLA
    ils ne représente ni les peuls ni une autre ethnies ils veut crée la panique au sein de la population soyons vigilant.

  2. une personne ou une seul communautés ne peut pas représente tout les peuls du monde
    ces images ne sont que des façades les vraies auteur sont la ces eux qui finances ces jeunes rebelles et leurs donne des armes et diffuse leurs information partout dans le monde en complicité avec les grand chaines information soyons vigilant ennemies est parmi nous mais il ne pourra pas nous divise ici au mali.

  3. Oui ça semble commencer ! Des associations ethniques depuis longtemps denonces par les plus prévoyants en arrive a la militarisation! Au nom de lademocratie et de son corollaire de liberté d’association le Mali va t il sombré ? ! ! Pour cause le poids des récépissé s délivrés aux uns et au autres!

  4. Arrêtez ces conneries de tribalisme, de communautarisme sur fond de népotisme et de racisme. Combien de militaires bambara, peul, bobo, senou fo, touareg, sonrail, pour dire tt simplement combien de maliens et de maliennes vont devoir payer vos égarements? Touareg, peul ou ki encore? Y en a vraiment marre de vos ignorances. Réveillez vous, aucuns de ces groupes n’existent vraiment sans le Mali. C’est cet attardé de kouffa ki à semé par son égarement l’amalgame. Et son alliance avec cette partie égaré de la communauté touareg avec ce projet Azamerde. Attention retrouvons nous autour de l’essentiel. En communautés isolées nous ne sommes rien et ne vaudront rien sans la république. Malheureux soit ceux ki propagent la haine pour s’enrichir.

    Message à la partie égarée de la communauté touareg:

    Apprenez la valeur du travail, de l’effort. Regardez, soyez positivement jaloux de vos frères d’autres régions du Mali qui se réalisent par la détermination au travail(kayes par exemple). Vos propres frères et soeurs vous volent les milliards destinés au développement et aux désenclavement de votre région. Il est temps que vous leurs demandé des comptes parce qu’ils ou elles vous volent et viennent construire des châteaux ici au sud et dans d’autres capitales du monde.

    On peut tromper certains tout le temps
    On peut tromper tout le monde certains temps

    Mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps.

    A bon entendeur. Salut!

Comments are closed.