Pour confirmer son soutien aux autorités Maliennes : Le CNJ-Mali n’a pas hésité à sortir le grand jeu

1

Sortis massivement ce lundi matin pour se cantonner devant l’ambassade de la France au Mali, munis de banderoles sur lesquelles des slogans pour dénoncer l’attitude de la France, dont « Rendez notre Kidal maintenant ! », les responsables du conseil National de la jeunesse du Mali avec à sa tête Mohamed Salia Touré, ont manifesté leur désagrément hier. Ils n’ont pas manqué de mots pour exprimer toute leur indignation face aux comportements du MNLA et ses alliés. C’est pourquoi, les membres du CNJ avaient en leur possession, une déclaration qui stipulait en ces termes.

Mohamed Salia
Mohamed Salia

Nous vous livrons la teneur de la déclaration de la structure qui représente l’ensemble des jeunes du Mali.

Le comité exécutif du conseil national de la jeunesse du Mali, déclare :
– toute son indignation face à l’attitude du MNLA et d’autres groupes armés, au nez et à la barbe de la France  et de la communauté internationale, à manifester leur hostilité de voir se rendre à Kidal, comme dans toute région du Mali, le premier ministre et des membres du gouvernement pour s’enquérir des conditions de vie des populations et de travail de l’administration.

– exhorte la France à tirer toutes les conséquences de la posture affichée par le MNLA, une attalide qui n’a d’autre but que de fragiliser les immenses sacrifices consentis, jusqu’ici, par les plus hautes autorités du pays à résoudre la crise du nord par le dialogue.

– demande à la France de préserver dans le sens de la minimisation de la tension sociale à travers la protection des citoyens et l’assistance de personnes en danger à Kidal.
– Compte sur l’implication sans faille de l’Etat Français, en vue de trouver une solution définitive à la crise que connait notre pays, gage désormais d’assurer une relance de nos activités économiques et sociales sur  l’étendue de notre territoire sans exclusion.
– Demande à la Minusma et à Serval  de revoir leur position qui est, de nos jours, loin de combler les attentes du pays et de la population à Kidal.

Une déclaration qui, en principe, devait être remise en main propre à l’ambassadeur de la France  qui n’a envoyé que des émissaires. Ainsi, Compte tenu de la circonstance, les manifestants tout en promettant de revenir le lendemain matin, siéger devant l’ambassade  jusqu’à se faire entendre.

Alimatou Djénépo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.