La Communauté des Bellah du Mali a organisé une conférence de presse le samedi 03 mai à la MP. L’objectif était d’attirer l’attention des autorités sur le processus de réconciliation, le mécanisme de la décentralisation. On notait la présence du ministre de la réconciliation nationale, du Pr Ali Nouhoum Diallo et plusieurs membres du Conseil National de la Communauté Bellah.
Le processus de paix et de réconciliation interpellent toutes les communautés maliennes. La conférence de presse organisée par la Communauté Bellah est une preuve éloquente pour corroborer cette interpellation nationale. En effet, l’objectif visé par le CNBM était de donner son point de vue face aux enjeux de la paix et de la réconciliation au Mali.
Dans une déclaration rendue publique par son porte-parole, le Conseil National de la Communauté des Bellah attire l’attention des autorités que « la réconciliation passe d’abord entre les citoyens et leur administration ». Par rapport aux questions de décentralisation ou de régionalisation, le conseil dénonce la mise en œuvre sur fond ethnique, imposé par la volonté des groupes armés non représentatifs de la majorité.
Le CNBM a mis en garde contre tous traitements particuliers en faveur des groupes armés vis-à-vis des autres communautés. « Nous de la communauté Bellah, rappelons aux différents partis que les groupes armées qui se sont rebellés, n’ont pas plus de revendication et n’ont pas plus souffert de la déliquescence de l’Etat que le reste de la population. C’est certainement parce qu’ils ont brandi le spectre de la séparation qu’ils bénéficient de plus d’écoute, de considération et de prise en compte par le pouvoir central du Mali et les partenaires », a déploré le porte-parole du CNCB, M. Ag Intazoumé Moussa Dicko.
Boubacar ALKOUREICHI