Conférence de presse MINUSMA : Message d’introduction par M.David Gressly, Représentant spécial Adjoint de la MINUSMA aux affaires humanitaires et Officier en charge.

28
Le Coordonnateur de l’action humanitaire au Mali déplore la mort de deux travailleurs humanitaires dans le nord du pays
Le Coordonnateur de l’action humanitaire au Mali, M. David Gressly

En effet, ce matin à Gao, ce qui devait être une manifestation pacifique a malheureusement dégénéré, et des victimes sont à déplorer. Des morts sont à déplorer. Des blessés sont à déplorer.

Nous avons demandé à la Croix rouge d’établir un bilan précis, mais ce que nous pouvons affirmer pour l’heure, c’est que :

 La manifestation devait se tenir Place de l’Indépendance à Gao.

Alors que nous recevions à leur demande les délégués de la manifestation dans nos bureaux de la MINUSMA, une foule s’est dirigée vers notre camp où elle s’est amassée aux environs de 10h et a commencé à jeter pierres et cocktails Molotov avant de tenter de pénétrer dans notre camp. Face à la tournure violente des évènements, la Police des Nations Unies a alors utilisé du gaz lacrymogène et effectué des tirs d’avertissement dans le but de disperser les manifestants hostiles et les empêcher d’entrer dans le camp de la MINUSMA.

Nous sommes attristés par cette escalade de violence qui n’avait pas lieu d’être. La MINUSMA s’engage tous les jours au côté du peuple malien dans le but de ramener paix et stabilité dans le pays.

Comme vous le savez des affrontements étaient en cours depuis plusieurs semaines à Tabenkort et ses environs. Des populations civiles étaient en danger. La MINUSMA est alors intervenue dans le but de sauver des vies alors que des combats s’y déroulaient.

Des négociations avec les parties concernées ont alors débuté. Un document de travail, qui je le souligne,  est un document de travail et n’a rien d’un document officiel a alors été manipulé et a fuité dans les médias le weekend dernier.  Je précise, un document de travail discuté avec la Plateforme et revu avec la CMA en vue d’arrêter les affrontements dans et autour de Tabankort. Ce document était censé être discuté avec les autorités avant de procéder à sa mise en œuvre.

 

–        Ce document a été utilisé à des fins de propagande politique, mais également de déstabilisation du processus de paix et nous le déplorons. Un tel procédé ne peut que créer de la confusion et détourner ce document de son objectif principal, à savoir : identifier une sortie de crise satisfaisante pour  la situation à Tabankort. Nous espérions qu’un accord final permettrait de retrouver un climat serein nécessaire à la reprise prochaine des pourparlers à Alger. La MINUSMA poursuit toujours les meilleures voies pour diminuer la tension à Tabankort et ailleurs.

Nous sommes ici avec vous pour la paix. C’est ce qui nous anime. Tous les jours.

La MINUSMA, par l’intermédiaire du Représentant spécial Adjoint M.Akodjènou ici présent s’est longuement entretenue hier avec les représentants des manifestants leur assurant que leurs doléances seraient prises en compte.

Ce matin, la manifestation n’avait donc aucune raison de dégénérer, la violence doit cesser. Nous appelons le peuple malien à sa plus grande sagesse, rien ne se résout par la violence.

J’ai tenu à vous rencontrer aujourd’hui pour apporter les éclaircissements nécessaires à une bonne compréhension de la situation et vous signifier que la MINUSMA reste aux côtés du peuple malien.

Nous regrettons les victimes d’aujourd’hui et présentons aux familles et au peuple malien nos condoléances les plus attristées, tout en souhaitant un bon et rapide rétablissement aux blessés. Je peux vous assurer qu’il y aura une enquête sérieuse sur ce qu’il s’est passé aujourd’hui, une enquête sérieuse.

 

Je vous remercie.

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Malgré tout ceci; la MINUSMA c’est votre devoir de protéger la population civile et non d’en finir avec eux c’est pas du tout responsable de votre part . Et maintenant le peuple malien exige des sanctions pour ceux qui ont ouvert le feu .
    Le Mali n’avait pas besoin de ça alors de grâce votre mission c’est de nous aider et non d’en rajouter …………………………

  2. Tout ça est du bluff les rebelles et les terroristes ne font qu’un au nord du Mali. Il fautéquiper l’armee d’avions . Ces renégats ne comprennent que la force.Terminer le boulot de la France en exterminant les apatrides. Enf
    Hn L’ONU n’a jamais règle les
    problèmes des le monde. C’est une boite pour employer leschomeurs. Y’en a marre.r

  3. Tout ça est du bluff les rebelles et les terroristes ne font qu’un au nord du Mali. Il fautéquiper l’armee d’avions . Ces renégats ne comprennent que la force.Terminer le boulot de la France en exterminant les apatrides. Enfin L’ONU n’a jamais règle les
    problèmes des le monde. C’est une boite pour employer leschomeurs. Y’en a marre.r

  4. La MINUSMA est entrain de jouer avec le feu, elle se comporte très, très, très mal sur le terrain. Les maliens croient qu’elle est là pour le MNLA seul et cela mérite d’être corrigé rapidement.

  5. ils sont malades ces gents de la minusMa. maintenant ils mettent en œuvre ce qu’ils n’ont pas pu nous dire depuis leurs arrivée au MALI. mais ce pays restera et vous n’y pourrez rein contre cela.

  6. Par ce qu’ils sont là pour défendre MNLA, mais dans tout ça où est l’armée malienne qui est sensée avant tout garantir la sécurité des maliens, et IBK qui est toujours dans les airs

  7. Ils sont tuer les africains parsqu ils savent qu il n’y a rien avant et après Afrique restera toujours comme ça

  8. Vous cherchez à justifier votre acte si non votre raison d’être au Mali a été comprise le jour ou nos préfets ont été égorgés devant vous sans réaction .Gardez alors vos idioties pour vous mêmes notre objectif dans tout ça est le Mali de Kayes à Kidal et rien ne l’arrêtera .

  9. non ! Mr l’officier français, mettez vos chiens en cage……ramener le mnla à kidal, desarmer le pour ensuite creer une zone tempon entre kidal et anefis. Personne ne sera inquiete de part et d’autre.
    si vous ne le faites pas , vous vous ( la france et la munisma) rendrez coupable et complice du desarroi du peuple malien.

  10. La MINUSMA pourquoi à kidal vos éléments ont abandonné les installations et tiré à balles réelles à Gao, on l’a toujours dit la MINUSMA est une force d’interposition et pourquoi vous ne désarmé pas tous les porteurs d’armes à part l’armée ?. Vous êtes là pour protéger ces maudits MNLA qui est le groupe le plus dangereux et que les maliens combattront pour l’eternité

  11. Du n’importe quoi. Pourquoi vous n’avez pas tirez sur des gens a Kidal ?????????????????

    • 🙄 🙄 🙄 Nous en avons assez de vos conneries de discours a saveur hypocrite. Dites nous simplement la verité au lieu de vos discours bipolaires. C’est simple on demande et met la pression sur les forces armées maliennes mais le mlna continue a tuer, piller et harceler la population nordique sans rien ne se passe. Si reellement vous le voulez tous ces groupes rebelles seraient cantonnés, desarmés et le nord serait securisé sauf pour les elements integristes et leurs acolytes. Et la même avec les forces presentes ils pourraient être lors d’etat de nuir actuellement. Mais votre hypocrisie de faire trainer vos pattes, perdurer la guerre et le chaos comme dans le reste est votre jeux favori pour nous recaler, nous rendre toujours dependant de vos maigres aides a repayer a 200% d’interests , a nous rendre encore plus sous developpés, illetrés etc… Ca ne marche pas toujours. Regardez en Iraq? Au Pakistan, en Lybie, en RDC, en C-A et j’en passe.
      Alors que vous avez fait Un tapage lors des evenements a Paris vous avez ouvert vos gueules contre l’integrisme et le terrorisme a travers le monde. Le monde vous a soutenu comme toujours mais quand il s’agit de l’Afrique c’est toujours votre systeme de faire le chaos, la guerre entre ethnies, musulmans et chretiens et peut être juifs. C’est inadmissible de votre part et vous devriez avoir honte en lèchant vos culs. Vous êtes uniquement present au Mali, en RDC, en C-A, en Lybie, Iraq etc… pour vos propres interets sinon pad pour les peuples ni les populations Nous le savons mais cas même on essaye de croire encore a une Egalite 1 pour 2. Lol. Vous êtes entrain de créer la guerre et le chaos partout dans le monde juste pour votre ego , vos interets mais le Reveil est assez proche pour Nous aussi (Africains et Asiatiques ), l’avenir d monde entier rest Nos Mains. Bandes d’hypocrisites de votre race. Né nous caressez pas dans les sens du poil. 👿 👿 👿 .
      A suivre
      Africa Unit soon and pretty soon.

  12. Non mais, franchement, c'est incroyable! Comment des personnes, sensées intervenir pour la paix dans un pays, tuent ses citoyens? C'est le monde à l'envers! Plus jamais ça!

Comments are closed.