Conférence de donateurs à Addis Abeba : L’Afrique veut mobiliser aujourd’hui 270 milliards de FCFA pour le Mali

0

L’Union africaine a annoncé hier lundi qu’elle financerait 10% de la force africaine au Mali et espère réunir aujourd’hui  à l’issue de la conférence de donateurs organisée à Addis Abeba, au moins 460 millions de dollars soit près de 270 milliards de FCFA pour financer la guerre contre les insurgés islamistes. La conférence de donateurs pour financer la guerre contre les insurgés islamistes prévue  aujourd’hui  à Addis Abeba doit mobiliser  au moins 460 millions de dollars soit près de 270 milliards de FCFA. C’est du moins l’espoir de l’Union africaine qui a annoncé hier lundi qu’elle financerait 10% de la force africaine au Mali.

 Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s’est également dit “déterminé à aider le peuple du Mali en cette heure critique”, y voyant “un impératif moral pour toute la communauté internationale”.

M. Ban s’exprimait devant la presse, au dernier jour d’un sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, siège de l’organisation continentale, et à la veille d’une conférence des donateurs pour le Mali convoquée mardi dans la capitale éthiopienne.

L’UA a estimé à 460 millions de dollars la somme nécessaire au déploiement d’une force africaine destinée à épauler, puis à terme à remplacer les 2. 500 soldats français envoyés par Paris depuis mi-janvier pour repousser une offensive des groupes islamistes en direction de la capitale malienne Bamako.

Des diplomates estimaient ces derniers jours à 700 millions de dollars le besoin total en financement de la Misma et de l’armée malienne, mise en déroute par l’offensive des insurgés islamistes qui avaient conquis tout le nord du Mali l’an dernier.

Samedi, les chefs des états-majors ouest-africains, dont les contingents doivent former le gros de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), ont décidé de faire passer leurs effectifs promis au Mali de 4. 000 à 5. 700 hommes. Le Tchad a séparément promis plus de 2. 000 soldats.

Mais seuls 2. 000 soldats africains au total ont pour l’heure été acheminés au Mali ou au Niger voisin, poussant l’UA à vouloir donner l’exemple pour faire oublier cette aide au compte-gouttes.

L’UA va donc débloquer 45 millions de dollars pour financer le déploiement de la Misma, et 5 millions de dollars pour la restructuration de l’armée malienne, selon la déclaration finale du sommet de l’organisation.

“Pour la première fois dans l’histoire de l’Union africaine, son budget sera utilisé pour soutenir une opération de maintien de la paix”, s’est réjoui le commissaire à la Paix et la Sécurité, Ramtane Lamamra.

AD Avec AFP

 

 Reconquête :

Pas d’exactions au Mali, dit Hollande

L’intervention militaire au Mali n’a pas donné lieu à des exactions, a assuré lundi François Hollande, alors que des organisations non gouvernementales ont fait état de possibles d’exécutions sommaires par l’armée malienne.

Deux semaines et demie après le début de l’opération Serval, le président français s’est félicité du succès de cette intervention qui a, selon lui, réussi à “protéger les populations civiles de toutes les exactions “.

“J’avais donné comme instruction de tout faire avec les autorités maliennes et les forces armées africaines, ce qui a été scrupuleusement respecté”, s’est félicité le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre polonais, Donald Tusk.

“La meilleure preuve c’est que les images que les télévisions peuvent renvoyer lors de la libération des villes sont des images de liesse pour l’accueil de nos soldats et de l’armée malienne”, a-t-il ajouté.

AD avec le monde

Commentaires via Facebook :