Conditions de vie des militaires maliens au front : Tiéna Coulibaly dans le collimateur du Copa

5

L’armée malienne qui est au front, a besoin de moyens adéquats pour la libération totale du pays et la sécurisation des zones libérées. Mais, sur le terrain, elle manque de tout. C’est ce qui provoque l’ire du Collectif des patriotes (Copa) contre le ministre Tiéna Coulibaly.

 

Makan Konaté
Makan Konaté

En effet, ce Collectif accuse le ministre de l’Economie et des Finances de n’avoir pas utilisé judicieusement les contributions et donations des Maliens, en faveur de l’armée nationale, qui est aux trousses des terroristes au nord du pays. Cette mise en garde au ministre a été faite au cours d’une conférence de presse animée à la Maison de la presse par son président Makan Konaté. Il avait à ses cotés la présidente de l’Association des femmes du Camp Soundiata de Kati, Keïta Djénébou Keïta.

Pour le Copa, jamais au monde, un chef militaire ne pourra dire publiquement que ses hommes ne sont pas dans de bonnes conditions, même s’il y a des besoins. Allusion faite aux propos du Colonel-major Didier Dacko sur les conditions des militaires au front, à Gao. De ce fait, le Copa estime que les propos de ce haut responsable de l’armée malienne doivent être compris dans ce sens, car l’armée, c’est la grande muette.

Sinon, soutient-il, aujourd’hui, la réalité au front est que les militaires maliens sont sous-alimentés, ils ont faim et manquent de tout.

Makan Konaté dit ne pas comprendre le comportement du ministre de l’Economie et des Finances, qui rechigne à remettre les différentes donations et contributions offertes par des Maliens à la vaillante armée. «Le constat est que le ministre a brillé par son absence aux côtés des troupes qui manquent de tout», a déploré M. Konaté. Avant de s’interroger sur la réelle volonté du ministre de l’Economie et des Finances.

 

Seyni TOURE

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. On nous a parle de transparence non! C’est le ministre qui l’a dit que les comptes seront rendus au peuple. Esperons qu’il ne l’a pas oublie pour devenir opaque. 😀 .
    Quant a vous le copa faites nous de l’air. 👿 .

  2. C’est des peureux ils ne font demande tous les maliens ont le vrais visage de nos soldat c’est des raté

  3. «Le constat est que le ministre a brillé par son absence aux côtés des troupes qui manquent de tout»???? Et votre Chef Sanogo? Est-il au Front? Une question tous: quelqu’un a-t-il entendu le Copa se plaindre des remunerations de Sanogo? QUESTION A MR KONATE: TROUVES TU NORMAL QU’UN SIMPLE CAPITAINE EMPOCHE PRES DE 4 MILLIONS CFA PAR MOIS TANDIS QUE LES SOLDATS “sont sous alimentes” au FRONT?
    Va labas, Avec tes yeux de carpes POURRIS!

  4. “Pour le Copa, jamais au monde, un chef militaire ne pourra dire publiquement que ses hommes ne sont pas dans de bonnes conditions, même s’il y a des besoins.” INCROYABLE!!!

    Ahh ca c’est la meilleure! Qui ne se rappelle pas de ce qu’a dit le chef des felons sur la condition de nos soldats devant toutes les cameras du monde: ON N’EST PAS DANS LES CONDITIONS…; ON MANQUE DE TOUT…; ON A PAS DE MUNITIONS POUR SE BATTRE…; ON A PAS LE MORAL…; ON A PAS RECU D’ORDRE DE TIRER…; LE PRESIDENT EST COMPLICE…; ETC, ETC.

    A la limite, on se posait la question de savoir pourquoi ne dit-il pas directement aux islamistes de foncer sur les positions maliennes car les militaires maliens n’ont rien.

    OU EST LA S.E? Ce chenapan est entrain de pousser a la revolte populaire et compromet serieusement l’avenir et la bonne marche du pays.

    Quelle honte!!!

  5. Encore lui !!! Ce collectif pro Sanogo commence à bien faire. Après la voiture piégé offerte par Blaise; le commando préparé par le même Blaise pour assassiné le capitaine Sanogo; l’affaire du militaire financer par un honnorable député malien pour tuer le chef putschiste, aujourd’hui, c’est le ministre de l’économie et des finances qui est mis en cause. Tout cela parce que les fonds ne sont pas arrivés, voire, géré par leur mentor.

Comments are closed.