En cette douloureuse circonstance, le Gouvernement du Mali adresse ses condoléances attristées au Gouvernement frère du Niger, à la MINUSMA et aux familles des illustres disparus, arrachés brutalement à l’affection de tous, en mission de paix et de sécurité dans notre pays. Il formule des vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Le Gouvernement du Mali reste déterminé à œuvrer avec ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme.
Il prendra toutes les mesures en rapport avec les partenaires pour poursuivre et traduire en justice les auteurs et les complices de ces crimes ignobles.
Le Gouvernement du Mali renouvelle son engagement, avec l’appui de la communauté internationale, à poursuivre la lutte contre le terrorisme et le crime organisé sur l’ensemble du territoire national.
Bamako, le 03 Octobre 2014
xxx
Déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire général de l’ONU sur le Mali
Le Secrétaire général est choqué et outré par l’attaque d’aujourd’hui au Mali qui a tué neuf casques bleus nigériens.
Dans l’attaque la plus meurtrière commise à l’encontre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à ce jour, un convoi de la MINUSMA voyageant de Ménaka à Ansongo dans la région de Gao a été victime d’une embuscade ce matin. Cette attaque porte à 30 casques bleus tués et 90 casques bleus blessés le nombre total de victimes d’actes hostiles depuis l’établissement de la mission le 1er juillet 2013.
Le Secrétaire général souligne que les attaques contre les casques bleus constituent une grave violation du droit international. Il rappelle aux groupes armés opérant au nord du Mali leur engagement à coopérer avec les Nations Unies pour empêcher les attaques contre les casques bleus conformément à leur déclaration du 16 septembre à Alger. Alors que les négociations de paix sont en cours, il souligne que toutes les parties doivent démontrer leur bonne foi et leur engagement pour une solution politique et que les auteurs de ces actes odieux doivent être poursuivis en justice.
Le Secrétaire général exprime ses plus profondes condoléances aux familles des casques bleus tués ainsi qu’au Gouvernement et au peuple du Niger. Il réaffirme aux Maliens le soutien déterminé des Nations Unies à leur quête pour la paix.
Le Gouvernement malien fera mieux de ne pas relâcher les suspects arrêtés sous de prétextes fallacieux du contenu d’accord de paix de Ouagadougou.
Il est de notoriété publique que certains suspects libérés récemment étaient de véritables coupables. En les libérant le gouvernement a encouragé la poursuite des actes répréhensibles.
Comments are closed.