Concertations des Touareg du MNLA près des frontières algériennes

1

MNLADes concertations entre cadres militaires et politiques du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont débuté hier près des frontières algériennes, avons-nous appris de source proche de ce mouvement. Il s’agit de concertations qui dureront plusieurs jours, selon notre source qui ajoute que des courants militaires veulent se démarquer du MNLA. Pour ces derniers, «le MNLA n’existe  qu’à travers des communiqués et son secrétaire a mis en péril les politiques intérieure et extérieure du MNLA».

Ces concertations qui évoquent des divergences importantes entre différents cadres du Mouvement national de libération de l’Azawad ont, rappelle-t-on, commencé au lendemain du massacre dont ont été victimes 35 Touareg assassinés à 80 kilomètres de Gao, au nord du Mali.

 

Avant-hier, pour rappel, 35 Touareg de retour du marché hebdomadaire de Tamkoutat, à bord de deux véhicules, ont été interceptés par des hommes armés. Ces derniers ont assassiné les 35 personnes, dont une femme et un enfant, brûlé l’un des deux véhicules et pris l’autre.

 

Des notables locaux ont accusé les Peuls d’être les auteurs de ce massacre. «Ce qui s’est passé près de Gao est plutôt un règlement de comptes entre Touareg du fleuve et  Peuls de cette même zone», selon cette source du MNLA.

 

Cependant, Moudet Ag Saci, cadre du Mouvement national de libération de l’Azawad, nous a déclaré, avant-hier, que «c’est un groupe allié au Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) qui a perpétré ce massacre».

 
«Le but de ce massacre est de semer la terreur et la peur chez la population locale. Cette tuerie a également pour but de semer le doute parmi les communautés et surtout de provoquer une guerre communautaire qui ne sert que les intérêts de cette organisation terroriste», a-t-il expliqué. Pour rappel, le MNLA a souvent engagé des affrontements avec le Mujao au nord du Mali.

M. Abi
Source: letempsdz.com/

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.