A l’instar de leur rencontre du 15 novembre dernier au CICB où le projet de plateforme issu des travaux, a servi de base aux échanges qui ont eu lieu à Gao lors de la concertation régionale de cette région, les groupes d’auto-défense du nord se sont revus le 13 décembre dernier à la Maison de la presse.
Les échanges ont été sans complaisance entre les participants, composés de responsables des organisations et des hommes et femmes de la base, ainsi que certains combattants. Il a été fortement question de réintégration des combattants Ganda-koy dans l’armée à l’instar de ceux fidèles à El hadj Gamou. On notait au présidium Mahamane Alassane Maïga, Amadou Diadié Cissé, Mariam Djibrilla Maïga, le Professeur Younoussa Maïga, et Cherif Moulaye Haïdara.
Selon ce dernier, les prochaines concertations de Tombouctou s’inspireront inévitablement de celles de Gao, qui se sont inspirées des travaux du 15 novembre pour l’élaboration d’une plateforme de revendication des ressortissants du nord Mali. C’est un véritable travail d’appropriation du règlement des questions du nord que ses ressortissants ont entamé avec les autorités maliennes.
B. Daou