Concertations des groupes armes à Kidal : Un ministre aurait contribué pour plus de 10 millions de F CFA

38
Mali : Scènes de guerre à Kidal
L’entrée de la ville de Kidal

Les concertations des groupes armés et civils de Kidal sur l’accord de paix et de réconciliation proposé par la Médiation internationale ont été rendues possibles grâce à la générosité de certains de leurs parents de Bamako.

Un ministre imposé par la famille de l’Amenokal et les bandits armés du Haut conseil de l’unité de l’Azawad (HCUA) aurait versé la bagatelle de 10 millions de F CFA aux organisateurs de la rencontre de la Coordination des mouvements armés de Kidal.

Ce ministre de dernière minute devra sa fonction au dynamisme d’un député influent du parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali (RPM), élu dans une circonscription électorale non loin de Bamako et qui assure une bonne partie de l’hôtel des finances à l’hémicycle.

Il a servi de messager. Les 10 millions F CFA proviendraient d’une grande agence de développement étatique. Peut-on dire que les soi-disant concertations sont financées par l’Etat ? Et dans quel but, quand on sait par ailleurs que les groupes armés du Mouvement national libération de l’Azawad (MNLA) continuent plus que jamais de recruter des mercenaires dans le Nord du Mali.

C’est ainsi que nous avons appris qu’un certain Issiaka Rougeau de Gadeye (le Premier quartier de Gao), a recruté 60 jeunes dans la Commune rurale de Sonny Ali Ber pour le compte du MNLA et de ses alliés. Chacun a reçu 25 000 F CFA pour l’établissement des dossiers. Ils sont partis le mardi 10 mars 2015, à Kidal. Là-bas, ils recevront 150 000 F CFA remboursables dès leur entrée en fonction.

En tout cas, la voie de la paix ne semble pas être empruntée par les rebelles du MNLA et alliés qui ne montrent pas du tout le même empressement sur le processus de négociation. Et Kidal la rebelle est loin de rejoindre la République.

Autant dire que l’on n’est pas encore sorti de l’auberge. Cette inquiétude trouve sa justification dans l’ambiance qui prévaut dans la Capitale de l’Adrar des Ifoghas depuis bientôt une semaine et qui n’incite pas du tout à l’optimisme. De ce point de vue, l’acte de certains membres du gouvernement d’IBK et de l’administration d’Etat est incompréhensible.

Des groupuscules de quelques dizaines d’individus contrairement aux milliers que les amis des rebelles veulent faire croire, manifestent tous les jours dans les rues de Kidal, leur hostilité à ce projet. Ces manifestations sont loin d’être spontanées.

Au contraire, elles sont suscitées par les leaders du MNLA qui ne trouvent pas leur compte dans la paix à Kidal et qui cherchent ainsi à gagner du temps pour mieux se réorganiser, s’équiper davantage et se reconstituer en n’hésitant pas à utiliser l’argent du Mali contre l’Etat central !

Bréhima Sogoba

 

 

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. C’est du journalisme ou de l’incantation? Si tu n’es pas sur de ce que tu avances, fermes ta gueule au lieu de débiter des âneries à la manière d’un homme de la rue. En bon journaliste j’aurais écris “Sur des informations dignes de foi, ou quelque chose d’approchant, le Ministre MOUSSA, aurait contribué à l’organisation …..”. C’est plus professionnel, plus sérieux et plus crédible.

  2. Ce que le Gouvernement actuel a fait est très stratégique, car le monde entier saura ce qu’est ce groupe armé touareg. Même si le Gouvernement avait la capacité de donner l’autonomie, le fédéralisme et l’indépendance et qu’il se hasarde à donner l’une de ces options à ce groupe de bandits, d’autres rébellions émergeront aussitôt. C’est pour dire que ces hommes sont insatiables et quoi qu’on fasse, ils rentreront en rébellion; la seule chose à faire c’est de donner force et puissance à l’armée malienne afin de lui permettre de mater ces rebelles dès qu’ils se manifesteront et c’est la seule option pour faire calmer cette région pour le bonheur du peuple malien.

  3. Le nom du ministre n’est pas précisé mais c’est facilement reconnaissable pour un citoyen malien qui suit l’actualité.
    Les journalistes ne doivent pas écrire pour des bornés non plus.
    Ils écrivent pour des gens qui savent lire entre les lignes.

    Je ne suis pas journaliste mais on accable cette profession.
    Il faut savoir que les journalistes maliens sont à la lumière de leurs concitoyens: quel est le corps ou la catégorie socioprofessionnelle qui fait correctement son travail à part les voleurs qui constituent désormais ?

    L’article est proche d’une rumeur qui a sa valeur car la rumeur est le marché noir de l’information, surtout au Mali.

    Avec mes respectueuses salutations.

  4. AHHHHHHHHHHHATTENTION ATTENTION LES TROIS CHATS DE MALIWEB :mrgreen: MAIS POURQUOI CETTE PAUVRE IDIOTE CAUSE TJRS ENTRE SES PSEUDO 😀 ? OUI OUI OUI AISHA DE SAMBOU 😉 ELLE EST TOMBé DANS L’ARBRE DE LA STUPIDITé 😉 –LES CAUSES DU TROUBLE –BORDELINE SONT DONCQUE MULTIPLéS :mrgreen: ——————–AHHHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON :mrgreen:

  5. AVIS DE RECHERCHE:
    Où est passé Soldat Raté?

    Tous les internautes sont priés d’apporter leurs concours aux services de recherche de Maliweb en charge des recherches!

    Toute information concernant la disparition de notre posteur d’élite peut s’avérer précieuse!

    • 😆 😆 😆 , copain nfp, il est actuellement en tenue de camouflage et il apparait comme il disparait. Il est devenu fantomas :mrgreen: 😉 .
      Bref je me demande si cette info n’est pas juste de l’intox meme si le ministre en question est deja bien decrit par le journaleux Sogoba et son journal. La C.I internationale peut les donner un coup main aussi a travers L’etat et un intermediaire :mrgreen: 😉 . Mais rien n’est impossible au Maliba, je ne l’oublie aussi.

  6. Monsieur le journaliste evite de nous donner des information non fonder. Si votre information est credible et fonder pourquoi ne pas nous donner le nom du ministre. Vous avez la libertee d’expression en tant que jounaliste. Si vous n’avez pas de preuve et le nom de la personne taissez vous.

  7. Encore un qui confond INFORMATION et …ROMAN! 🙄 🙄 🙄 Chez nous, le métier de journaliste est formidable: Plutôt que de DONNER de l’info au public, on peut sans problème INVENTER de toutes pièces de l’info, sans risquer de se voir supprimer sa carte de presse!!!!!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Pour ce qui est de la soi-disant “action héroïque” d’un “héröique ministre de la république”, ce connard de Sogoba nous donne les “infos” suivantes”:
    – “un ministre du gouvernement en fonction “… LEQUEL? 8)
    – “un député influent du parti présidentiel”… LEQUEL? 8)
    – “une circonscription électorale non loin de Bamako “… LAQUELLE? 8)
    – “’une grande agence de développement étatique”… LAQUELLE? 8)

    Et miraculeusement, concernant la partie adverse, notre “visionnaire aveugle et sourd” 😆 😆 possède par contre toutes les précisions, les noms, les lieux, et tous les détails possibles 😆 😆 😆 😆
    – “un certain Issiaka Rougeau de Gadeye (le Premier quartier de Gao)” 😆
    – “dans la Commune rurale de Sonny Ali Ber” 😆
    – “Chacun a reçu 25 000 F CFA pour l’établissement des dossiers. Ils sont partis le mardi 10 mars 2015, à Kidal. Là-bas, ils recevront 150 000 F CFA remboursables dès leur entrée en fonction” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et dire qu’au Mali, ce genre de mythomanes baratineurs non seulement arrivent à avoir une carte de presse, mais trouvent en plus des forum dits “d’information” pour PUBLIER leurs conneries! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  8. Ce paiement de rancons obligeant tout de payer quelque chose pour les sepératistes ici à Kidal SI LE MINISTRE LE FAIT ETANT DANS LE GOUVERNEMENT, C’EST QUE SA FAMILLE EST MENACE ET IL N’EST PAS CLAIR COMME LES SEPARATISTES mais qu’on regarde et retenir ceci sur le terrain pour les gens se tranquilise
    Je le répète que tout est faux. Kidal se trouve diviser en 3 parties:

    – Pro-MALI sans aucune autre forme 56% des Kidalois
    – Pro-AMNOKHAL, donc pro Mali 37% des kidalois
    – Pro-separatistes 7 %, et parmi ces ceux6CI avec spératistes au moins « 4 % ONT OBLIGES N’OSANT PAS LES QUITE

    Je n’exagère rien et à LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE de prendre sa responsabilité au moins une fois de ne pas revenir sur sa décision. Si aujourd’hui les USA veulent NEGOCIER avec Bachar de la Serie, c’est que l’autre stratégie n’a pas marché après l’avoir bien tenter, ça, c’est RESPONSABLE pour moi de la part des USA.
    Qu’est ce qui n’a pas été fais pour ces séparatistes jusqu’à là sauf le baton que le GATIA a pris au nom de son territoire, sa terre tout comme ces gens là. Il ne peuvent vouloir FAIRE RE-parapher ce document alors que GATIA ET ALLIES POUR LEURS TERRES ONT SIGNES avec le gouvernement et la communauté internationale.
    Oui que la communauté internationale soit responsable

  9. Ha quel courage de la part de ce jounaleux!!! Il a pu nous citer le nom du recruteur pauvre de Gao mais il subitement pris d’amnésie quand à nous donner les noms du dit Ministre et du deputé de RPM ou de l’agence de developpement… Juste cette manière de donner les infos discredite votre papier. Il vaut parfois mieux que vous ne l’ouvrez pas…

    • ApemaMali
      “Ha quel courage de la part de ce jounaleux!!! Il a pu nous citer le nom du recruteur pauvre de Gao mais il subitement pris d’amnésie quand à nous donner les noms du dit Ministre et du deputé de RPM ou de l’agence de developpement”

      Mon frère, j’ai remarqué strictement la même chose que toi en lisant ce torchon! Mais contrairement à toi, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un manque de COURAGE de la part de ce supposé journaleux mais plutôt d’un manque D’ELEMENTS……… comme à chaque fois qu’une info est INVENTEE DE TOUTES PIECES! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  10. quel honte pour le pays.LES membres du gouvernement meme qui encouragent la rebellion nous sommes dans quel pays

  11. ils sont entrer de se organiser pour la guère
    est ibk est entrer de prendre son bière
    la honte on va jamais sen sortir

    • Sékè
      “le nom du ministre s’il vous plait ! ”

      Tu penses bien que si ce prétendu “ministre-généreux” existait réellement, ce crétin mythomane se serait empressé de le citer! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      C’est lamentable le nombre de “journaleux” qui n’hésitent pas à publier des infos créées de toutes pièces! 😳 😳 😳 😳 😳

  12. IL EST TEMPS DE LIBERER LES BRAVES POPULATIONS DE KIDAL DE CES VOYOUS SANS FOI NI LOI………..GRANGRENANT SUR DU TRIBALISME ET DE L’EGOCENTRISME CECI NE PASSERA PAS AU MALI……………….

    💡

Comments are closed.