Le Collectif Jesremn (Jeunesse sympathisants et ressortissants du Nord Mali) a organisé le vendredi dernier une journée de sensibilisation et de débat sur les concertations nationales. C’était sous la présidence de Hamidou El hadji Touré, président du Collectif Jesremn.
L’objectif visé par cette journée était de sensibiliser les ressortissants du Nord à travers les coordinations des déplacés, les comités de crise, les associations de jeunes et les associations d’élus locaux du Nord sur le bien-fondé de participer et de soutenir aux concertations nationales.
Au cours de la journée, trois thèmes ont été expliqués aux participants. Il s’agit de l’information des populations du Nord sur les concertations et leur bien-fondé, l’implication de couches sociales pour le succès des concertations, et l’appel à une participation massive des populations du Nord aux concertations.
Pour le président Hamidou El hadji Touré, les concertations nationales constituent pour eux un espace d’expression de toutes les couches et sensibilités et permettra sûrement aux maliennes et maliens de se mettre ensemble et placer haut l’intérêt supérieur de la nation pour une transition apaisée et à un recouvrement de l’intégrité territoriale.
En vue de bien expliquer le bien-fondé des concertations nationales, le collectif a fait appel à l’honorable Boubacar Touré de la commission d’organisation des assises nationales. M. Touré a expliqué l’enjeu de ces concertations qui s’est imposé depuis les événements du 22 mars 2012.
A l’en croire, les concertations nationales sont nécessaires puisqu’elles vont permettre de mieux instaurer les organes de la transition et de se pencher sur les élections à venir. Il faut noter que le public a été suffisamment éclairé sur le bien-fondé des concertations nationales.
Ben Dao