Concert a Paris : Les artistes se mobilisent pour la paix au Mali

2

A la faveur de la célébration du 52e anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, une pléiade d’artistes devra se produire sur scène à la Maison de la jeunesse de Saint-Denis. Parmi eux, le couple non voyant Amadou et Mariam Bakayoko, Bafing Kul, Cheick Tidiane Seck, etc.

“Pendant 22 ans on a menti au peuple malien. Après la crise, les politiciens doivent faire leur mea-culpa et demander pardon à leurs concitoyens”. Invité ce vendredi 14 septembre sur plateau du “Journal Afrique” de la chaine de télévision “TV5 Monde”, le reggae man panafricain Bafing Kul donnait le ton du grand concert prévu à Paris ce samedi 22 septembre.
Organisé par l’association “Mélodies du Monde” en partenariat avec la Coordination des élus français d’origine malienne (Céfom), ce concert est dédié à la paix et s’inscrit dans le cadre de la célébration du 52e anniversaire de l’indépendance de notre pays.
Prévu à la Maison de la jeunesse de Saint-Denis, il enregistrera la participation d’une brochette d’artistes. Parmi les voix annoncées, on note celle d’Amadou et Mariam, Cheick Tidiane Seck, Bafing Kul, Mamani Kéita, Askia Modibo, Mohamed Diaby, Sira Kouyaté, Fanta Disco, Pédro Kouyaté, Diaou Kouyaté, Lassana Awa, etc.
Le concert de ce samedi intervient dans un contexte très particulier de l’histoire de notre pays avec la crise politico-sécuritaire. D’une seule voix, ces artistes chanteront la paix, l’unité nationale et l’intégrité du territoire. Dans la diversité, leur objectif est d’apporter leur contribution à la sortie de crise.
Mais avant, la matinée devra être consacrée à d’autres activités comme les conférences et expositions. L’objectif de cette journée, a expliqué Bafing Kul sur “TV5-Monde”, consiste à rassembler les membres de la diaspora malienne et amis du Mali autour d’une commémoration de l’indépendance, particulière en cette année troublée. “C’est pourquoi nous mettons en avant l’appel à la paix, conjugué au partage de l’actualité et d’informations annexes. Car la complexité de la crise malienne est souvent évoquée, sans être détaillée. Nous comptons ainsi présenter les différentes composantes de la rébellion, les politiciens actuellement en place, et les objectifs annoncés par les uns et les autres. En plus du débat, nous afficherons des articles d’information dans l’enceinte du concert”, expliquent les organisateurs de l’évènement.
“Il nous semble nécessaire, pour parler d’indépendance, d’évoquer la richesse et le passé d’une patrie, ajoute un communiqué de l’association “Mélodies du Monde”. C’est ainsi que cet évènement sera mis à profit pour afficher des articles d’Histoire, notamment sur Soundiata Keïta (fondateur de l’Empire du Mali), Askia Mohammed, la popularisation de l’islam dans société au XVème siècle et le progrès administratif, la Charte du Manden (déclaration des droits de l’Homme du XIIIe siècle), les différents Empires, etc.
“L’idée n’est pas d’être exhaustif en détails mais de proposer une large fresque de l’Histoire du Mali. Et ainsi comprendre qu’une forte civilisation existait sans dominations extérieures”, précisent les organisateurs. Avant d’ajouter que des thèmes pour comprendre l’indépendance politique et religieuse dans une lecture large de l’histoire, seront également débattus au cours d’une conférence débats.
Cette conférence sera animée des universitaires maliens et de la diaspora comme  l’historien Pr. Bandiougou Diakité, le Pr. Issa Ndiaye, des élus comme le maire de Saint-Denis, les représentants de la Coordination des élus français d’origine malienne, etc.
Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. comme c’est parti ils vont pouvoir chanter pendant des mois à raison de trois concerts par jour :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.