Compromissions état-rebelles terroristes : La honte nationale

7

Après une dizaine de jours de tractations et de négociations à Ouagadougou, l’émissaire du président Traoré n’est finalement parvenu qu’à signer un accord de compromissions avec les groupes rebelles terroristes qui ont pris la ville de Kidal en otage. Un accord honteux et humiliant pour un pays qui se dit fier.

Des dirigeants touareg assistent aux négociations sur le Mali menées à Ouagadougou, le 8 juin 2013  © AFP
Des dirigeants touareg assistent aux négociations sur le Mali menées à Ouagadougou, le 8 juin 2013
© AFP

Onze jours après avoir entamé des négociations avec les groupes rebelles et terroristes, Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla) et Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (Hcua), la délégation conduite à Ouagadougou par le conseiller spécial de la présidence, Tiébilé Dramé, a signé, le 17 juin, un « Accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali » qui devrait, en principe, permettre la tenue de l’élection présidentielle à Kidal. Cette ville est entre les mains des rebelles terroristes depuis sa libération, en janvier dernier, de la présence des forces jihadistes, Aqmi, Mujao et Ansar Eddine, des rebelles terroristes qui en avaient interdit l’entrée aux forces armées et de sécurité régulières. Sous la pression de la communauté internationale, notamment la France et les Etats-Unis, le président a fini par céder et à ouvrir des négociations avec les occupants afin de parvenir à un accord. Ainsi, après moult tractations, le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, par l’intermédiaire de son conseiller spécial et de son ministre en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation, en est venu à accepter des concessions qui frisent la compromission avec des terroristes dont les mains, les pieds et même la tête sont entachés du sang d’un peuple malien qui n’a pas encore fini de compter et de pleurer ses morts.

Ce document qui vient d’être signé sous l’égide du médiateur de la Cédéao dans la crise malienne et des représentants de la communauté internationale se présente sur douze pages, et s’articule autour de vingt-cinq articles. Il a été proposé par le président burkinabé, Blaise Compaoré puis amendé par son homologue malien. Il a tout faux. A commencer par son intitulé contenant la mention «inclusifs» alors que les représentants des autres communautés, les plus majoritaires de la zone, n’ont pas été associés aux négociations.

Celles-ci ont eu lieu essentiellement entre gouvernement malien et rebelles terroristes apatrides, en raison de quatre représentants par partie. C’est déjà honteux que le peuple malien entier ait la même représentativité (quatre) qu’une bande de pouilleux mais que ce soit un ministre de la République qui signe cela, c’est scandaleux.

Ce document dit aussi en substance que dès sa signature, les forces de défense et de sécurité peuvent se redéployer progressivement à Kidal alors que le même accord interdit aux deux parties toute tentative d’occuper de nouvelles positions. En outre, ce redéploiement de l’armée doit se faire sous la supervision des forces africaines et françaises.

Compromissions
Ce que le président Traoré doit expliquer au plus tôt au peuple malien, c’est pourquoi, en sa qualité de chef suprême des armées, il n’a pas donné l’ordre à l’armée de continuer sa progression sur la ville de Kidal alors que les militaires n’étaient qu’à une centaine de kilomètres, plus précisément à Anéfis, et qu’ils étaient également présents dans le reste de cette région. Etait-ce pour ouvrir des négociations qui aboutiraient à ce cessez-le-feu honteux et humiliant entre l’armée et des groupes rebelles terroristes et criminels qui pouvaient être définitivement vaincus, arrêtés et jugés pour crimes de guerre, crimes racistes, crimes de violence sexuelle, génocide, viols, vols, pillages, crimes contre le peuple malien ? Etait-ce pour prendre langue avec un Alghabass Ag Intalla, ancien haut responsable d’Ansar Eddine, ce groupe djihadiste qui a égorgé des soldats patriotes, qui a lapidé à mort des gens, qui a coupé des mains et des pieds, qui a fouetté et torturé des innocents, violé et volé des femmes ?

Dans quel pays autre que le Mali a-t-on vu un cessez-le-feu entre une armée régulière agressée et des criminels qui occupent irrégulièrement son territoire avec une volonté sécessionniste? Certainement pas en France, en Suisse ou aux Etats-Unis !

Dans le document, il est prévu la création d’une commission technique mixte de sécurité dirigée par le commandant de la Misma/Minusma et basée à Gao. Pourquoi dans cette région qui a été libérée de toute présence terroriste ? C’est à Kidal qu’il y a problème pourquoi Dioncounda Traoré et ses amis cosignataires n’amèneraient-ils pas leur joujou dans le grand nord, à Kidal où sévissent encore les rebelles terroristes ? C’est là-bas qu’il sera le plus utile si c’est réellement pour observer la mise en œuvre de l’accord.

Poursuites judiciaires
Une autre compromission, très dangereuse d’ailleurs avec des gens qui n’ont pas l’habitude de respecter leurs engagements dont ce cessez-le-feu, c’est de permettre le cantonnement des groupes rebelles terroristes avec leurs armes, matériels et logistiques de guerre. Il est de notoriété publique, en effet, que les éléments du Mnla et du Hcua ne constituent qu’une infime minorité des communautés touarègues de la région de Kidal (qui elles-mêmes constituent une minorité dans le nord du Mali). Pendant toute la crise, des déclarations ont été faites par des Touareg, à Bamako comme dans d’autres villes du pays y compris à Kidal même, par les ressortissants de cette région qui se sont vite désolidarisés de leur aventure criminelle et meurtrière. Certains habitants se seraient procuré le drapeau malien afin de le brandir le jour de l’entrée de l’armée malienne, en guise de preuve de leur attachement à l’intégrité territoriale et à la souveraineté nationale. Laisser ces groupes se cantonner à Kidal avec leurs armes, c’est exposer les populations à tous les dangers pouvant provenir de quelques irrédentistes. D’autant plus que ceux-ci sont confortés dans leurs velléités séparatistes ou autonomistes par le fait que Bamako accepte le maintien de la mention Azawad dans le document qui a été signé, incitant les rebelles terroristes à considérer l’ensemble des trois régions septentrionales comme étant leur dû. Par cela, le pouvoir de transition vient d’encourager la partition du territoire national en nord Mali et sud Mali.
Mais malgré tous ces griefs qu’on peut légitimement nourrir contre le président Traoré et son conseiller spécial, il faut leur reconnaitre un point positif, un seul : le maintien des poursuites judiciaires. En effet, malgré les pressions de la France et du Burkina Faso qui, avec la Mauritanie, abritent et protègent majoritairement les rebelles terroristes, le Mali maintient les mandats d’arrêt internationaux lancés contre certains responsables du Mnla et du Hcua.
Reste à savoir maintenant si Français, Burkinabés et Mauritaniens, qui ont obtenu de Dioncounda Traoré les compromissions qu’ils voulaient, se montreront plus coopératifs sur le plan judiciaire et donneront au président malien ce que lui il veut. Ce qui est loin d’être sûr et dans ce cas, le président par intérim sera le dindon d’une farce particulièrement macabre.
Cheick TANDINA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Tuaregs are not terrorists, and not racist because among them are Djery Maiga, and other black men . ATT was the one who allowed terrorists came to Mali back in 2003. Then, he started a business with them. For example, they sold drug in Bamako, and in the north of Mali. In addition, terrorists kidnaped people, and ATT made deal with them in order to free their victims. There were many tuaregs among malian militaries who were killed in war. The most dangerous criminals, and terrorists are malian army, and Kangda Koy because they worked hand in hand with terrorists when ATT was the president of Mali. Moreover, they killed tuareg civilians who were their allies. Today, even tuaregs who supported you, were upset with you since your army killed many of them in Gossi, Hobiry, and Ber. Then, the arab terrorists who are friends with Malian army, attacked tuareg civilians in Ber.

  2. Attendons apres les elections acec un president et son goivernnement plus les deputes, maires et co seillers municipaux. Actuellement il n’y a ni de gagnant ni de perdant theoriquement. Mais en pratique c’est le MAli qui actuellement plus bas que terre. Donc concentrons nos energies poir refaire surface. La patience est le plus grand atout avec elle, On peut tout avoir. 😉 . 💡 .

  3. donc se pas la pein que nous les refugies touaregs de retourne au pays se la guerre qui va commencer dan vous languages

  4. Nous disons tout le monde sait maintenant avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons égoïstes primaires quels sont les vrais et pires ennemis internes et externes du Mali
    Nous disons et l’avions toujours dit que les ennemis internes du Mali sont

    1) ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Ansar Eddine qui sont prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi du Mali même avec Satan pourvu qu’on les promette l’assistance et la pitance gratuites

    2)ces lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs d’ATT des députés partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux des ex mouvances enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics qui de par leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine ont
    a)vendu cédé 1partie du nord du Mali aux faux islamistes narcotrafiquants d’Aqmi et consorts avec les faux accords en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger
    b)affaibli l’armée malienne en gardant par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de l’armement par l’introduction dans l’armée de rebelles comme « cheval de Troie » par la distribution de grades d’officiers « pépinières » aux membres du « clan » qui détalent tels des lapins au 1er coup de feu
    c)renforcé la puissance de feu des ennemis en recevant les soldats de la garde de Kadhafi avec leurs armes pour 1reconquête du pouvoir par Kadhafi à partir du nord Mali et cela contre monnaie sonnante et trébuchante
    d)et enfin le président chef suprême des armées et consorts ont détalé tels des voleurs des suspects en laissant le pouvoir à des « jeunes gens soudards » surpris venus juste pour des revendications corporatives et qui alors ne savaient quoi en faire

    Nous disons que les «vers maliens ont fait des trous et étaient dans le fruit Mali » ce qui facilita alors la tâche aux « vers sous régionaux d’Europe et d’Arabie »

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali qu’ils connaissent tous maintenant quels sont ceux qui sont les vrais responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que ces « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali ou vers maliens » se « foutent de leur gueule » et les prennent pour des « imbéciles heureux »

    En effet Ils sont allés avec leurs amis sous régionaux d’Europe d’Arabie mettre « en forme la soudanisation du Mali »

    Nous disons que les tueries assassinats vols viols amputations des pauvres citoyens lambda maliens ont été sont et seront toujours le dernier de leur souci

    Nous disons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que ces « enfants ingrats égoïstes impénitents » n’ont fait ne font ne feront que la même chose à savoir le 1er groupe quitte l’administration l’armée se rebelle tue vole viole handicape les pauvres citoyens lambda puis retourne tranquillement réoccuper leur poste dans l’administration et dans l’armée avec souvent même promotion et cela avec la complicité du 2ème groupe soucieux seulement de conserver son pouvoir héritage pour la « boufaille » des deniers publics dans leur démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine du recevoir exclusif des dons et encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui vue leur comportement disent avec mépris que l’Africain le malien n’est pas mûr pour la vraie démocratie

    Nous disons et l’avions toujours dit que « ces enfants ingrats égoïstes impénitents » ennemis internes du Mali tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir » d’agir de se comporter à l’égard du Mali du pauvre citoyen lambda malien

    Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que l’espoir leur est permis que la Mali trouvera sa liberté sa grandeur et la vraie démocratie uniquement par leur courage et détermination tels furent les cas aux USA le 15juin 1775 avec les américains et américaines fiers aimant leur Amérique et en France le 20 Juin 1789 avec le serment de la « salle du jeu de paume » à Versailles des français et françaises aimant leur France

    Nous leur disons qu’ils doivent sonner la trompette de la mobilisation à travers oasis hameaux villages villes quartiers continents en suscitant des candidats et candidates en leur sein pour les différentes élections dans l’objectif d’occuper toutes les postes de décisions et de responsabilité aux fins de faire du Mali 1 vraie république démocratique et mettre fin au projet de « Soudanisation du Mali »

    Nous leur demandons d’être très vigilants sur les listes électorales sur le déroulement des différentes élections car les enfants ingrats égoïstes impénitents lettrés mutants politiques des ex mouvances sont de grands spécialistes des élections truquées aux fins de conserver leur pouvoir héritage de la démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine de la « boufaille » des deniers publics du recevoir exclusif des dons encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui les manipulent à leur guise tels des Molosses bavant salivant à la vue de l’os des dons du recevoir financier exclusif

    Nous disons et rappelons que si selon la formule sacrée du Président Abraham Lincoln « la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » Nous disons que la sécurité le bien être du citoyen lambda malien doivent primer et si la démocratie signifie l’égalité de tous les citoyens et citoyennes Nous donc que les mandats internationaux à l’encontre des responsables Ansar Eddine MNLA pour crimes contre l’unité la paix crimes de guerre et crimes contre l’humanité doivent être exécutés et les lettrés mutants politiques des différents exécutifs des différents législatifs des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes des ex mouvances doivent être entendus devant 1juridiction spéciale pour trahison association avec des criminels et déliquescence du Mali

  5. Je ne vois pas pourquoi vous vous engoisser tant, rien n est perdue, les mandats d arrets sont maintenus,personne ne pourra lever ca, et. Bientot la levee d etat durgence, les. Miltaires maliens seront a kidal,cette fois ci ,ils ne echaperons pas,le mnla a seulemnt eu un cessez le feu, rien de plus….

  6. Tres bon commentaire a part que le journaliste oublie que le Mali n’a pas de LEADERS mais des MARIONNETTE et quant nous nous élu une autre MARIONNETTE la guerre reprendra et nos MARIONNETTE auront déjà signe toute les concessions aux firmes étrangères qui auront la protection des Touaregs et de l’armée Malienne
    Le prochain President de peut être un des clown que nous voyons aujourd’hui
    SACKO est le plus credible mais la France va le bloquer

  7. Si les autorités donnent 1000000 de km² aux terroristes touaregs, les autres regions du Mali seront partagés entre les autres pays.
    Les Maliens doivent avoir conscience de la situation catastrophique que ses bandis touaregs ont mis le Mali.
    Les touaregs sont au Niger, au Burkina, en Libye et en Algerie.Mais pourquoi c’est au Mali seulement qu’il a été décidé de leur donner un territoire?
    Nous devons nous battre et rester avec notre armée.

Comments are closed.