Composée d’anciens membres du MUJAO : La Force de libération du Macina, l’un des bras armés d’Iyad Ag Ghaly, sème la terreur dans la région de Mopti

15
Des combattants du MUJAO dans le Nord du Mali, le 10 septembre 2012. Reuters
Des combattants du MUJAO dans le Nord du Mali, le 10 septembre 2012. Reuters (photo archives)

Le delta central du Niger est en passe de devenir le nid des bandits de tous acabits. Composé d’anciens éléments du mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO) et de  bandits spécialisés dans le braquage et  vol de bétail, ce groupuscule scélérat qui se réclame d’une force de libération du Macina, est en train d’étendre son emprise dans la cinquième région.  Il vient d’installer sa base dans la forêt  ” Donngol Barkedji ” à l’ouest de Gathi Loumo  à 4 km de Ouro Nguiya, dans le cercle de Ténenkou. Cette situation coupe le sommeil aux habitants  envahis, voire submergés par ces bandits de haute facture.

Ils sont à l’origine de l’exécution sommaire et barbare d’un collaborateur de l’armée malienne dans la nuit du jeudi 5 mars dernier. La victime, qui répond au nom de Boubou Tiélo,  a été abattue  dans sa famille par des individus armés  qui lui reprochaient sa collaboration avec l’armée. En effet, c’est grâce aux informations fournies par le défunt que l’armée a pu découvrir  le  site d’entrainement de ces jihadistes. C’est un arsenal de guerre dont  la force de libération du Macina dispose dans la forêt de Donngol Barkedji. Ce groupe utilise des jeunes s’exprimant parfaitement   dans  la langue de la localité (le peul)  et circulant  de village en village pour passer un message dissuasif.  Ces émissaires demandent à la population de ne pas collaborer avec l’armée qu’ils considèrent comme leur ennemi. Ils se présentent comme une force libératrice du Macina et disent vouloir sévir contre l’injustice. Alors que ce sont eux-mêmes qui incarnent la terreur dans ces zones.

Certaines sources indiquent que ce groupe est affilié à Hamadoun Kouffa, un prêcheur peul qui a rejoint le MUJAO en 2012 pendant l’occupation des régions du Nord. Hamadoun Kouffa, faut-il rappeler, a été aperçu à Konna le 9 janvier 2012,  lors de l’offensive des islamistes contre l’armée malienne. Depuis ce moment, il a été annoncé du côté de Burkina Faso puis de la Mauritanie.

Selon  certaines sources, la recrudescence du banditisme dans le delta central du Niger pourrait s’expliquer par le retour de ce prêcheur qui  compte beaucoup d’adeptes dans cette région grâce à son  discours réformiste et son penchant  pour un islam rigoriste résolument tourné sur l’application de la Charia.  Son rêve, il l’a proclamé haut et fort durant l’occupation jihadiste, c’est de restaurer l’empire musulman du Macina comme à l’époque du conquérant de la foi, El Hadj Oumar Tall.Les renseignements sécuritaires obtenus sur ce groupe qui évolue  dans le delta central du Niger et dans le Mema malien rapportent qu’une connexion est de plus en plus établie entre ce groupe et Ansar Eddine, l’organisation terroriste dissoute, D’iyad Ag Ghaly, dont est issu le HCUA.

La présence de ce groupe dans la cinquième région et sa connexion avec les groupes narcoterroristes inquiètent de plus en plus la communauté internationale.                         ABDOULAYE DIARRA

 

 

Axe Goundam-Niafunké :

Les corps sans vie de six jeunes portés disparus enfin retrouvés

Six jeunes de Niafunké, située dans la région de Tombouctou, qui avaient été enlevés alors le jeudi dernier alors qu’ils revenaient d’une cérémonie de mariage à Tonka, ont été retrouvés morts ligotés, certains égorgés, non loin du village d’Echelle. Les six jeunes se trouvaient sur des motos Sanily (à raison de deux par engin) lorsqu’ils ont eu le malheur de tomber sur des hommes armés. Ceux-ci se sont emparés d’eux, les ont ligotés puis embarqués dans des véhicules 4×4 avec leurs motos. Ils ont été retrouvés plus tard dans l’état où ils ont été décrits.

Signalons que des bandits sèment la terreur dans cette zone depuis quelques semaines. Rappelons que le village de Gnondougou, situé à 25 km de Niafunké, a été  la cible des assaillants.

Des hommes armés non identifiés ont fait irruption dans cette localité blessant quatre personnes, toutes employées à l’entreprise Nouh Idrissa Maïga. Plusieurs biens appartenant à cette dernière ont été emportés par les brigands.  En plus de cette attaque, une autre  a visé les villages de Kassoum, Sambani et Dogo, situés sur la route entre Léré et Niafunké, dans le cercle Niafunké.

Des hommes armés sont entrés dans ces localités entre le  1er  et le  2 mars, détruisant tout sur leur passage et détroussant les habitants.

ABDOULAYE DIARRA

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. bjr tt monde sachez k le mali n sera jamain diviser e ki croi avoir fini avc l mali c promp loin .

  2. A ME LIRE ET A ME REPONDE MEME M’INSULTER CAR JE MERITE TOUT POUR AVOIR MALTRAITER MON PAYS

    Après la discussion des diplomates avec nos frères que je trouve réellement “EGARES” dans leur ambition de fédéralisme ou autonomie, je réagis aujourd’hui sur MALIWEB, que je reviens au MALI à partir d’aujourd’hui pour rejeter toute idée de séparation de mon pays, si mon pays me veut encore après l’avoir tant humilié.
    1 – J’ai compris que nous avons rien en défendre et on sait savait que le MOT “azawad” blessait les maliens pour le soutenir alors que ça n’a aucun continu avec conviction: JE REGRETTE D’AVOIR TANT BLESSE MON PAYS, CE MALI
    2 – Personne dans le monde de conviction sincère ne soutient notre combat contre le MALI, si nous sommes “séparatistes”, moi pas aprés cet ecrit, ils en existent partout dans le monde, que cela ne fait rien au MALI: JE REGRETTE D’AVOIR TANT BLESSE MON PAYS, CE MALI,
    3 – Pourquoi vouloir diviser nous diviser nous même au point de n’écouter personne: JE REGRETTE D’AVOIR TANT BLESSE MON PAYS, CE MALI
    4 – Trois lecteurs de MALIWEB m’ont ouvert les yeux et tuer ma conviction si j’ose l’appeler “azawadienne”. Il s’agit de:
    – “Monsiieur ou Madame AMANIAG” dans toutes ses réactions sur sur les articles sur la situation du Nord. Il est nordiste et sait qu’on ne faisait que du bluff pour nous rendre plus fort sinon effectivement, sans la france l’armée malienne avait pris KIDAL même avec l’arrivée des djihadistes. “Mr ou Mme AMANIAG”, TU AS RAISON DANS TOUTE TES RÉACTIONS
    – “Monsieur ASSO” que “Mr ou Mme AMANIAG” fait passé chaque jour son poème “JE VEUX CE MALI” et récemment “KIDAL PARLE AU MALI”; Tout cela me pousse à saluer Mr ou Mme AMANIAG car “MR ASSO” ne me semble pas étre trop actif sur le WEB mais je lui demande d’écrire, d’écrire, d’écrire encore sur le MALI, sur le Nord et d’envoyer ces écrits à AMANIAG pour les ventiler car c’est l’Etat qui doit réunir des jeunes de cette compétence contre la propagande de mes frères.

    JE PRÉSENTE MES EXCUSES A TOUT LE PEUPLE MALIEN POUR AVOIR SOUTENUE MÊME UNE SECONDE CE PROJET DE SÉPARER LE MALI et je demande a tous connecter à MALIWEB et MALIJET etc de ne pas m’attaquer en me comparant à ceux qui tiennent pas PAROLE car cela n’est pas malien, JE SUIS DE RETOUR A LA MAISON, je suis malien.
    J’ai KIDAL aujourd’hui pour Niamey afin de me réconcilier avec ma conscience et effacer la honte qui me torture.
    A Moussa Assarid, “le renié par sa famille” de savoir que je ne le suivra plus et plusieurs de nos jeuns le feront dans les jours à venir
    EXCUSEZ MOI MON MALI

  3. Tant qu’il y aura Sada Samaké et compagnies au niveau de la sécurité c’est sûr que les maliens n’ont pas fini de mourir comme des bêtes.

    Ces policiers, ces gendarmes et ces militaires n’ont aucun sens de la protection de leurs informateurs.

    Déjà ils sont incapables de traquer d’eux mêmes les malfaiteurs, les djihadistes, ….

    Cela fait des mois que des personnes sont tuées dans les mêmes conditions dans ces zones de Tenenkou, de Niafounké….

  4. Hendou Warti
    “Et par aillieur si tu connaissais l’histoire du grand Ali Diarra tu n’allaits pas écrire de telles conneries.”

    Mon cher, le jour où Diarra se mettra à écrire AUTRE CHOSE que des conneries, ça ne sera plus vraiment Diarra! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Depuis une éternité j’essaie (en vain jusque là 😛 ) de savoir, entre Abdoullaye Diarra, CH Sylla, et Bokary Dicko, lequel est LE PLUS NULLARD des 3! 8) 8) 8) 8)

    Et jusqu’à aujourd’hui, j’hésite encore!

  5. Diarra vrament il faut relire tes lecons d’histoire…L’empire Peuhl du Macina est de Sekou Amadou Cissé- Barry et non de El Hadj Oumar Tall.
    Et par aillieur si tu connaissais l’histoire du grand Ali Diarra tu n’allaits pas écrire de telles conneries.
    Du n’importe quoi.

  6. je rejoint Mr NIANG
    si vous voyer qu’on parle dzawad c’est la communauté international, alors s’il vus plais laisse mon cher pays en paix je vous en pries si non l’histoire risque de tourner autrement!

  7. la naiveté, le cynisme et la diversion ne résolvent rien 😀 😀 😀

    A ton pseudo à rallonge, je répondrais ceci:
    LA CONNERIE ET LES COUPLETS RECITES PAR COEUR NE RESOLVENT RIEN NON PLUS! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Tu écris brillamment 😥 “afin de piller les ressources minières des pays faibles et vendre leurs armes aux belligérants créés par leurs soins.”
    Mais malheureusement, PAS UNE SEULE compagnie Française n’exploite (et n’a jamais exploité!) QUOI QUE CE SOIT au Mali, et pour ce qui est de “vendre ses armes”, nous les achetons toutes………en chine 😛 et nous sommes équipés …de Kalashnikovs! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il y 2 façons D’ANALYSER le contexte et la situation:
    – La façon “Aminata Traoré pour les nuls” destinée à tous nos chefs de grins 😆 😆 😆
    et
    – La façon OBJECTIVE et SENSEE, destinée à tous ceux “qui ont un cerveau entre les 2 oreilles” 😆 😆 😆 😆

    Visiblement, tu as choisi! 😛 😛

  8. NOUS N’ACCEPTERONS JAMAIS LE TRIBALISME PRÔNÉ PAR LE GROUPE CRIMINEL MNLA ET ALLIES EN TERRITOIRE MALIEN…………………………

    💡

  9. amaniag

    Vous vous exprimez comme si l’ONU, la France, voire l’Algérie ne sont pas instigatrices des guerres civiles et génocides pour divertir les populations en complicités avec des officiers félons, afin de piller les ressources minières des pays faibles et vendre leurs armes aux belligérants créés par leurs soins. De la Conférence de Berlin en 1884, à Berlin récemment contre Kaddafi, au Rwanda, au Liberia, Sierra Leone, au Soudan, au MNLA plus récemment, ces pays ont toujours divisé pour régner. Et ils utilisent pour cela des apatrides, des personnes sans foi ni loi que vous ne pourrez jamais changer parce qu’ils n’ont aucun idéal. Vous demandez au bandit de vous aider à retrouver votre objet volé.
    L’unique solution est d’armer des maliens patriotes pour défendre leur sol. C’est aussi bête que cela…

  10. “Le delta central du Niger EST EN PASSE DE DEVENIR le nid des bandits de tous acabits.” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Décidément, Diarra nous montre ici ses qualités de VISIONNAIRE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il vient de “découvrir” en mars 2015 que, je cite, le delta central du Niger” EST EN PASSE DE DEVENIR” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 un nid de bandits!

    Si on le laisse encore se “projeter dans l’avenir”, il risque (dans quelques mois 😆 ) de découvrir que le restaurant La Terrasse pourrait être une cible pour les terroristes, ou que le général Sanogo risque fort de se retrouver en prison! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Vive l’Indépendant!
    Vive Diarra!
    Vive CH Sylla!
    Vive Bokary Dicko!
    Vive tous nos médias et tous nos journaleux les plus VISIONNAIRES! 😆 😆 😆

    PS: Il parait qu’il en train de préparer un nouveau scoop sur le risque éventuel d’un possible coup d’état visant à renverser le président ATT!

    • PS: Et pour le deuxième article tout (aussi visionnaire 😛 ) sur les malheureux retrouvés morts à Gnondougou, ça fait déjà 2 ou 3 jours que tout le monde a lu cette info! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Diarra passe tellement de temps à inventer et composer les fables qu’il nous publie régulièrement (Lyad, réunions “secrètes” de djihadistes, colonnes de 4×4 de retour de Lybie, etc), qu’il lui reste très peu de temps pour se consacrer aux infos REELLES!

      Alors fatalement, c’est “plus tard” que les autres qu’il est……….INFORME! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  11. A Monsieur le Secrétaire Général de l’ONU,
    Le Président de la France,
    Le Médiateur Algérien,
    Si vous aimez la paix au Mali, voici la clef de la paix AU MALI:

    NE COMMETTEZ PAS L’IRREPARABLE COMME AU BURUNDI, AU RWANDA,

    A cause de Dieu et tout ce qui vous oblige à vouloir la PAIX dans le Monde, ces gens ne représente rien dans ce qu’ils appellent AZAWAD. Voyez vous mêmes, il parle de Tombouctou, Gao tantôt Mopti, or il n’y a personne de ces localité en pire à kidal QUI LES SOUTIENT; NE DIVISEZ PAS NOTRE PAYS PAR L’AUTONIMIE OU FEDERALISME.

    J’ai mon frére à Kidal qui vient de me confirmer tou, ils ont été obligé à sortir pour les soutenir; Pensez vous que c’est ça “la volonté de nous” ?
    Vous les accordez la moindre chose, on ne va jamais s’entendre pour le gérer et ceux de GATIA et alliés qui ont approuvé le document, ne sont-ils pas de ce qu’ils appellent AZAWAD ?
    Si oui, qu’on enlève même dans le texte AZAWAD dans le document, c’est le seul probleme dans ce document.
    Jamais, on ne s’entendra que dans le MALI sinon, vous allez créer la guerre civile dans ce pays.
    Particulièrement à Algerie, on les accorde cela, vous le savez autant que moi que vos populations de la même partie de votre pays réclameront les mêmes choses et vous n’aurez pas la Paix. alors ne touchez pas au MALI pour la paix du SAHEL, de l’Afrique
    Merci

Comments are closed.