Complot pour la partition du Mali: La ligne Maginot à ne pas franchir

22

Complot pour la partition du Mali : La ligne Maginot à ne pas franchir

De plus en plus de Maliens croient savoir que la communauté internationale joue à des manœuvres tendant à retarder voire à remettre aux calendes grecques la signature par les éléments de la CMA, de l’accord de paix et de réconciliation au Mali. Cela, dans le seul et unique but d’arracher au gouvernement du Mali une autonomie pour la soi-disant ” Azawad ” au profit des séparatistes. Il s’agit là, en effet, de la ligne rouge à ne pas franchir.

Comme si les clauses difficilement applicables de l’accord qui vient d’être paraphé par l’ensemble des protagonistes ne suffisaient pas, la communauté internationale veut imposer au gouvernement du Mali une nouvelle phase de négociation dans le but de satisfaire aux desiderata des séparatistes. C’est en tout cas la lecture que la plupart de nos compatriotes se font après que les rebelles du MNLA, du HCUA et du MAA-dissident eurent royalement boudé la cérémonie de signature de l’accord sur la paix et la réconciliation au Mali, vendredi 15 mai dernier.

Que faire devant une telle situation où la France de François Hollande est pointée du doigt comme étant le maître d’œuvre de ce projet mirifique au moment où partout les nations cherchent à se fédérer plutôt qu’à se disloquer, à se désintégrer ? La réponse ne pourra venir que des Maliens eux-mêmes pour qui il est grand temps d’agir pour libérer les zones sous occupation de groupes rebelles, comme c’est le cas à Kidal, qui sont en train de montrer, en réalité, leur vrai visage.

C’est dire alors qu’il va falloir désormais appeler le chat par son nom et que la société civile se lève pour déjouer, avant qu’il ne soit trop tard, ce complot qui se trame sur le dos du peuple malien, si fortement attaché aux principes fondamentaux suivants qui doivent être préservés imparativement, à savoir : l’intégrité territoriale, l’unité de la nation, le caractère laïc et républicain de l’Etat.

Malgré lui-même, le gouvernement a accepté et signé cet accord qui, en réalité, ne satisfait pas non plus l’écrasante majorité de la population malienne. Quand on sait qu’avec cet accord déjà, le gouvernement doit s’engager à faire réviser la Constitution et adopter une nouvelle loi électorale dans un délai de 12 mois,  ouvrir le gouvernement et la diplomatie aux représentants des mouvements armés, réintégrer les rebelles déserteurs de l’armée nationale dans les grades d’officiers des Forces armées et de sécurité, investir massivement pour doter les régions du nord d’infrastructures économiques, sociales et culturelles…

En plus, l’accord  souligne que ” les parties conviennent de mettre en place une architecture institutionnelle et de développement permettant aux populations du Nord de gérer leurs propres affaires, sur la base du principe de libre administration et assurant une plus grande représentativité au sein des institutions nationales “.

A cet effet, il est notamment prévu la mise en place de collectivités territoriales dotées d’organes élus au suffrage universel, bénéficiant d’un très large transfert de compétences et jouissant des pouvoirs juridiques, administratifs et financiers nécessaires.

Dans ce cadre, ajoute le document, la région sera dotée d’une Assemblée régionale élue au suffrage universel direct et qui élira à son tour son Président qui est également le Chef de l’Exécutif et de l’Administration de la région. La liste n’est pas exhaustive.

Si avec tout cela, les groupes armés ne veulent pas signer le document, il ne reste plus que l’état de guerre à déclarer et sonner la mobilisation générale de la nation.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. C’EST BIEN L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE QUI FAIT DEFAUT ICI!!!!
    THERE IS ALWAYS ROOM FOR IMPROVEMENT!!!!
    ALLAH KA BE SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!

  2. Du vrai n’importe quoi, comme d’habitude à la Fofana… Il a non seulement le toupet de se prendre, lui et son torchon de journal, pour le porte-parole de la majorité des Maliens sans en avoir le moindre mandat… Mais en plus, il se gave d’une fausse raison pour faire endosser l’irresponsabilité de l’Etat malien par la communauté internationale. Ce qui étonne surtout dans ces gesticulations puériles, c’est que quand ça chauffe comme ce fut le cas à Konna, l’on ne se gène pas à faire éhontément appel à ceux-là mêmes qu’on vilipende sous le vocable de “communauté internationale…” Mais il suffit d’un cuisant et honteux échec déguisé en exploit du siècle (certains osent même parler d’accord “définitif”, mais le temps nous en édifiera…), eh bien alors, tout serait de la faute des autres. Sacrée et bancale logique malienne… Si ce n’est pas du chauvinisme nauséabond ça, c’est quoi alors ?

    Pensées rebelles.

    • Rebel en quoi cet article vous choque ? Je le trouve pourtant digeste. Même si parfois le journaliste parle avec passion. Mais bon à sa place qu’est-ce que vous auriez ressentis après tous ces compromis accordés à nos frères du MNLA ou autres HCUA ? Je souhaite que l’histoire donne tort à Fofana afin que ses prédications ne réalisent pas. Sinon pour une première je le suis dans ses raisonnements. Sans rancune !

  3. Kidal est occupé par la France et non les soi-disant bandits et la France dicte sa loi avec beaucoup de stratégies

    si non comment comprendre que des 4 X 4 CIRCULENT dans le DESERT au vue des services de renseignements des français mais à présent la france n’a rien compris .

  4. :t 😈 😈 😈 😈 😈 ,l’azawade au diable mon pays ne sera jamais à vous, 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈

  5. Meme quand il s’agit de sauver le Mali notre IBK le Mande Zonkeba ne pense qu’a se faire des sous sinon comment un partriote malien peut acheter des chaussettes a CFA 30 000 pour des soldats qui n’arrivent pas a se nourrir et a se laver proprement? Avec IBK le Mali est perdu, personne ne respecte un voleur comme IBK, aucune nation sur terre ne lui fait confiance alors il doit degager et le plus vite le meiux.

  6. L’azawad n’est pas un etat.Il manque le fondement historique et juridique.Nous ne saurons accepter qu’un pouce du Mali s’appelle azawad.Le Mali est un indivisible,republicain,laic,democratique et eternel.

  7. Sans porter de jugement à ton article Mr Fofana, le bon sens recommande d’être logique. Oui, à toutes ces bêtises de la communautés internationale contre le MALI. Mais autonomie pour qui ? Pas sur Kidal, Gao, Tombouctou et Mopti;
    Un FRANCAIS sincère aujourd’hui”hui a intervenu sur RFI “parole aux auditeurs” que Le MNLA et alliés ne représentent rien au Nord en matière de populations pouvant les suivre. La communauté internationale, la France surtout, bêtes qu’elles soient, savent bien que ce faisant, ce sera une autonomie sans populations car personne ne va accepter cette autonomie avec ces bandits. Par la force, il n’aura rien pour faire cette autonomie car Menaka, Gao, Tombouctou, et pire Kidal n’accepteront pas; Le temps est notre meilleur conseil pour voir les population de Kidal dans la rue contre ces gens-là par leur plein gré.
    Mais que veut alors la communauté internationale ? Ne voit-elle pas que personne n’est pour cette cause au Nord ici ?

  8. quand je lis cet enfoiré de mamadou Fofana , çà me donne envie de lui pisser sur les babouches ,après tout ceque la France a fait en dépensé pour le Mali depuis janvier 2013 ,venir nous accuser de tout les maux du Mali et des guignols qui le dirigent , de ses bidasses fuyant devant l’ennemi en abandonnant leurs armes alors qu’il y a encore 3000 soldats français qui s’emm………..pour des branleurs ……….finalement on aurait du laisser les barbus venir vous couper les mains jusqu’à Bamako 👿 👿 👿 👿

    Pour ce qui est de la partition du Mali , il faut vraiment etre cons et bornés pour vouloir se battre pour du sable et des pierres ❗ ❗ ❗ ❗

    • Parfaitement de votre avis, FOUDKG ! L’arrivée des barbus était était une très bonne et libre alternative au scénario que l’on vit en ce moment. Mais la vérité est qu’aucun Malien ne la voulait… Et surtout pas cette racaille de journaleux.

      Pensées rebelles.

  9. L’invasion des IBKriquets acridiens sur internet!

    Eh Allah den!

    Gouverner un pays c’est loin de faire du théâtre sinon cela ferait longtemps que notre Bien aimé Guimba National aurait épuisé ses deux mandats constitutionnels à la tête de notre pays.

    L’ibkouillon, le Bala Fasseké de l’insouciance qui dilapide l’argent des maliens dans ses conneries de luxe inutile, et pleure jusqu’à rougir ses yeux quand il y a des morts français chez RFI ou chez Charlie Hebdo.

    Mais curieusement les morts dans l’armée malienne lui importe peu et nos soldats ne bénéficient ni de sa compassion ni de ses soutiens pour les former, les équiper et les renseigner sur les théâtres d’opérations du pays.

    Donc l’armée est logiquement incapable de défendre le pays contre une horde de voyous lourdement armés et sans scrupules.

    Pour amuser la galerie, le clown Ibk sort de son chapeau des discours bellicistes alors qu’il ne peut pas combattre un coq dans la basse cour.

    Et quand il est à fond dans ses délires éthyliques devant des présidents africains amusés par son idiotie, il lance concomitamment une tribu de répondeurs automatiques sur internet pour faire la promotion de ses bêtises bon marché.

    Vous les reconnaissez aisément sur Maliweb avec leur 1 commentaire, 2 commentaires, 3 ou 4 commentaires, en tout cas moins 100 commentaires pour la plupart.

    Ces répondeurs automatiques, à la manière des criquets migrateurs, dévorent sur leur passage tout bon sens et toute vérité et chient le mensonge comme une pluie diluvienne.

    Mais la vérité est éternelle et elle rattrape toujours et très vite les médiocres car un médiocre ne courra jamais plus vite que la vérité.

    Salute.

  10. C’est moment qu’on coinnait la vrai valeur d’un homme politique comment mettre la question politique de cote et se sacrifier pour son pays. C’est pour quoi il est tres important pour les Maliens/Maliennes comme une seule personne a dejouer le complot organise par la france contre le Mali pour resoudre son probleme economique et sa competition avec la chine en Afrique.

  11. MAMADOU FOFANA tu nous nous mettras pas en arrière le président DIOCOUNDA a dit que un seul centimètre care du territoire inégociable en 2012 président IBK a validé le 15 mai 2015 c’est fini bala bala ceux qu’ils n’ont content ils quittent au MALI 🙄 🙄 🙄

  12. Mon cher Fofana, depuis on vous disait de vous occuper des vrais problèmes et de cessez vos Bla Bla sur IBK et l’avion ou je ne sais quoi encore. Que de temps perdu! Avec ce complot sachez que même si Mara ne partait pas a Kidal les choses allaient se dessiner d’une façon ou d’une autre. Chers maliens occupez vous du Mali. Tous ceux des journalistes qui écrivent des insanités dans les journaux en prendront pour leur grade le jour J.

  13. Franchement, j’ai un profond désaccord avec ce texte. Non pas que je n’ai pas souci de l’unité du Mali, mais j’aimerai qu’on arrête de feindre le chauvin.
    Nous savons tous que le Mali est tombé non pas du fait de la rébellion mais de la mauvaise gouvernance. Alpha et ATT ont détruit les deux piliers de notre nation : l’armée et la pépinière des ressources humaines.
    Dans cette situation, l’on a eu foi en IBK dans son projet de “grand bond en avant” pour le Mali, notamment en luttant farouchement contre la corruption et la délinquance financière.
    Sous les yeux ahuris de millions de téléspectateurs, le premier rapport du VEGAL sur les deux années de gouvernance IBK fait état de détournement de 153 milliards de FCFA, devant un IBK à l’incrédulité bouleversante comme s’il ne comprenait pas le sens des mots, comme s’il s’agit de 153 mds de grains de sable.
    Quel accompagnement attendons nous de la communauté internationale lorsqu’on sait qu’une part importante de cette somme volée provient de sa générosité. Ah Maliens !

  14. Ah! Ca faisait longtemps (quelques jours! 😛 ) qu’on nous avait pas ressorti L’ETERNEL et le SYSTEMATIQUE “complot”!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce même “complot” qui anime 365 jours par an, tous ceux qui chez nous ont un Q-I voisin de celui du margouillat!…

    Et comme on aurait facilement pu le deviner “rien qu’au tître” 😆 , c’est EVIDEMMENT le glorieux journal l’Indépendant, GRAND SPECIALISTE et déjoueur des complots de l’occident contre nous 😆 😆 😆 😆 😆 qui nous pond ce papier!

    Ce qui m’étonne en revanche, c’est que ce ne soit cette fois ni Abdoullaye Diarra ni Maciré Diop que l’indépendant a mis sur ce coup, alors que jusqu’ici, ils étaient les 2 fabricants de scoops/Déjoueurs de complots ATITTRES de l’Indépendant!

    Comme quoi, l’Indépendant a dû embaucher un nouveau pour “renforcer l’équipe de choc”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca promet!

  15. Je crois que il est temps que le gouvernement Malien prend ses responsabilité car ces Bandits de grand chemin ne vont jamais aller vers la Paix au Mali.
    Regardez tous ces POLICIERS ruer, tous ces CIVILES tuer, c’est vraiment énorme !
    Il faut que IBK fait quelque chose, quelque pour protéger ses population.

    Je crois que IBK pense qu’il a beaucoup d’amis dans cette affaires à dehors du Mali à qui il peut compter sur eux mais ce n’est pas le vas je dirais même que c’est loin d’être le cas.
    Le territoire malien appartient aux peuples Malien et c’est à eux de prendre la décision.
    Quand c’est trop, c’est trop.

    • Si le peuple comprenait la situation de la même manière les Français allaient quitté le Mali ou rappelé le personnel non essentiel. La France est un état voyou depuis la traite des noirs et le restera a jamais. Qu’elle sort la France a réservé au indépendantiste Corse?

  16. comme en Irak, chaque village du mali doit s’armer et la rébellion finira d’elle même.
    du temps de moussa, même sous Ibk 1er ministre, pour venir about, les sédentaires se sont armés.
    comment une minorité de moins de 5% d la nation peut tenir la nation en guerre.
    puisque l’état ne peut être présent dans chaque village et coin, quelle que soit son armée, la solution c’est l’armement de chaque village.
    donner la consigne, les villages paieront eux mêmes les armes.
    c’est tout.
    le prétexte de Ménaka est faux. ils ont à dessein entretenu cette guerre.

  17. Vous devez commencer à chasser les français à Bamako et partout au Mali.Qu’ils rentrent chez eux .Si il refusent , il faut les tuer.

  18. Quand je n’ai pas vu d’autorité Française représentative lors de cette signature le vendredi passé, je me suis dit que la France est entrain de manigancée quelque chose contre le Mali.
    Quand IBK s’empresse pour aller dire en France “je suis Charlie Hebdo” à la mort d’une douzaine de Français par l’islamiste Moussa COULIBALY, alors qu’un évènement plus important que la mort ces Français et qui a occasionné la mort de milliers de maliens et que François HOLLANDE refuse d’y participer, je dis que seul le négro refuse de comprendre que ces autorités françaises se fichent éperdument de la souffrance des peuples négro. Quand je réfléchis à la phrase de Laurent FABIUS qui dit “nos amis, les Touareg” on dirait que les autres maliens sont les ennemis de la France.
    IL N’ARRIVERONS JAMAIS DE DIVISER NOTRE CHER MALI. NOUS NOUS BATTRONS CONTRE CES HOMMES MACHIAVELISTES FRANCAIS JUSQU’A LA DERNIERE GOUTE DE SANG MALIEN.

  19. Malheureusement nous avons une société civile qui a la même vision. Nous devrions préparé la guerre pour défendre notre territoire.

Comments are closed.