Complot de la France contre l’armée malienne à Kidal 21 mai 2014, : L’Etat va-t-il livrer Mara?

24
Moussa Mara à Kidal lors des évènements

Lors de la visite d’Etat de l’ex-Premier Ministre, Moussa Mara, dans l’Adrar des Ifoghas, des incidents douloureux s’étaient produits et soldés par une humiliante et effroyable débâcle de l’Armée malienne. Evénements dont furent directement responsables, des imposteurs apatrides affiliés à un mouvement de bandits armés (MNLA) et dont l’Elysée  avait indiscutablement appuyé afin de réussir à chasser totalement les soldats maliens de la région de Kidal. Un triste épilogue que la France, elle-même, attendait depuis longtemps.

Si, en effet, les détracteurs du jeune Maire de la Commune IV (notamment l’Opposition et des figures de la mouvance présidentielle), l’accusent “d’avoir affreusement donné la mort à plus d’une centaine de citoyens maliens, tant civils que militaires” lors desdits événements, que pourraient-ils donc dire honnêtement de celui qui l’avait mandaté, c’est-à-dire, le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita ? Par ailleurs, la ville de Kidal ne ferait-elle plus partie du territoire national ou devrait-elle être abandonnée entre les mains souillées d’une horde d’ignorants calfeutrés ? En terre malienne, les objectifs géostratégiques de la France dont l’abominable nature n’est plus un secret pour personne, seraient-ils pleinement soutenus par ceux qui se sont vigoureusement opposés à la visite de Moussa Mara en Kidal ? Si, en outre, une bonne majorité de maliens ainsi que des amis du Mali, avaient sainement apprécié la décision du Premier Ministre de se rendre dans l’Adrar des Ifoghas, malgré les périls qui s’y trouvaient, c’est essentiellement parce que ceux-ci, aspirant profondément à un Mali réunifié, y voyaient déjà une bonne dose d’espoir aussi bien que pour les compatriotes qui y vivaient dans les peines des plus difficilement imaginables. Ce qui, sans nul doute, conférait à ladite décision, toute sa légitimité.  Mara s’y est donc rendu avec toute la conviction qui caractérise l’homme. Et la suite fut connue de tous. Ce fut l’hécatombe dans toutes ses proportions, conduisant ainsi à un renversement systématique des rapports de force en faveur des forces ennemies, et cela, avec toute la complicité organisée et programmée des forces françaises au mépris des troupes loyalistes. L’Opposition malienne qui ne cessait pourtant de taxer le Gouvernement d’alors, d’inefficacité, de laxisme ou même amateurisme, en n’entreprenant rien de “concret” pour sortir les habitants de Kidal du bourbier, s’est instantanément empressée de récupérer politiquement l’innommable tragédie  infligée à toute une nation, en tentant de coller au régime IBK, principalement, le Chef du Gouvernement, Moussa Mara, les pires étiquettes que l’on ne pourrait s’imaginer.

                                Jeu trouble d’IBK

Quelques jours après les événements meurtriers ayant conduit à la déroute de l’Armée à Kidal et dont la visite de Moussa Mara fut l’élément déclencheur, le Président Ibrahim Boubacar Kéita, lui-même, lors de son adresse à la nation, avait officiellement reconnu avoir mandaté Moussa Mara qui, selon lui, ne s’y était point rendu de son propre chef. En revanche, nous sommes fondés de nous interroger pour savoir pourquoi et comment les rapports d’enquêtes récemment conclues par l’Assemblée nationale sont parvenus à mettre en accusation, des officiels de l’Etat, notamment, Moussa Mara sans toutefois mentionner le principal ordonnateur de la mission, c’est-à-dire, IBK. Quel autre type de combine politique IBK est-il en train d’orchestrer en se servant du Parlement et la Justice ? Moussa Mara serait-il finalement devenu un « furoncle » à très vite éliminer ? Des propos ambigus, voire contradictoires du Président de la République, lorsqu’il disait: « aucune fanfaronnade politicienne ne me poussera à me rendre à Kidal », n’étaient-ils pas, en vérité, un moyen implicite de se désolidariser de la mission gouvernementale qu’exécuta Moussa Mara ? Le « Kankéléntigui » (Homme de parole) avait-il donc trahi sa propre parole pour des raisons inavouées ? D’un autre côté, la récente intervention médiatique de Moussa Mara faisant entendre sa volonté d’entrer en compétition contre IBK lors des présidentielles de 2018, ne serait-elle pas également à l’origine d’une disgracieuse méfiance ?

Néanmoins, tout porte à croire qu’interpeller Moussa Mara devant une quelconque juridiction sur les événements de Kidal sans pour autant interroger IBK, ne serait autre qu’une méthode visant à l’enfoncer, nuire à sa carrière politique quand on sait que l’ex-Premier Ministre n’avait jusque-là jamais bénéficié de la sympathie sincère des partisans d’IBK. Mais une chose reste bien certaine : livrer Mara, n’équivaudrait qu’à donner raison à toutes les politiques de déstabilisation de l’ex-colonisatrice (la France) aussi bien qu’à la mauvaise foi sans nom, de l’Opposition malienne.

D.K

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Livrer Mara.devant la justice consisterait a comprendre que IBK et son gouvernement sont dans la logique de la partition du pays.

  2. Ce qui est sure l’armée malienne savait exactement ce qu’elle faisait vis a vis du MNLA et Co a Kidal…elle avait d’ailleurs botté le cu.l de ce groupe virtuel. En réalité le MNLA n’avait pas de poids devant les FAMA, et logiquement Barkhane et la MINUSMA n’allaient pas permettre des pickups en “renforts terroristes venant des grottes” ….donc on suppose qu’il y avait un complot contre l’armée malienne ce jour la a Kidal…. je n’ai jamais discuté avec un soldat malien qui me dit le contraire!

  3. Cher frères

    Je ne suis pas politicien, mais je veux qu’on m’explique pourquoi on refuse que Mara le Chef du gouvernement ne rentre pas à Kidal, ou bien cette ville (Kidal) n’est -elle pas une de la république du Mali dont Mara était en son temps Chef de gouvernement?

    Pourquoi la Munusma refuse que Mara rentre à Kidal?
    Y-a t-il quelque choses à Kidal qu’on ne veut pas que les Maliens découvrent?
    JE VEUS QU’ON EXPLIQUE CES QUELQUE PARAGRAPHE

  4. Cher frères

    Je ne suis pas politicien, mais je veux qu’on m’explique pourquoi on refuse que Mara le Chef du gouvernement ne rentre pas à Kidal, ou bien cette ville (Kidal) n’est -elle pas une de la république du Mali dont Mara était en son temps Chef de gouvernement?

    Pourquoi la Munusma refuse que Mara rentre à Kidal?
    Y-a t-il quelque choses à Kidal qu’on ne veut pas que les Maliens découvrent?
    Si quelque peu m’éclaircir sur ces point je serait vraiment heureux d’avoir ces réponses.

  5. Au Mali, il n'ya que le mensonge et la complotite.Ceux qui se tapent la poitrine en preésentant comme des gens de vérité sont exactement ceux-là qui, par leur mensonge et leur fausseté sont en train de précipiter le pays dans le gouffre.Mara n'a jouer que son rôle d'exécutant.Si vous accusez Mara que direz vous à IBK QUI L'a mandaté.Arrêtez votre système de deux poids deux mesures.Ceux qui ont tué ces gens se connnaissent .La France et son appétit égoiste ont précipité ces pauvres fonctionnnaires à la mort.Le Mali va durer dans cette situation létargique car il est dirigé par un juisseur, un incapable et un faible.

  6. Si vous (Messiers du Journal) reconnaissez que “la FRANCE A FAIT UN COMPLOT CONTRE LE MALI”, pourquoi ne pas insister sur ce fait et demander qu’elle en rende compte plutôt qu’en vouloir à ” UN SIMPLE MISSIONNAIRE” car vous avez dit que le PM d’alors était en mission pour le compte du PR. Et puis ce n’est pas L’ARMEE MALIENNE qui a attaqué mais c’est au contraire elle qui a été attaquée. De plus, MARA a toujours dit qu’il est prêt à en répondre devant la JUSTICE si cette dernière devait entamer une procédure dans cette affaire.
    Attendons que cela soit et l’on saura la suite!

  7. Chers patriotes maliens, je vous dis, j’insiste je persiste et je signe: Qui touche à un cheveu de Moussa Mara aura à faire avec nous.
    Aucun des responsables politiques ou juridiques n’est plus patriote que Mara. Grace à lui on a compris la réalité sur Kidal. La France est responsable de ce climat à Kidal sinon les soit disant rebelles ne peuvent jamais tenir tète à l’armée malienne.

    • Il faut ajouter grâce à lui , le Mali risque de perdre Kidal . Si tu connais la réalité, qu’est ce qui t’empêche de trouver l’antidote . Après Kidal il s’est recroquevillé sur lui même, frappé par la fatalité, j’avais beaucoup d’estime pour lui mais je me suis rendu compte qu’il n’a pas la carrure d’un homme d’état.

  8. Paul Diarra
    IBK pouvait ordonner à son premier ministre de ne pas aller à kidal.
    Si MARA est parti,malgré les avertissements des membres de la MINUSMA,cela explique qu'il exécutait les instructions du président IBK.
    A travers les événements de kidal,nous avons constaté l'incapacité de notre président à assumer ses responsabilités.
    QUAND UN SUBORDONNÉ AGIT,IL LE FAIT SOUS LA RESPONSABILITÉ DE SON SUPÉRIEUR.S'IL RÉUSSIT,C'EST LA RÉUSSITE DU SUPÉRIEUR.S'IL ÉCHOUE,LE SUPÉRIEUR SE DOIT D'ASSUMER L'ÉCHEC.
    L' ECHEC DE KIDAL est avant tout celui du président de la république avant d'être celui du premier ministre .

  9. On a interdit l’accès de Kidal pas seulement à Moussa Mara , pourquoi notre armée n’est pas autorisée à rentrer dans Kidal ? pourquoi demande t on à Gatia de quitter ses positions à Kidal? également à Gamou ? Les récents affrontements entre Gatia et les bandits armés , prouvent TOUT CE QU’ON A PENSE TOUT BAS et que l’on n’OSE PAS DIRE . Donc ses évenements récents réconfortent Moussa Mara qui n’y est pour rien . On TUE à KIDAL AVEC ou SANS MARA .

  10. bonjour a tous moi je suis d’acord avec mara il vais bien raison d’aller a kidal quant la france dit ils sons venue aide le mali cen’est PAS vrais c’est instale mnla a kidal il faut regarde bien le role de la france depuis que cette hstoir a comencer ils etais avec l’armeè mlien au debut de leur arrive a la fin ils etaient partis seul a kidal sanbs combat sans rien pour iocuper notre tertoir la france est mnla est responsable de tous qui est arrive au mali un començant le parstè les arme aide est faciliter passage de groupe arme par aliger et au niger meme l’arme tiadien que sont la bas est snegalais briquina be ivarien et nigerien ils sont tous la bas pour la france parce que ces pays ils responsable de ce qui ce passe au mali au senaigle les arme du mali ont est bloque la bas gune ce par au togo aussi! parce que att a dis que je dis et le repeter que je n’est veux un froche etrange dans notre sole a cette poque la france ete prest a tot renre au mali donc ………ibk nous a traye est nous ne pardonerons jamain
    depuis que il arrive il rien fait a ce qui fois il va a paris il revien il genr le pays a sa fachons il oublie que le malien on voter pour que il sort le mali dans cette situation et aussi il faut regarde la russe avec siry coment ils sont avec l’arme siriens il sons ensimble je demande tout le malies de n’est suvre ibk parce que il capabe de rien

  11. et pendant ce temps là …..depuis cet après midi …..
    En Libye, les premiers raids américains contre l’Etat islamique
    (A la demande du gouvernement d’union nationale libyen, les Etats-Unis ont mené des frappes contre l’Etat islamique (EI) à Syrte, « infligeant de lourdes pertes » aux djihadistes.)

    Donc …………Il faut s’attendre à ce que demain matin , la Sirène , à Bamako , interpelle François HOLLANDE qui n’a pas pris la décision de bombarder KIDAL pour appuyer Moussa MARA , dit “GUILLAUME LE CONQUERANT ” ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  12. Djenebou Mariko non personne ne va le toucher mais la justice, il faut qu'on sort du fanatisme, sinon le Mali n'ira pas loin, je pense qu'on a bien et bel averti Mara arriver à Gao que la situation est incontrôlable.

  13. Djenebou Mariko non personne ne va le toucher mais la justice, il faut qu'on sort du fanatisme, sinon le Mali n'ira pas loin, je pense qu'on a bien et bel averti Mara arriver à Gao que la situation est incontrôlable.

  14. Vu que Moussa Mara veut coûte que coûte remporter les élections présidentielles prochaines. On veut juste qu’il s’explique sur cette visite. Le président n’était pas informé de la visite de Mara qui croyait n’avoir aucun compte à rendre à qui que ce soit.

  15. Le président IBK faisait tellement confiance à Mara que ce dernier se permettait de faire des choses sans au préalable consulter IBK. Tel a été le cas dans la visite de Kidal qui s’est mal tournée pour nos vaillants soldats qui ont perdu plus de bras valides.

  16. Mara est un Malien et il a le droit d'aller partout au Mali specialement en tant que Premier Ministre a l'epoque. Mara ne peut pas aller a Kidal sans la permission de IBK. Les cafards mnla ont massacres des milliers de Militaires a AguelHoc, viole nos soeurs noires, detruire les bureaux de l'administration Malienne et personne n'est inquiete au contraire IBK a libere tous les terroristes/narcotraficants du mnla avec la complicite de la France. Les cafards mnla sont recus au Palais et loger dans les hotels a Bamako aux frais du contribuables Maliens. Personne ne touchera MARA.

  17. Les maliens sont tous confiants en la personne de Moussa Mara qui n’écoute pas du tout les gens. Lors de sa visite dans la région de Kidal, il a dévié le chef de l’Etat qui n’allait sûrement pas approuver cette visite qui a conduit nos soldats à la boucherie.

  18. L’ancien premier ministre, Moussa Mara, non moins celui qui a conduit nos vaillants soldats à une boucherie qui a été une extermination avec une quarantaine de morts, sinon plus, croit pouvoir gagner les élections prochaines Quand il indexe le président de la République c’est tout simplement dans le souci de porter atteinte à l’intégrité de la personne d’IBK. Sinon nous savons tous qu’il a pris cette décision seule.

  19. Apparemment Moussa Mara ne veut pas couler seul dans cette affaire de Kidal. Au lieu de prouver son innocence, l’ancien premier ministre se contente d’indexer le chef de l’Etat, S.E.M Ibrahim Boubacar Keïta qui n’était d’au courant de rien dans cette visite.

  20. Mr le journaliste livré Mara ou ? C’est lui-même qui s’est livré, comment oser aller donner les enfants des gens à l’abattoir, seule la justice nous dira le sort de Mara qui se balade partout comme s’il est bien.

  21. Mara voulait faire partir le Mali de Kidal. Il a fait le jeu de la France et du MNLA. Mais tout se saura

  22. Monsieur le journaliste , je vous demande de bien retracer l’histoire . Le peuple Malien n’est pas naïf pour savoir qu’avant la visite de Mara que la France soutenait les séparatistes . Le Cherif Madani Haidara disait qu’en s’attaquant à Kidal , la main invisible arriverait à Bamako . Quand l’armée Malienne après Konna arria à Anefis , elle fut stoppée par la France . Quand Tatam LY arriva à Gao , il a écourté sa visite pour raison sécuritaire à Kidal . Mara a forcé sans calculer les conséquences . Il a été piégé par les forces étrangères voulant détruire toute force contraire au MNLA. Pourquoi en tant que premier Ministre n’a t-il pas mis en place une diplomatie agressive , cherchant l’adhésion des puissances autres la France. La décision politique à laquelle , il tenait visait :
    1- Conquérir Kidal pour asseoir sa popularité ;
    2- Dans l’euphorie accuser ATT d’avoir été laxiste dans la gestion de l’armée ;
    3- Vendre sa popularité à IBK pour le second mandat .
    Si le peuple Malien soutient même dans les coulisses le GATIA , je suis convaincu que Gamou libèrera Kidal . Si le peuple avait la possibilité de réunir IBK , Alpha , Dionkounda sur la meme table , je jure que Gamou libèrera Kidal . N’hésitons pas d’infiltrer des soldats valables dans les rangs du GATIA . Etablissons en douce , la coopération militaire avec Israël.

Comments are closed.