Comme par magie, la dynamique de reconquête de notre intégrité territoriale s’est arrêtée aux portes de la capitale de l’Adrar des Iforas. Et pour cause, le libérateur français a décidé de faire le reste du chemin avec ceux qui ont ouvert la porte de notre pays aux aventuriers de toutes natures. Dans cette situation inacceptable à plus d’un titre, seule la voix du Niger et de son président constitue un réconfort pour le peuple Malien, durement éprouvé par le silence de nos autorités politiques et militaires.
Même si la main qui reçoit est toujours au dessous de celle qui donne, le silence de Dioncounda Traoré sur une question aussi importante que l’occupation de Kidal par les français et les terroristes touareg du MNLA et du MIA, n’est pas de nature à susciter l’espoir au sein du peuple Malien largement éprouvé par dix mois d’humiliation. Après l’occupation par les ‘’Djihadistes’’, c’est le tour des touaregs et français d’instaurer une autre république ou une autre province de la France en plein cœur du sahel. Sans être représentatif des touaregs, le MNLA est devenu un groupe terroriste qui n’existait qu’en France avant son installation par Paris à Kidal. Rien que le fait d’aborder ce sujet, cette situation est difficile pour nous autres Maliens, car de tel scénario était inimaginable, il y a deux semaines. Contrairement aux autorités Maliennes, celles du Niger ne cessent de hausser le ton face à Paris.
La réaction réconfortante du Niger
Plus soucieux de la sécurité et de l’intégrité du Mali dont la gestion peut susciter du désordre chez lui, le président Nigérien Mahamadou Issoufou a décidé de voler au secours de nos autorités, devenues amnésiques face à la situation de Kidal. Se contentant des communiqués laconiques soulignant la présence des forces armées maliennes aux alentours de la capitale de l’Adrar des Ifhoras, le gouvernement peine à se faire respecter par la France. Après avoir compris le manque de fermeté des autorités maliennes concernant l’occupation de Kidal par le MNLA et le MIA, tous protégés par la France, le président Nigérien a décidé de voler au secours de Dioncounda. Pour lui, il est inacceptable que la ville de Kidal ne soit pas contrôlée par l’armée malienne. La France ne peut pas laisser s’installer une armée parallèle et une zone franche à Kidal contrôlée par un groupe minoritaire de touaregs. Pour le Niger, l’Etat doit primer sur tout le reste.
Pour souligner ses limites face à une situation qui ne peut être réglée que par le Mali, le Niger affirme : « Kidal n’est pas Agadez »
Avant cette levée de bouclier, lors d’un débat sur TV5, Mahamadou Issoufou avait laissé confirmer ceux que nos autorités n’ont pas réussi à faire comprendre à la France depuis le début de la crise, à savoir que le MNLA n’est pas représentatif du peuple touareg. Pour couronner le tout avec son propre expérience des questions touaregs au Niger, le président Nigérien demande à son homologue Malien de ne pas négocier avec le MNLA.
Tout comme les autorités Nigériennes, celles du Mali doivent comprendre qu’il est temps de hausser le ton. Car, à l’absence de tout interlocuteur, le libérateur Français peut avoir des reflexes néocolonialistes ou égoïstes comme c’est le cas présentement à Kidal. Cela d’autant qu’en plus du MNLA qu’elle a remis en scelle, la France a aussi en ligne de mire la libération de ses otages retenus depuis plusieurs mois. La situation de Ménako empire les choses. Le MNLA dicte sa loi et ne veut pas de la présence de notre armée. Le Mali, Un et Indivisible est vraiment divisé aujourd’hui, même si les autorités politiques et militaires ne veulent pas l’entendre de leurs oreilles.
A suivre !
Lamine Diallo
Notre relation avec france me rappelle la fable du scorpion et de la grenouille en quelque sorte. Dans notre subconscient, la France et les occidentaux sont comme le scorpion. C’est dans leur nature de faire n’importe quel sale coup pour preserver leur interet. Si detruire tout le Mali pour recuperer six otages Francais est le prix à payer pour propulser la popularité de Hollande, nous sommes convaincu que la France n’hesitera pas à nous lacher.
Nous avons le goût de continuer à dire merci à la France et en même temps, nous avons tellement hate que ca finisse bien.
Voilà le seul défaut de l’état malin c’est la négligeance laisser emperir et après essayer d’agir il faut un grand homme au Mali capable d’anticiper les choses prendre des initiatives à temps.par respect envers les familles des victimes de ces salauds de mnla je prie monsieur le président n’ayez peur de rien c’est l’homme fait son histoire ,soyez claire avec nos amis les français , vous qui connaissez l’histoire de cette rébellion ;ne tombez pas dans les mêmes erreurs que vos prédécesseurs, ces gens ne savent pas ce qu’ils veulent . Et ne représentent pas les touaregs du Mali.reflechissez mon président
Il a été dit “Tu mourras de l’arme qui t’a servi “
La majorité des putschistes terminent leur chemin par un putsch.
Que faire si le MNLA vient à réussir à libérer les otages français ou, s’il advenait à aider la France à les localiser et les libérer sains et saufs: croyez-vous que dans de telles conditions la France négligera le MNLA, sachant qu’après coup, d’autres français pourraient être kidnappés dans cette même région que seuls les touaregs connaissent parfaitement ? Le Mali est-il à l’heure actuelle en situation de faire ce qu’il souhaite, de dicter ce qui lui convient ? Alors, il faut accepter de négocier avec le MNLA ne serait-ce pour que le Mali puisse se donner le temps nécessaire à sa très profonde réorganisation: et il en a en effet grand besoin. Ne dit-on pas qu’il savoir des-fois à l’âne pour avoir du foin ?
Que faire si le MNLA vient à réussir à libérer les otages français ou, s’il advenait à aider la France à les localiser et les libérer sains et saufs: croyez que dans de telles conditions la France négligera le MNLA, sachant qu’après coup, d’autres français pourraient être kidnappés dans cette même région que seuls les touaregs connaissent parfaitement ? Le Mali est-il à l’heure actuelle en situation de faire ce qu’il souhaite, de dicter ce qui lui convient ? Alors, il faut accepter de négocier avec le MNLA ne serait-ce pour que le Mali puisse se donner le temps nécessaire à très profonde réorganisation: et il en a en effet grand besoin.
Mahamdou Issouffou appelle au genocide de meme toute personne qui pense que l’armee malienne doit partir a kidal. Les regions occupees par l’armee malienne a savior Timbuktu et GAO ont déjà ete temoin de ce que nous craignons nous qui avons nos parents labas . La France ne fermera pas les yeux la dessus son armee en a temoigner. Kidal est déjà securise ainsi que menaka si c bien cela qui vous preocupe et si vous voulez Aussi chasser les Islamists larmee francaise est entrain de le faire. Donc calmez vous la France et le MNLA Se soucie de la securite des personnes et la clairement Mahamdou Issouffou vient encourager a exterminer les touaregs qui vient toujours dans cette partie.
Appelez votre armee a Se responsabiliser Mais ca n engage quelle car Elle Se discredite a chaque fois quelle commait des crimes.
Idiot, un génocide ce n’est pas l’extermination d’une groupe de criminels (consulte ton dico)
Tantot tu es Nigerien tantot tu as une femme touareg , finalement tu es sorti de ta cachette. Cancre si tu narrive pas a comprendre mon raisonnement tu peux le lire autant de fois que tu veux. Ya zabar
MR LE PRESIDENT ISSOUFI DU NIGER EST UN HOMME QUI VOIT LES CHOSES CLAIREMENT. DES AUJOURDHUI LES AUTORITEES MALIENNES DOIVES PAR CE MESSAGE SE LEVER ET SE BATTRE CONTRE LE MNLA AVANT QUE KIDAL NE NOUS ECHAPPE PAS. CE QUE NOUS VOYONS VENIR N’ES PAS BON SIGNE POUR LE MALI. IL FAUT BATTRE LE FER L’ORSQUIL ES CHAUD. MALIENS ET MALIENNES PAS DE NEGOCIATION AVEC LE MNLA OU LE MIA. MR DONCOUNDA TRAORE DOIT DES AUJOURDHUI HAUSSER LE TON ET COMBATTRE L’ENEMIES DU MALI LE MNLA ET LES AUTRES . AUCUN MALIES N’ACCEPTERAS DE VOIR LE MNLA AVEC LES ARMES CIRCULER DANS LE MALI. STOP STOP ET VRAIMENT CA IL FAUT LE STOPER DES MAINTENANT AVANT QUE LES NATIONS UNIES NE NOUS PRENNES KIDAL.
TOUT A FAIT D ACCORD
C´est tres indigne de la part des Soldats Maliens de dire que”LE MNLA nous a interdit ou une France de rentrer dans notre3 ville KIDAL” TOU,TOU,TOU.
Pourquoi Dioncounda Traore fait le silence sur cette declaration terroriste appuyee en quelque sorte par la France.Dioncounda doit convoquer une reunion d´URGEANCE de l´OUA et montrez la verite a nos Freres Africains,ou il n´a qu´a donner ORDRE aux MIlitaires de RENTREZ a KIDAL.
KIDAL NE PEUT JAMAIS ETRE VENDU.
La France voit en mnla et au MIA l’occasion inouie de retrouver ses compatriotes enlevés par les groupuscules armés.Tant que le problème demeure, la france ne peut prendre le risque de rompre avec eux, sans mettre sur son dos la replique de la famille des otages.Sa position est plus que problématique.Comment concilier l’intégrité du terrotoire du Mali et la liberation des otages.Comme l’a dit l’honnorable IMBARCAWANE, elle l’apprendra à ses dépens, car ces derniers ne pourront rien pour elle.Mais la faute incombe à nos autorités qui n’ont rien fait pour que nos forces armées maitrisent cette partie du territoire.L’amour des Français pour ces mvts n’est que circonstanciel et tôt ou tard,elle finira par se rendre compte qu’elle se trompait gravement en s’alliant avec eux.Il y a d’autres compatriotes qui connaissent mieux cet espace que ces étrangers de la Jamahira.Laissons le remps au temps.
Nous refusons de discuter avec le MNLA car il ne représente pas les touaregs du Mali, ce sont des mercenaires libyen, nous préférons discuter avec ANSARDINE
mardi 5 février 2013
Lettre d’un Touareg au Président ISSOUFOU du NIGER
Lettre d’un Touareg au Président ISSOUFOU du NIGER
“Ebouss amaglinet azamay. Asis ur tizmaya ma tu tizizired. Fellas as tizazared a ki yiwar ezinin net yijijargan kay.”
Un proverbe Touareg dit : « Pour soigner une plaie ouverte, il faut la refermer (la coudre). Si tu ne la couds pas, ne l’ouvre pas d’avantage, car si c’est le cas, tes mains seront tachées de sang. »
Monsieur le Président,
Ce matin dans un taxi, un Gondouanais ayant écouté vos propos sur Rfi, a rapporté ces derniers, en ajoutant : « Le Président Issoufou a raison, les Touaregs là il faut leur faire Tarraya* et tous les tuer ! ». Voilà la première réaction due à votre intervention sur Rfi ce matin. On se rend alors compte de la responsabilité qui est la votre, et du danger que cela constitue car un seul mot peut provoquer des bouleversements sociaux.
Voilà pourquoi cette fois-ci le silence des éperviers sera rompu.
Excellence, depuis le début du conflit dans le nord Mali, les cadres Touaregs du Niger ont brillé par leur silence, cela, afin de donner la chance à la Paix, et d’éviter à notre pays le Niger, que plane sur lui le spectre d’un soulèvement armé qui viendra alimenter celui du mali en compromettant tous les efforts déjà consentis par votre gouvernement et les ex-fronts.
Et cela malgré l’inertie des autorités des 5ème, 6ème et 7ème Républiques qui n’ont trouvé AUCUNE SOLUTION à la rébellion armée qui a pris fin en 2009, et donc aux 4.000 ex-combattants toujours en attente d’une réintégration !
Des promesses ont été faites, des engagements ont été pris, pour le dépôt des armes, et le retour des ex-combattants, mais une fois les armes déposées, les combattants rentrés sur le sol Nigérien, les autorités les ont ignorés, sans même les associer au processus démocratique qui était en cours. A titre d’exemple, les ex-fronts n’ont pas siégé au CCN (Conseil Consultatif National) pendant la transition.
Les cadres de l’ex-résistance ont pour la plupart, rejoint des partis politiques pour y faire entendre leur voix. Et c’est ainsi qu’ils ont pu, se faire élire chez eux qui comme Conseillers communal, qui comme Maire ou Président de Conseil Régional, parce que justement même en tant que rebelles, ils avaient la légitimité de parler au nom des Touaregs. Cependant, Aucun d’entre eux n’a été nommé à un quelconque poste de responsabilité, du fait qu’il ait appartenu à la rébellion, ou sur un accord préalable.
Aujourd’hui Monsieur le Président, vos propos sur le problème du nord mali, en plus d’être une ingérence dans les affaires intérieures du Mali, n’apaise pas nos cœurs de Touaregs du Niger, suivant attentivement l’évolution de cette question.
On a l’impression Monsieur le Président, que vous appelez indirectement les armées de la Cedeao, à faire un front commun (Tarrayya en langue haoussa) pour combattre les Touaregs, notamment ceux du MNLA, qui, il faut le préciser ont toute la confiance des Touaregs du Mali, comme ceux du Niger d’ailleurs !
Faut-il informer ceux qui l’ignorent que pas un seul des Chefs de Tribus Touaregs, Songhaïs, Arabes, et Peuhls du nord Mali n’ont renié au Mnla sa légitimité et sa représentativité.
Pourquoi ?
Parce que le Mnla a le soutien de tous les Chefs traditionnels et historiques Touaregs et Songhais. Ce travail, le Mnla l’a accompli à la base, et ils ont réussi à fédérer toutes les forces du nord Mali.
Le Président Dionconda traoré du mali, a lui-même réaffirmé son intention de dialoguer avec les Touaregs du Mnla, pourquoi au Niger doit-on remettre cela en cause ?
Monsieur le Président, aussi bien au Mali qu’au Niger, il n’y a pas de Touaregs « ifogasse » mais plutôt “Iforhas » (lire Iforasse) ?
En essayant de comprendre votre stratégie de mettre à l’écart le Mnla, il semble que c’est la crainte de voir les Touaregs du Niger revendiquer le statut qui serait celui des Touaregs de l’Azawad si une forme d’autonomie leur est accordée. Cette crainte est légitime, mais pas suffisante, car de tous les soulèvements armés au Niger, aucun n’a revendiqué une partition du Pays, car contrairement au Mali, les Touaregs sont répartis dans toutes les régions du Niger. Et ce sera plutôt le refus d’un statut viable à ceux de l’Azawad qui pourrait être un prétexte de soulèvements s’il faut en trouver. L’Histoire récente des Touaregs au Mali, est jalonnée d’épisodes sanglants les uns plus que les autres.
Dès la veille des indépendances les chefs de tribus de l’Azawad ont réclamé leur Etat à la France, et cela n’a pas vu le jour. Il s’en est suivi des massacres mémorables, voir un ethnocide.
Ainsi :
• De 1963 à 1967 : exécution de centaines de Touaregs, dont Hamzata ag Alkassoum Chef des Idnan, Ebag ag Sidi Mouhamad Chef de tribu Taghat mallat, Bissada ag Rhissa chef Kel Taghlit, Mouhamad Belkassoum Chef des Arabes à Kidal, Youba ag Adargajoj Chef de tribu Daw Sahak. Ils ont été pour la plupart d’entre eux exécutés sous les ordres du capitaine Debi envoyé par Modibo Keita.
• 1997 à Wadoucharaf, tout un village et sa mosquée ont été décimés, avec femmes, et enfants dont le Chef Anara ag Icheh Hamadou. Les survivants ont été sauvés par des témoins songhaïs dont un Nigérien du nom de Tahirou Albarka et le Chef Doumma, qui ont enseveli les morts et ramené les survivants à Ayerou.
Je ne citerai pas les crimes de Tchintabaraden, dans l’azawad Nigérien, ou dans l’Aïr lors du soulèvement du MNJ, car ce n’est pas le sujet.
Suite à ces massacres beaucoup d’entre les survivants se sont refugié en Libye ou en Algérie, en restant toujours Maliens.
L’Algérie a remis des dizaines d’entre ces refugiés Touaregs, aux autorités Maliennes qui les ont exécutés !
La Libye quant à elle, a protégé et enrôlé dans son armée les plus jeunes d’entre ces exilés.
Aujourd’hui ce sont eux ou leurs fils qui ont constitué une partie de l’armée du Mnla, et non des êtres sans origines ou sans patrie.
Monsieur le Président, aujourd’hui à Gao, Tombouctou, Mopti, Diabali…, aucun malien à peau claire qu’il soit Touareg, Peuhl ou autre ne peut circuler. Qui peut souhaiter cela ?
Monsieur le Président, c’est en tant que Touareg, Songhaï et Peuhl que je vous appelle à plus de réserve sur cette question très sensible dont toute mauvaise analyse peut avoir des répercussions fâcheuses pour notre Paix si chèrement acquise.
Nous Touaregs, du Niger, vivons cette situation dans notre chaire. L’Azawad (Mali-Niger), l’Aïr (Niger), le Hoggar (Algérie), les Ajjer (Libye) et les Oudalen (Burkina Faso) sont des enfants d’une même mère (la Communauté Touarègue), mais de pères différents qui sont le Niger, le Mali, l’Algérie, la Libye et le Burkina-Faso. De la même façon que nul ne peut séparer, (en tout cas pas les frontières) les Haoussa de l’Ader, du Damagaran, du Gobir, à ceux de Kano, Katsina….
C’est pour cette même raison que votre actuel Ministre des Affaires Etrangères Monsieur Mohamed Bazoum, alors Député de la 5ème République a créé un lobby constitué d’élus de la Communauté Arabe Nigérienne, pour combattre le processus d’expulsion des Arabes Mohamids, que voulait organiser Tanja Mamadou en son temps. Il a, à cet effet rencontré le Haut Commissaire à la Restauration de la Paix de l’époque Monsieur Anacko Mohamed qui a plaidé sa cause auprès de Albadé Abouba, Ministre de l’Intérieur et auprès de Tanja. Cette expulsion, grâce aux efforts de Bazoum et le soutien qu’il eut, fut annulée. Et c’est Mr Bazoum des années après qui reprocha à Anacko de soutenir moralement les Touaregs du Mali suite à une intervention sur une radio internationale, ironie de l’Histoire.
Monsieur le Président, si les Nigériens vous ont élu, c’est qu’ils croient en vous !
Alors croyez en nous aussi, et aidez les Maliens non pas à écraser leur Population Touarègue, mais à l’épargner, et à lui laisser cette occasion ultime de choisir son système de Gouvernance comme le lui confère le Droit International (Article 3 de la Déclaration des nations Unies sur le Droit des Peuples Autochtones du 13 Septembre 2007, ratifiée par le Niger).
Ce n’est pas seulement à nous cadres de l’ex-résistance, d’avoir une réserve sur ce sujet, mais vous aussi en tant que Chef suprême des armées, et Premier Magistrat, d’avoir un discours qui puisse apaiser les cœurs, dans cette quête permanente de Paix, de stabilité et de Cohésion sociale.
Au Niger, un seul Homme politique a su faire preuve de hauteur et de discernement à propos de cette question de l’Azawad ou plus généralement, la Question Touarègue, le Président de l’Assemblée Nationale, son Excellence Hamma Amadou. Il n’a jamais tenu des propos belliqueux, ni incendiaires. Il a toujours eu de la sagesse et même de l’avance sur le temps. On se rappellera le 02 Juin 2012, lors du téléthon organisé par Alpha Di au profit des populations Maliennes déplacées, Hama Amadou disait en substance « qu’il faut promouvoir la Paix des cœurs, la Paix à travers le dialogue, car toute Paix conquise par la force ou les armes, est éphémère ».
Aujourd’hui nous sommes à un tournant de l’Histoire, si le problème malien est mal résolu, tous les démons qu’on pense avoir chassé définitivement, reviendront plus fort que jamais, et emporteront avec eux, l’Intangibilité des Frontières. Nous sommes en train de vivre un moment singulier !
La France a créé les Etats tels que nous les connaissons en y mettant plusieurs ethnies pour qu’ils essaient de vivre ensemble, et de construire des nations. Cinquante (50 ans) après, elle revient pour aider le Mali à retrouver son intégrité territoriale. Mais n’est-ce pas l’occasion pour elle de corriger ses erreurs ? Et obliger cette fois-ci les régimes des états à redonner à chaque composante son « Intégrité Politique », si le vivre ensemble et la fusion ont atteint leurs limites, notamment au Mali ?
Aujourd’hui, le Mnla a abandonné ses velléités indépendantistes, et s’est démarqué comme toujours du terrorisme.
Pourquoi faut-il refuser le dialogue avec lui ?
Parce que vous craignez que cela ne donne l’envie aux Touaregs du Niger de reprendre les armes pour demander la même chose ?
Monsieur le Président, au Niger les Touaregs sont dans une autre dynamique, à travers laquelle ils essaient par leurs propres moyens de s’en sortir, sans que l’Etat aie entrepris quoi que ce soit.
Vous êtes parmi les Chefs d’Etats de la Cedeao, celui qui dispose de la plus grande communauté Touarègue. Vous auriez même dû être désigné comme médiateur.
Nous sommes Touaregs puis Nigériens, mais l’Azawad est notre famille, notre sang.
Désarmer le Mnla ?
A propos du désarmement du Mnla, nous ne pensons pas que cela soit possible ni souhaitable.
D’abord parce qu’il y a deux belligérants au moins, qui sont en pourparler, et dont l’un est soutenu par les « armées alliées » et a fait preuve de cruauté en exécutant des présumés complices Touaregs, Arabes, Songhais et Peuhl. Si cette politique continue sans protection des civils, les conséquences seront dramatiques, et le conflit sera encore plus grand.
Ensuite, l’expérience nous a démontré que chaque fois qu’il y a un conflit, suivi d’un dépôt des armes, les termes des accords conclus ne sont Jamais tenus.
Pour toutes ces raisons, et pour l’Humanité, il est donc préférable que le Mnla protège ses populations, pour ne pas les pousser à épouser les idées des extrémistes qui puisent dans le Désespoir des innocents pour se renforcer.
Laissons le Mnla faire ses preuves, et aidons le Mali à trouver la voie.
Du retour de la Démocratie comme solution au Mali?
A ce propos, comment peut-on penser à organiser d’abord des élections dans un Pays en guerre, alors même que les plaies nées du conflit ne sont pas pansées ?
C’est une façon d’occulter le vrai problème qui mine la stabilité de nos Pays : la Question Touarègue, une esquive dont l’Etat Nigérien a su jusque là user. Les Touaregs appellent cela « alataf fel tchilken », c’est-à-dire, tresser des cheveux pouilleux.
La Démocratie n’est pas la seule solution, car si au Niger la situation s’est calmée, ce n’est pas à cause de celle-ci, mais grâce à des Hommes et des Femmes qui ont voulu encore une fois « essayer la Paix». Les leaders d’opinion continuent à donner de faux espoirs aux ex-combattants tandis qu’ils sont eux-mêmes exclus du système politique car le fait d’être un ex-combattant est éliminatoire pour accéder à un poste de responsabilité. Où va-t-on ?
Quant à la Décentralisation, nous avions attendu 20 ans pour en voir la tête. Aujourd’hui encore les Conseils Régionaux manquent de tout au Niger !
Si le Mali s’y met, dans 20 ans ce ne sera pas l’Aqmistan, mais l’Enfer. C’est aujourd’hui qu’il trouver une solution à ce problème Malien et non demain, Excellence.
Du Terrorisme islamique ?
Pour finir, je voudrais prendre à témoin le monde entier que le Mnla n’a pas amené les terroristes et les narcotrafiquants dans l’Azawad. Ils étaient là bien avant.
Qui a attaqué Tilia et tué des militaires Nigériens ?
Qui a attaqué Tiloa et tué des militaires Nigériens ?
Qui a attaqué Azelik et pris en otage puis exécuté le Français Michel Germaneau ?
Qui a attaqué Arlit et pris sept (07) otages Français ?
Qui a attaqué en pelin Niamey, le Toulousain et pris en otage Vincent Dolory et Antoine de Léocour le 08 Janvier 2011?
Réponse : Aqmi.
Et tout cela sans l’aide du Mnla.
Aucun Etat n’a jugé utile ou n’a été capable de combattre ce groupe jusqu’à ce jour et libérer les prisonniers Français.
Quand le MNA (ancêtre du Mnla), fut crée l’Aqmi régnait dans le nord Mali depuis 10 ans !
Nul n’a jugé bon de les combattre, tant que le trafic profitait à Bamako et même à Niamey par ricochet. On aura attendu le Mnla qui a trouvé les forces de l’Aqmi présentes et organisées dans l’Azawad depuis une décennie qu’ATT (Amadou Touamni Touré, ancien Président Malien) s’en accommodait, pour crier gare.
Le monde entier est témoin que le Mnla a conquis le nord Mali, sans avoir tué, menacé, séquestré ou inquiété un seul civil. N’est-ce pas une prouesse que nulle conquête militaire n’a su faire durant ce siècle ?
Et d’ailleurs s’il y a quelque chose qu’il faut reprocher au Mnla, c’est d’avoir été très accessible après ses conquêtes, à tel point qu’il fut facilement infiltré, affaibli, puis trahi par les groupes terroristes. Malgré cela, ils n’ont jamais exposé les populations civiles du nord face aux agressions des islamistes, et ont préféré survivre dans le désert, loin des centres urbains, d’où ils ont mené plusieurs expéditions punitives contre leurs adversaires du Mujao, Ansar Dine et Aqmi.
Excellence, aujourd’hui la Cedeao sous l’ombre de la France, avance. N’est-elle pas en train de voler au Mnla sa victoire ?
Et s’il a fallu toutes ces armées réunies pour chasser les islamistes du nord Mali, pourquoi reproche-t-on au Mnla de n’avoir pas résisté à ces groupes, même si par ailleurs il a su le faire ?
Je ne finirais pas Monsieur le Président, sans vous rappeler la disponibilité des cadres de l’ex-résistance à vous aider pour mieux appréhender cette Question Touarègue, à la fois sensible et complexe, comme vous nous l’avez demandé juste après votre accession à la magistrature suprême, sans que cela ai de suite.
Seydou-Kaocen MAÏGA
Touareg, Peuhl, Songhaï
________________________________________
*Tarraya : cela signifie faire une coallition de plusieurs contre un seul en langue Haoussa
Issikta à 20:09
Tous ça c’est des bobards,vous serais démasqué jour ou l’autres,sale traitre 😈 😳
Vive Le Niger
Vive Le Mali
A Mr Seydou-Kaocen MAÏGA, moi je ne suis pas touareg mais j’ai une femme touareg, je voudrais juste vous dire que rien n’explique la prise des armes contre sont propre pays, je visite le Niger et le Mali chaque 3moi dans le cadre de mon travaille (ONG) et pour moi les touareg et les autre communautés n’ont pas de problème et qu’ils ont le même niveau de développement. Aucune communauté dans ces deux pays n’est plus développe que l’autre, donc pour moi quand des touareg prennent des armes c’est très dangereux et insensé surtout que dans les deux pays il n’y a plus d’investissements dans les régions touareg par rapport au restes deux pays. donc pour moi arrêter d’utiliser les touareg pour vous enrichir.
Le pays Touareg existe avant la colonisation. On est libre de choisir notre avenir… ou bien vous voulez devenir les nouveaux colons?
L’Afrique est un continent de noirs a l’origine a ce que je sache, si tu es aussi éduque que cela alors dit moi d’où tes ancêtres viennent? Vous blancs vous n’été ni arabes, ni européens, en plus les arabes du Maghreb, viennent d’Arabie, les blancs d’Afrique du sud viennent d’Europe mais et les touareg? pour moi vous ressemble plus a des Afghans qu’a des Africains
ta pas honte tu fais pass honneur aux targuis ceci n est pas un probleme touareg plutot de quelques imbeciles qui on tjrs ete entretenus
Tu es de retour encore Saïdou Kaoucen Maiga? C´est triste de lire toute ta haine contre le président Issoufou du Niger par rapport à son intervention somme toute logique et pleine de verité sur le mouvement Terroriste et narcotrafiquant qu´est le MNLA que toi fils d´un père songhai et d´une mère touareg défant comme tu l´as fait au temps du MNJ la rebellion touareg du Niger dans les années 2007-2009.
Tu te trompes énormement cette fois-ci et si tu penses revenir au service pour gagner de l´argent, je te dis que tu te trompes d´époque et pire tu finiras mal. La france te protège parce que tu es citoyen de ce pays mais je ne crois pas que la France protegera un terroriste fut-il son citoyen.Laisse le président Issoufou tranquilleet que le MNLA reste et demeure une organisation qui doit désarmer et disparaitre. J´aurais aimé que tu ai le courage de donner ta propre identité sur maliweb au lieu de te cacher derrière l´anonymat comme si tu n´est pas un vrais homme.
QUE LA FRANCE FASSE BEAUCOUP ATTENTION SINON ELLE VA TOUT PERDRE ET SES EFFORTS SERONT VAINS LE MNLA EST TRÈS VICIEUX ET TRÈS DANGEREUX ON SE TAIT CAR ELLE NOUS A SAUVE DE LA MORT MAIS QU ELLE RÉFLÉCHISSE AUSSI
Le Mali est un pays bénit car le comportement de la France par rapport aux bandits armés du MNLA va faire périr ses otages. Affaire à suivre!!!
il n’y a plus de pouvoir à Bamako c’est le France qui gère tout nous sommes obligés d’encaisser si non Paris installe àle MNLA à Koulouba.
La France veut a tout prix liberer ses fils detenus comme otages,c’est LOGIQUE quitte à lier souvent des amitiés de circonstances.Peu importe la couleur du chat l’éssentiel est qu’elle puisse attraper des souris.Voyons les choses avec un peu de positivité:l’armée malienne a Kidal peut-elle aider les français à liberer leurs otages?NON.La France est en train de nous donner une leçon de civisme:l’état,la notion de citoyenetè.Nous maliens,qu’avons-nous fait du Mali?
les pions du FDR venez ouvrir vos gueules ici, il est ou la fermeté de dioncounda? pfffffffffffffffff, c un vendu komme tjrs
Un homme doit être à la hauteur de ses paroles. Quand on dit que le Mali est un et indivisible et que nos militaires se sont engagés sur ça, ils doivent tout faire pour faire respecter cela. Tant qu’on ne se montre pas ferme, nous aurons toujours des problèmes. Pourquoi les rebelles s’attaquent toujours à nous. C’est parce qu’à chaque fois qu’ils commettent des crimes, ils demandent des négociations dans un pays qui est leur complice soutirer des avantages au Mali. Alors même qu’ils doivent passer par les armes. À en croire qu’il n’y a plus des politiciens au Mali.
Vive le Mali.
http://www.essor.ml/analyse-mnla-le-rentier-de-la-violence.html Je pense que cet article peut fournir un debut d’explication. Le malheur est que nos hommes de presse, les plus qualifies et ceux qui ont des carnets d’adresse ne les met pas au service du pays
et le tchad complices ou pas des francais et du mnla
Comments are closed.