Complication du processus de paix : • Les listes pour les autorités intérimaires divisent la CMA • Des mouvements de la CMA accusent l’Etat de duplicité

20
Les responsables de la CMA

La composition des listes pour l’installation des autorités intérimaires divisent les différentes composantes de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). Les leaders de trois mouvements, CMFPR2, CPA, MSA, contestent les « listes non inclusives » proposées par la Coordination. Selon eux, de connivence avec le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la réforme de l’État Mohamed Ag Erlaf, le MNLA et le HCUA veulent imposer des listes non consensuelles au reste des mouvements de la CMA.

L’accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé il y a cela 16 mois est confronté à des nouvelles complications. Les différents mouvements de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) ne parlent plus le même langage. Le Mouvement du Salut de l’Azawad(MSA), la Coalition des peuples de l’Azawad (CPA)  et la Coordination des mouvements, forces patriotiques de résistance (CMFPR2), dénoncent la posture cavalière du MNLA et du HCUA dans l’établissement des listes des autorités intérimaires dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé le 20 juin à Bamako.

Le lendemain de l’adoption du décret portant nomination des membres de l’Autorité intérimaire des régions de Tombouctou, de Gao et de Kidal et du Collège transitoire des régions de Taoudénit et de Ménaka,le samedi 15 octobre 2016 à Bamako lors d’une rencontre avec la presse, les leaders de ces mouvements, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune, Secrétaire Général de la CPA, le Professeur Albachar Ag Hamadou et Mohamed Zeïny, Msa, et le Professeur Younoussa Touré, CMFPR2, ont rejeté les listes proposées par la CMA dont ils se réclament. « Cette liste a été décidée à Kidal pour tout le Mali. Ce décret ne nous engage pas. Il n’engage pas la majorité écrasante de la CMA. Nous n’accepterons pas que la volonté de mouvements dont nous ne maitrisons pas les agendas s’affirment et s’imposent à nous. Nous ne l’accepterons pas», a déclaré le porte-parole des mécontents Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune. Selon lui, le décret doit être revu pour devenir plus inclusif: « La CMA est une galaxie composée de six mouvements : Le MNLA, le HCUA, le MAA, la CPA, la CMFPR2 et le MSA. Et pourtant les listes qui ont été envoyées au ministre trop impliqué dans les affaires de la CMA ont été proposées seulement par deux mouvements de Kidal sans concerter les quatre autres mouvements. On ne peut pas nous imposer ça. C’est extrêmement dangereux. L’inclusivité du processus de paix est une obligation, une nécessité vitale pour le pays. » Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune, sur un ton presque menaçant, met en garde contre les conséquences de leur exclusion du processus. « Les autorités intérimaires ont pour mission d’organiser le DDR, les patrouilles mixtes…Je vous informe solennellement que la CMA ne fera pas de DDR, ni de cantonnement et ni patrouilles mixtes sur la base de ce décret. Les  200 combattants proposés par la CMA pour les patrouilles mixtes ne seront pas présents. Un accord ne sera pas mis en œuvre par des autorités intérimaires qui nous ont été imposées en tant que majorité écrasante de la CMA. L’accord ne sera pas mis en œuvre comme ça. On est en train d’attacher le processus quelque part et nous refusons cela », prévient-il.

« Duplicité du ministre de l’administration territoriale »

Les cadres de la CPA, de la CMFPR2 et du MSA accusent Mohamed Ag Erlaf le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la réforme de l’État de « partialité » et de « duplicité ». « Le ministre  a fait passer des listes qui ne nous engage pas. Nous qui sommes de Tombouctou, de Gao, de Taoudenit et de Ménaka. Le ministre est de Kidal. Nous ne pouvons pas continuer à sacrifier le bonheur de ce pays et de ces populations pour un homme. Le ministre doit savoir que le Mali n’est pas une région qui gère d’autres régions et qu’un seul mouvement ne gère pas la CMA. Le ministre est trop impliqué et trop concerné par les affaires de la CMA. Il faut qu’il se ressaisisse et garde sa neutralité, et son impartialité vis-à-vis de certains mouvements de la CMA qui sont de Kidal. Cette liste a été décidée à Kidal pour tout le Mali. Le ministre est trop partial», expliquent ces leaders qui disent avoir adressé une lettre au ministre, à la médiation internationale, à la Minusma… pour les informer que les listes ont été dressées de façon unilatérale à partir de Kidal. « Au nom de Taoudenit, de Gao, de Tombouctou et de Menaka, nous ne sommes pas d’accord. Personne ne nous mettra sous la tutelle d’un mouvement avec des agendas qu’on ne maitrise pas ou d’une région dont on n’a pas le contrôle », déclare, avec véhémence, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune.

Le gouvernement malien, en conseil de ministres extraordinaire, a adopté le vendredi 14 octobre 2016, des projets de décret portant nomination des membres de l’Autorité intérimaire des régions de Tombouctou, de Gao et de Kidal et du Collège transitoire des régions de Taoudénit et de Ménaka. Des listes ont été ainsi proposées par les trois parties (Gouvernement malien, Plateforme, CMA) conformément à une entente signée le 19 juin 2016. L’installation de ces autorités intérimaires a été maintes fois reportée. Le mardi 12 juillet 2016, à Gao, une marche pacifique contre linstallation de ces autorités transitoires a été réprimée dans le sang.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Merci aux uns et aux autres pour vos contributions.

    Ne perdons pas de vue que le réseau des autorités intérimaires sera créé, entre autres, pour garantir la sécurité, permettre le retour des réfugiés, restaurer ou créer les services de base de l’État et organiser, dans les régions et communes, les élections libres et transparentes en liaison avec la CENI.

    Dans le cadre de la régionalisation, croyons à notre stratégie de transfert de pouvoir et de compétences à travers les autorités intérimaires.

    Mettons-les, sans complaisance en place, dans un Mali Un et Indivisible, EN SE BASANT SUR NOS COMMUNAUTÉS DANS LES RÉGIONS ET LES COMMUNES, QU’IL FAUDRAIT IMPLIQUER ET INTÉGRER AUTANT QUE POSSIBLE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  2. “Le ministre est de Kidal. Nous ne pouvons pas continuer à sacrifier le bonheur de ce pays et de ces populations pour un homme. Le ministre doit savoir que le Mali n’est pas une région qui gère d’autres régions et qu’un seul mouvement ne gère pas la CMA. Le ministre est trop impliqué et trop concerné par les affaires de la CMA. Il faut qu’il se ressaisisse et garde sa neutralité, et son impartialité vis-à-vis de certains mouvements de la CMA qui sont de Kidal. Cette liste a été décidée à Kidal pour tout le Mali. Le ministre est trop partial»”
    Hum Hum cette histoire de rebellion s’avere compliquee.:) 🙂 🙂 🙂 mnla Hcua kidal cpa msn Cmfr2 kai kaii kaii kaii kaii

  3. Depuis le debut on vous a dit que ce sont des voyous!
    Ils n’ont de rebelles que de nom!
    Ils ne represent personne & n’ont rien cirer de la souffrance des laborieuses populations du nord!
    Ce sont des voyous & aucun statut d’autorité interimaire ou permanet ne va les changer!
    Voyoys ils sont!
    Voyous ils resteront!

  4. Les différents mouvements de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) ne parlent plus le même langage. Le Mouvement du Salut de l’Azawad(MSA), la Coalition des peuples de l’Azawad (CPA) et la Coordination des mouvements, forces patriotiques de résistance (CMFPR2), = MNLA les Enfants maudits du désert les bandits armés, les assassins, les marionnettes des occidentaux, les protégés de la Frances. Que ce gouvermerde prenne ses responsabilités face à toutes les menaces auxquelles ont fait face. Que la haute cour de justice vote le degré d’annulation le mot AZAWAD de la merde venue de nulle part.

  5. Merci cher ainé dr. Ag Rhissa pour votre clairvoyance et vos commentaires tant apprecié.

  6. Bonjour,
    MERCI AUX UNS ET AUX AUTRES DE VOS CONTRIBUTIONS.

    Pour le choix des membres des autorités intérimaires, si tout se passe à travers le consensus, chaque partie prenante devra être, en principe, satisfaite.

    Le gouvernement, en tant que partie prenante, ne peut qu’exiger le consensus.

    Mais tout n’est pas encore fait de façon consensuelle : cas de la CMA.

    LA CMA A CHOISI, A TORT, SES REPRÉSENTANTS DANS LES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES AU SEIN DE LA CMA, CE QUI EST EN CONTRADICTION AVEC LE PROCESSUS D’ENTENTE.

    D’où ma contribution pour suggérer à la CMA de reprendre sa liste pour les membres des autorités intérimaires faite en contradiction avec le protocole d’entente signé entre parties prenantes et, en plus, sans consensus (certains groupes de la CMA ne sont pas d’accord sur cette liste).

    Certains croient que chaque partie choisira ses représentants dans les autorités intérimaires au sein d’elle-même, ce qui ne doit pas se faire compte-tenu du protocole d’entente.

    C’EST A TRAVERS UN CONSENSUS ENTRE LE GOUVERNEMENT, LA PLATEFORME ET LA CMA QUE SERONT CHOISIS LES MEMBRES DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES.

    Ce que beaucoup de gens oublient, ce sont les ressortissants (membres de la SOCIÉTÉ CIVILE dont des réfugiés Maliens de retour) de telle ou telle région ou de telle ou telle commune mais aussi les agents des services déconcentrés de l’État et les conseillers sortants, qui feront partie des autorités intérimaires.

    Les membres de la Plateforme, de la CMA et du Gouvernement, ne devront pas faire partie de ces autorités intérimaires.

    Les membres des autorités intérimaires sont/seront choisis à travers un CONSENSUS entre les trois parties prenantes.

    METTONS LA VÉRITÉ EN AVANT : ACCORDONS-NOUS SUR L’ACCORD DE PAIX, SON CONTENU, LA LOI ET LE DÉCRET POUR LA MISE EN PLACE DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES ET LE PROCESSUS D’ENTENTE ENTRE PARTIES PRENANTES, EN PARTICULIER, SUR LE CHOIX DES MEMBRES DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES.

    Ces dernières (LES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES) ont une existence limitée : jusqu’à la fin des élections régionales et, au plus, jusqu’à la fin de la période intérimaire.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

    • Docteur, dans le cas d’espèce le consensus n’est qu’une simple vue d’esprit, il relève de l’impossible. Ce à quoi on assiste maintenant est la CMA qui ne se reconnait pas en sa propre liste. Donc il y a de fortes chances de voir ce mouvement éclater mais même si ce n’était pas le cas, un consensus au sein de la CMA ne concerne pas les autres tendances. La plupart de ces groupes s’est créée en prévision du partage du butin de guerre et le butin là. Tant pis pour les réfugiés et les populations civiles qui souffrent le martyre la nouvelle lutte est pour le butin.

      Tant que l’État n’arrêtera pas de cajoler ces voyous dits de mouvements armés au détriment des pauvres populations, la dispute ne pourra que s’aggraver pour le malheur des réfugiés.

      ACCORD DE PAIX, OUI, MAIS SANS LA FORCE IL SERAIT IMPOSSIBLE D’ARRIVER À UN RÉSULTAT AVEC DES GROUPES QUI ONT DES ARMES.

      • Bonjour,
        Merci Yugubané de votre message.

        Non, comme je vous l’avais déjà dit, la force ne servira qu’à empirer les choses.

        Il faut juste une application stricte et SANS COMPLAISANCE de l’accord de paix par TOUTES LES PARTIES PRENANTES ET TOUS LES ACTEURS.

        Mais aussi le RESPECT SCRUPULEUX du protocole d’entente et du décret d’application de la loi sur la mise en place des autorités intérimaires.

        Ainsi, nous protégerons les populations et nous leur garantirons le bien-être.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et sécurité
        TEL 00223 956 58 48 97

        • Depuis 4 ans (pour ne pas dire 20 ans), la situation ne fait qu’empirer. Si nous regardons autour, le MALI est entouré de pays la Mauritanie, l’Algérie, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Sénégal qui ont eu à faire face à des groupes armés. Nous sommes le pays qui a opté pour le tout-négociation et pour quel résultat pour nous !

          • Bonjour,
            Mon frère Yugubané, le résultat, c’est qu’on dispose d’un accord issu d’un compromis entre les parties prenantes Maliennes.

            Maintenant, attelons-nous à le mettre en œuvre SANS COMPLAISANCE et en s’engageant TOUS/TOUTES FRANCHEMENT.

            Surveillons TOUS/TOUTES cette mise en œuvre.

            C’est le sens de l’interpellation que j’ai faite à la CMA pour demander qu’ils reprennent leur liste des membres des autorités intérimaires et qu’ils se conforment à l’accord et au protocole d’entente.

            N’acceptons pas les dérives, avançons TOUS/TOUTES ensemble pour le bonheur de nos populations.

            AGISSONS.

            AGISSONS PAR L’ARME DÉMOCRATIQUE ET LE DIALOGUE.

            AGISSONS TOUS/TOUTES pour l’intérêt général et pour le MALI.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

            NOTE : nous ne sommes pas les seuls qui avons opté pour le tout négociation: c’est aussi le cas du Sénégal. la guerre ne mène qu4au desastre : après tout, nous n’avons pas une armée solide pour faire cette guerre que vous souhaitez tant.

          • Si j’ai bonne mémoire, le Sénégal comme les a mené une lutte implacable à Salif Sadio et ses hommes tout en continuant à négocier avec l’Abbé Diomacounde SENGHOR.

          • Bonjour,
            La négociation a quand même prévalu, au Sénégal, et c’est elle qui a donné les résultats probants.

            CONTINUONS A NÉGOCIER ET SURTOUT METTONS EN ŒUVRE, SANS COMPLAISANCE, L’ACCORD DE PAIX.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

  7. Nous disons et rappelons PAUVRE MALI MUTÉ CLOCHARDISÉ HUMILIÉ MENDIENT SOUMIS WC PUBLIC DE N’IMPORTE QUEL VOYOU DE N’IMPORTE QUEL SOIT DISANT AMI ENNEMI LES AUTRES ET ORGANISTIONS de par la faute de ses ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS de lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux des rebelles collabos de MNLA et consorts de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts AVEC LEURS ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE TOUJOURS CONSIDÉRÉS COMME LES MEILLEURS DU MOMENT Á RÉPITION AU NOM TOUJOURS DES RÉCONCILIATONS BIDONS ET DE FOUTAISE Á RÉPITIONS ET TOUJOURS SOUS L’ÉGIDE DE LEURS MÊMES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS SOUS RÉGIONAUX ET TOUJOURS SOUS LA HAUTE SUPERVISION DE LEURS SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET ORGANISATIONS LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES ainsi il y a eu

    *les soit disant accords bidons et de foutaise de Tamanrasset considérés toujours comme les meilleurs» qui ont permis l’intégration des rebelles comme cheval de Troie au sein des forces de défense et de sécurité du Mali

    *les soit disant accords bidons et de foutaise considérés toujours comme les meilleurs avec 1impréssionnante flamme de la paix de Tombouctou qui marqua le début de non renouvellement des armes de combat des forces de défense et de sécurité du Mali

    *les soit disant accords bidons et de foutaise d’Alger en monnaie sonnante et trébuchante considérés toujours comme les meilleurs avec le retrait des forces de sécurité et de défense du Mali de toutes les frontières nord du Mali qui ont été confiées aux soldats rebelles cheval de Troie ce qui permis aux Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Aqmi Al Mourabitoune et Consorts qui ont traversé les pays des soit disant ami ennemis les Autres Sous Régionaux des Frontières Nord du Mali d’entrer au Mali avec armes véhicules motos de combats

    *les soit disant accords bidons et de foutaise de Ouagadougou considérés toujours comme les meilleurs avec l’interposition des forces des soit disant amis les Anciens Colonisateurs et les forces sous mandats de renouvellements en renouvellements de mandats des soit disant amis les Autres Organisations dont les missions assignées sont d’1part d’empêcher par tous les moyens les forces de défenses et de sécurité du Mali d’accéder aux frontières nord du Mali se trouvant au Pays Kidal jusqu’à la Kidalisation l’Awazadisation effective du Mali de renouvellement en renouvellement de mandats comme ils l’ont fait avec la Balkanisation de la Yougoslavie la Soudanisation du Soudan etc de renouvellement en renouvellement de mandats Et d’autre part de créer 1chaos indescriptible au Mali tel en Afghanistan etc en ayant à leurs Bons Soins les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Aqmi Al Mourabitoune et Consorts qui du pays Kidal attaquent les autres parties du Mali puis s’y replient rapidement Et seuls ceux devenus incontrôlés sont éliminés au cours des soit disant opérations soit disant anti Terroristes

    *les soit disant Accords Bidons et de Foutaise d’Alger considérés toujours comme les meilleurs avec l’installation des Autorités Intérimaire en vue de la Partition définitive du Mali

    Nous disons et rappelons AINSI VA LE PAUVRE MALI MUTÉ CLOCHARDISÉ HUMILIÉ MENDIENT SOUMIS EN VOIE DE KIDALISATION D’AWAZADISTION

  8. Ces histoires là rendent fou ! On ne sait même plus à qui l’on a à faire. Si nous ne voulons pas voir notre pays disparaître, le peuple Malien, de Kidal à Kidira doit se lever comme un seul homme de et faire dégager le régime et ses partenaires du MNLA, HCUA, CMA, CSA, et consorts. Nos mères, nos sœurs et nos enfants meurent dans des camps de réfugiés pendant que cette bande de fripouilles ne finit pas de nous distraire.

    IBK DÉGAGE !!!!!

  9. Mohamed Ag Erlaf est-il de la CMA ou pro-Mali? Cela me plairait beaucoup si quelqu’un peut m’informer, car ma base de donne’es est un peu desuete en termes d’information sur lui 😉 .

  10. Bonjour,
    Félicitations au Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord de paix pour la réunion des acteurs, du 14 octobre 2016, afin de faire l’état d’avancement du processus de mise en œuvre de l’accord de paix et d’adopter le chronogramme du MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) VIA LES PATROUILLES MIXTES, du DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) ET DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES.

    Cette réunion, à laquelle ont participé des représentants de la médiation internationale, le ministre de la défense, les parties prenantes et les partenaires techniques et financiers, a impulsé la mise en œuvre de l’accord de paix.

    Après le conseil, de ministres, extraordinaire, du 14 octobre 2016, ayant adopté des projets de décret portant nomination des autorités intérimaires et conseillers spéciaux à GAO, Tombouctou, Kidal, Taoudéni et Ménaka, j’ai consulté la liste de la CMA pour les membres des autorités intérimaires et les conseillers spéciaux auprès des représentants de l’État pour Kidal, Gao et Tombouctou.

    Cette liste est signée du Président de la CMA, Bilal Ag Acharif, publiée sur facebook par Attaye Ag Mohamed, membre de la CMA.

    Je crois qu’il faut faire attention parce que le Président de la CMA se réfère à une réunion du 31 AOUT 2016 à Bamako FIXANT LA RÉPARTITION DES CONSEILLERS RÉGIONAUX ENTRE LES PARTIES SIGNATAIRES DE L’ACCORD DE PAIX.

    Il fournit, donc, la liste des MEMBRES de la CMA : liste des conseillers régionaux pour faire partie des autorités intérimaires et des conseillers spéciaux auprès du représentant de l’État à Kidal, Gao et Tombouctou.

    Conformément au protocole d’entente, on doit se poser la question suivante :

    CES MEMBRES SONT-ILS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE OU DES CONSEILLERS SORTANTS OU TRAVAILLAIENT-ILS DANS DES SERVICES DÉCONCENTRÉS DE L’ÉTAT ?

    Si la réponse est OUI, alors pas de problème, la liste est recevable.

    DANS LE CAS CONTRAIRE, LE PRÉSIDENT DE LA CMA SE RÉFÈRE A L’ANCIENNE CONVENTION SUBSIDIAIRE QUI N’AVAIT PAS ÉTÉ VALIDÉE : ON LUI A PRÉFÉRÉ LE PROTOCOLE D’ENTENTE ET LE DÉCRET D’APPLICATION DE LA LOI SUR LA MISE EN PLACE DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES.

    Comme l’ont dit des membres des groupes CPA, MSA et CMFPR2 et, en plus, j’ai vérifié auprès de ISSOUF KEYSSOUM TOURE (un des conseillers spéciaux figurant sur la liste que le Président de la CMA a signé : il l’a délégué auprès du représentant de l’État à GAO), que j’ai appelé au téléphone, tous ceux qui sont sur la liste fournie par le Président de la CMA sont des membres de la coordination CMA et non des membres de la société civile, ni des conseillers sortants ni des membres des services déconcentrés de l’État.

    Le Président de la CMA doit, donc, reprendre sa liste, si on veut être conforme au protocole d’entente signé entre parties prenantes à l’accord de paix mais aussi au décret d’application de la loi sur la mise en place des autorités intérimaires.

    EN REPRENANT LA LISTE DE LA CMA, IL AURA L’OCCASION DE PRENDRE EN COMPTE LES AUTRES MEMBRES DE LA CMA QUI AVAIENT ÉTÉ OUBLIES, A SAVOIR CPA, MSA ET CMFPRII, COMME DIT MOHAMED OUSMANE AG MOHAMEDOUNE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CPA ET COORDONNATEUR DE CES TROIS DERNIERS GROUPES QUI NE SONT PAS D’ACCORD POUR LA LISTE, DES MEMBRES DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES ET DES CONSEILLERS SPÉCIAUX, FOURNIE PAR LA CMA.

    Respectons ce sur quoi toutes les parties prenantes se sont entendues.

    Cdlt
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

    • Bonjour ainé dr. Ag Rhissa,
      Voilà encore ce que Je disais hier quand ces nominations ont été anoncées.
      Tout le monde ne peut être satisfait mais Malheureusement tout le monde veut Absolument etre satisfait en meme temps.
      L’etat et gouvernement avec leurs mauvaises gouvernances depuis toujours, peuvent pas être pris au serieux. Personnellement les mots et paroles d’eux me disent peu.
      Mais Je crois les choses ont été faites assez equittablement. C’est le tours du gouvernement maintenant de l imposer.
      A suivre …

      • Bonjour,
        Merci frère FILSDUMALIBA de votre commentaire.

        Si tout se passe à travers le consensus, chaque partie prenante devra être, en principe, satisfaite.

        Le gouvernement ne peut qu’exiger le consensus.

        Mais tout n’est pas encore fait de façon consensuelle : cas de la CMA.

        LA CMA A CHOISI, A TORT, SES REPRÉSENTANTS DANS LES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES AU SEIN DE LA CMA, CE QUI EST EN CONTRADICTION AVEC LE PROCESSUS D’ENTENTE.

        D’où ma contribution à laquelle vous venez de répondre pour suggérer à la CMA de reprendre sa liste pour les membres des autorités intérimaires faite en contradiction avec le protocole d’entente signé entre parties prenantes et, en plus, sans consensus (certains groupes de la CMA ne sont pas d’accord sur cette liste).

        Certains croient que chaque partie choisira ses représentants dans les autorités intérimaires au sein d’elle-même, ce qui ne doit pas se faire compte-tenu du protocole d’entente.

        C’EST A TRAVERS UN CONSENSUS ENTRE LE GOUVERNEMENT, LA PLATEFORME ET LA CMA QUE SERONT CHOISIS LES MEMBRES DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES.

        Ce que beaucoup de gens oublient, ce sont les ressortissants (membres de la SOCIÉTÉ CIVILE dont des réfugiés Maliens de retour) de telle ou telle région ou de telle ou telle commune mais aussi les agents des services déconcentrés de l’État et les conseillers sortants, qui feront partie des autorités intérimaires.

        Les membres de la Plateforme, de la CMA et du Gouvernement, ne devront pas faire partie de ces autorités intérimaires.

        Les membres des autorités intérimaires sont/seront choisis à travers un CONSENSUS entre les trois parties prenantes.

        METTONS LA VÉRITÉ EN AVANT : ACCORDONS-NOUS SUR L’ACCORD DE PAIX, SON CONTENU, LA LOI ET LE DÉCRET POUR LA MISE EN PLACE DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES ET LE PROCESSUS D’ENTENTE ENTRE PARTIES PRENANTES, EN PARTICULIER, SUR LE CHOIX DES MEMBRES DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES.

        Ces dernières (LES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES) ont une existence limitée : jusqu’à la fin des élections régionales et, au plus, jusqu’à la fin de la période intérimaire.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
        TEL 00223 95 58 48 97

Comments are closed.