Compis-15 vole en éclats : Jimmy, Kantao et Mohamed Ousmane en colère contre le gouvernement

116

Compis-CMAÀ l’exception du mouvement Ganda Izo, les autres associations de la Coordination des mouvements prônant l’exclusivité et signataires de l’accord du 15 mai 2015 (Compis-15) ont décidé de regagner la Coordination des mouvements de l’Azawad. Ainsi, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun de la CPA, Jimmy le Rebelle du MPSA et Ibrahim Abba Kantao du FNL seraient retournés dans  la CMA pour exprimer leur colère contre le gouvernement qui ne les a pas soutenus après la signature de l’accord.

 

Rien ne va plus au sein de la  Coordination des mouvements prônant l’exclusivité et signataires  de l’accord du 15 mai 2015 (Compis-15), car des anciens de la Coordination des mouvements de l’Azawad ont décidé d’y retourner. Parmi ces revenants figurent Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun, Ibrahim Abba Kantao et Jimmy le Rebelle. Ces trois ex-chefs rebelles formaient jusqu’ici l’ossature de l’équipe de Compis-15 qui se battait pour être associé aux travaux du comité de suivi.

Après avoir résisté pendant un bon moment, les deux anciens du MNLA vont regagner la Coordination des mouvements de l’Azawad. Du coup, c’est seulement le groupe d’autodéfense sédentaire Ganda Izo de Mohamed Ataib Sidibé qui reste sur sa position et continue à se battre pour l’inclusivité du processus de paix.

En réalité, la décision d’abandonner Compis-15 est dictée par la fermeté avec laquelle la CMA s’est opposée à l’intégration d’un autre groupe dans le comité de suivi. Après plusieurs tentatives, la CMA est parvenue à convaincre ses anciens alliés, Ibrahim Abba Kantao, Jimmy le Rebelle et Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun qui avaient du mal à s’accepter. En clair, ils se disent déçus et révoltés par le fait qu’ils n’ont pas été considérés jusqu’ici par l’Etat, malgré les rôles joués lors de la signature de l’accord du mai dernier.

Alpha Mahamane Cissé  

Commentaires via Facebook :

116 COMMENTAIRES

  1. Nous devons soutenir à tout prix l’application de l’Accord de paix signé entre le 15 main et 20 juin entre le Gouvernement et les groupes armés. Nous ne devons rien laisser nous priver de la paix que nous avons tant souhaité.

  2. La mise en oeuvre de l’Accord de paix signé entre la Cma et le gouvernement malien est notre priorité. Le gouvernement s’est soumis à toutes les exigences de la CMA. Toute chose a une limite et toute patience a un fin. Si la CMA ignore cela, je pense qu’il faut qu’elle commence à le savoir. Il ne faut pas qu’elle abuse du peu de patience que nous avons.

  3. Le gouvernement malien a tout fait pour que les membres de la CMA se sentent concerner par la gestion du pays. Malheureusement, leur comportement reste indésiré. Ils se désintéressent complètement de l’accord.

  4. Ces gens doivent comprendre que c’est la paix qui doit être notre priorité. Il faut qu’ils prennent au sérieux la mise en application de l’accord de paix. C’est cette idée qui doit traverser nos esprits et non des pensées en rapport avec la méfiance.

  5. Il faut que la communauté internationale fasse son devoir. Elle doit rappeler à la CMA qu’elle a un accord à respecter. Elle voit tout mais elle n’agit.

  6. C’est de la foutaise ce que ces gens font. Ils pensent que nous allons passer toute notre existence à les attendre ? S’ils ne savent pas nous avons d’autres chats à fouetter. Le gouvernement malien n’a rien fait que prendre ses responsabilités comme la CMA ne se manifeste pas pour l’application de l’accord pour la paix.

  7. Assez tout cette traîne pour la paix, le Mali ne veut rient d’autres que la paix et la stabilité.
    La plus bonne nouvelle que ces groupes peuvent nous donner serais de nous dire que la mise en place du suivie de l’accord est OK.

    le pays souffre, cette souffrance est de la part de ses propres fils.

  8. Nous, population malienne, sommes les premiers à pouvoir faire valoir cet accord, à faire en sorte que sa mise en œuvre soit établit dans les plus brefs délais par une coalition nationale pour notre pays !!!

  9. Le gouvernement du MALI et notre très chère président font de leur mieux pour le pays, pour qu’il puisse sortir de cette misère !!! Donc celui qui veut leur mettre des bâtons dans les roues, veut aussi freiner l’évolution de notre pays !!!

  10. Le MALI c’est pour nous tous, quand on veut porter préjudice au MALI, c’est qu’on se fait du mal soit-même car le MALI c’est moi, c’est toi c’est lui, c’est tout le monde !!! Faisons en sorte de ne pas foutre en l’air ce que nous avons de plus précieux, c’est à dire notre pays !!!

  11. Ces gens doivent pensé à la mise en place du suivie de l’accord de paix et non à autre chose, la communauté internationale doit être du côté de notre gouvernement pour exiger cette paix et cette réconciliation.

  12. Si nous voulons la paix et la stabilité dans notre pays, il faut qu’on continue de croire que la solution ne réside que dans cet accord. Donc il va de soi que tout le monde reste à ses exigences afin que la paix et la réconciliation soient une réalité dans notre pays pour de bon et de façon éternelle.

  13. Il serait préférable de combiner nos efforts pour notre pays, que nous soyons unis pour lui en mettant de côté tous les différents qu’il peut y avoir entre nous, qu’ensemble nous ne pensons qu’à une seule chose, le développement de notre beau pays !!! Il n’y a que comme ça que nous pouvons faire avancer le MALI, et le mener là où nous voulons tous qu’il aille !!! Il est temps de prendre conscience et de se réveiller !!!

  14. Nous invitons nos frères du nord de se donner corps et âmes, comme ils l’ont toujours fait, pour que les objectifs de cet accord soient atteints. C’est dans ce sens que nous atteindrons tous le sommet de nos attentes. Nous ne voulons en aucune manière que nous revivions un seul instant de qu’on a vécu avant la signature de ce dit accord. Merci et que la paix règne définitivement dans notre pays.

  15. M. Mara disait une fois, je cite : « la paix et la stabilité n’arrangent pas tout le monde. Elles font vraiment l’affaire de certaines personnes. »
    N’est-ce pas cette allocution semble révélateur de soupçon contre certains de nos journalistes qui cherchent tant bien que mal à remettre en cause notre accord, c’est-à-dire notre seule et unique issue, de paix et de réconciliation.

  16. La paix et la réconciliation doivent être la chanson de tous les maliens à l’heure actuelle. Que celui qui ne veut qu’empirer les choses s’en éloigne car la paix et l’antagonisme sont deux choses différentes. Le Mali n’a vraiment besoin que de la paix et de la stabilité.

  17. Ce sont les journalistes et certaines personnes malveillantes qui enveniment les choses au nord. Sinon nous sommes tous au courant que la cma et le gatia se sont donnés les mains pour faire la paix ensemble. A présent, ce sont deux anciens ennemis qui se sont réconciliés, pas en oubliant mais en se pardonnant l’un envers l’autre, au nom et pour le compte de la paix et de la réconciliation au Mali.

  18. TOUCHE PAS A MON PAYS!!!!!
    Bravo ceux qui veulent diviser le Mali, mais ils ne gagneront jamais.

  19. La seule voie qui s’ouvre aux nations africaines comme à toute unité scellée,
    c’est la démocratie qui, malgré les difficultés que suscite son exercice normal
    dans des pays en crise de croissance, est seule capable de faire de la nation un
    projet commun, la création de la collectivité entière assurant à chacun le plein
    développement de son être, l’oeuvre collective entraînante qui garantit dans
    l’enthousiasme la participation de tous

  20. Si on creuse jusqu’au fond de cette situation, on verra que TIEBILE est à la base. Car il est décidé a tout faire pour nuire au gouvernement.

  21. Il faut penser à nos enfants qui sont privés de l’éducation, nos frères et sœurs qui sont privés d’une normale. Il est temps que nous mettons l’intérêt du Mali au dessus de tout. Soyons unis pour vivre heureux. Vive la paix au Mali!!!!

  22. C’est à cause de la négligence de la CMA si l’accord n’a pas été mis en œuvre, qu’il arrête de rejeter la faute sur le gouvernement.

  23. Le gouvernement ne reste pas indifférent des efforts fournis par tout personnes ou groupes dans le cadre de la bonne marche vers la paix et la réconciliation. Tout le monde ne peut être à la tête du comité de suivi de l’accord mais tout le monde peut s’y retrouver la-dedans.

  24. Pour la paix tout est permit, pour la paix tout est engagé. La paix n’est pas un vain mais un comportement. Les belligérants doivent tous y mètrent de leur sien pour que cette paix et cette réconciliation puisse enfin aboutir.

  25. Nous ne voulons pas encore de petite embrouilles de gauche à droite qui peuvent très souvent dégénérer à l’inattendue. Tous les séparatistes doivent faire preuve de bonne voie et de patriotisme.

  26. Avant qu’il soit en colère contre le gouvernement, c’est contre la CMA qu’il doit être en colère. C’est à cause de la CMA que l’accord n’a pas été mis en œuvre.

  27. Tu as raison, tout le monde n’est appelé à diriger, mais cela ne veut au tant pas dire que les autres sont minimisés ou écartés. Nous devons accepter les choix, et les considérer comme les faits de DIEU.

  28. Je pense que le Compis 15 doit savoir que le gouvernement n’a écarte aucun groupe dans cette processus de mise en place de l’accord. Mais les séparatistes doivent savoir aussi que tout le monde ne peut pas être à la tête de cette comité de suivi. Il faudra obligatoirement que quelqu’un le soit.

  29. Je ne comprends pas le COMPIS15, ils n’ont pas signé l’accord de paix et de la réconciliation dans son sens réel, mais pour le pouvoir.

  30. Il est temps que ces trois groupes et le gouvernement se mettent d’accord sur un point bien déterminé pour que ces petits conflits s’arrêtent foi bonne fois pour toute.

    • C’est en lisant les journalistes qu’on dénombre effectivement combien sont pour la paix et la réconciliation. Cet article et son auteur en est un exemple fort typique. Je vous jure que nombreux sont les maliens qui ne veulent que du malheur au Mali sous le simple plaisir de voir les maliens dire que le président IBK est incapable de gouverner.

  31. Depuis quand ces gens jouent ce même jeu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Quant on voit que le CSA n’arrive pas à s’installer et commencer ses boulots c’est la faute à ces certaines personnes. S’ils ne veulent pas faire la paix :mrgreen: :mrgreen: Ils n’ont qu’à rester rebelles et on va voir comment cela aussi va se régler.

  32. Mettons le Mali au dessus de tout 😀 😀 😀 Il faut penser à nos enfants, femmes et parents qui vivent sous le feu et dans la parfaite souffrance au nord, à KIDAL et ce qui sont en refuge dans les pays voisins 😥 😥 😥 La paix dans ce pays range toutes les parties signataires de l’accord d’Alger signé le 20 juin à Bamako, y comprise la communauté internationale.

  33. On s’en fout que ces gens s’ajoutent à la Coordination des mouvements armés de l’Azawad. La seule chose qui nous intéresse est la paix. Le Mali a tout simplement besoin de l’entente entre les groupes armés en ce moment. 😆 😆 😛 😛

    • c’est bien, ce que tu dis. Tout ce que je peux dire est qu’il faut accepter la souffrance et dire les 4 vérités à ces imbéciles. c’est la seule solution.

  34. Ce n’est pas en prenant des armes qu’on devient plus importants ou prioritaire au sein de l’Etat 😆 😆 😆 Pour qui c ❗ ❗ ❗ es gens se prennent ❓ qu’ils aillent là où ils veulent, cet accord de paix sera appliqué de gré ou de force 😀 😀 😀 Vive le Mali uni et paisible ❗ ❗

  35. Le gatia devait en finir avec ces touaregs “djanfa tchi” avant que le président les demande de quitter Anefis

  36. Les éléments de Gamou devaient s’attendre à cela. Ces malhonnêtes de touaregs veulent uniquement des postes à pourvoir et rien d’autre. Puisse qu’ils n’ont pas eu gain de cause, c’est la séparation. En tout cas, ils ne seront pas retenu au sein du comité de suivi

  37. Les militants de Compis-15 vont tous s’ajouter à d’autres groupes signataires de l’accord. Le gouvernement malien ne peut pas s’engager à ce que cette coordination soit inclue dans l’application du comité de suivi. Il était prévu qu’elle s’ajoutera soit à la Cma soit à la Plate-forme. 😛 😛 😀 😀

    • Mon cher Yara, Compis15 n’est reconnue officiellement parmi les groupes signataires de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Ce groupe a vu le jour après la signature du 15 mai 2015 à Bamako. Il ne peut pas être associé aux travaux du comité de suivi. 😛 😛 😀 😀

  38. On ne fait pas la paix pour s’enrichir au dos de l’Etat. La paix n’a pas de prix donc faisons la paix pour le bonheur de nous tous. S’entre tuer ne sert à rien 😥 😥 😥 😥 😥 Vive la paix au Mali ❗ ❗ ❗

  39. C’est de n’importe quoi!!! Le gouvernement ne peut pas soutenir individuellement chaque groupuscule du nord. Rejoindre la CMA n’est rien que désespoir pour ces autres groupes parce que cette union ne sera pas basé sur l’égalité, le MNLA restera toujours le groupe dominant ensuite les groupes de la plateforme se décrédibilisent aux yeux des maliens. En rejoignant la CMA, ils montrent qu’ils ne se battaient pas du tout pour des idées qu’ils prônaient

  40. La Compis-15 est un groupe non reconnu par les maliens. Ce ne sont pas des luttes qui leurs feront parti du comité de suivi. Le gouvernement n’est pas censé accompagné un groupe. Les membres du comité de suivi sont déjà connus par les parties signataires. Le groupe Compis n’en fait pas partie. 💡 💡 💡

  41. Il faut que tous les partis signataires de l’accord de paix respectent leurs engagement pour que la bonne application de cet accord, le gouvernement Malien a besoin la contribution de tout un chacun pour que la paix revienne au Mali de façon définitive.
    VIVE LE PRÉSIDENT IBK
    VIVE LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION.

  42. Soutenons à cœur ouvert le gouvernement pour la bonne application de l’accord de paix, mais il faut la communauté internationale prend conscience et à jouer plein son rôle pour la bonne application de l’accord. Il faut que le mouvement COMPIS 15 sache qu’il n’y ni blocage, mais seulement une question de temps.

  43. Nous voulons la paix rien que la paix, un mouvement qui vient à peine crée commence à s’opposer au gouvernement, il faut ne faut que ce mouvement essaye de créer une polémique au sein du pays. Le retard de la mise en œuvre de l’accord de paix est l’œuvre de la MINUSMA et la France qui souhaite le non mise en œuvre de cet accord.

  44. Le gouvernement ne soutien aucun groupe armé. Si ces dirigeants de Compis-15 se sont ralliés à la CMA c’est parce qu’ils savent que leur lutte n’aboutira. Aucun groupe n’est exclu du comité de suivi. 💡 💡

  45. Le gouvernement se soucis de tout le monde, il n’oubliera personne, nous devons soutenir le IBK et son gouvernement pour tout ce qu’il fait pour le bonheur des Maliens.

  46. Le Mali a plus que jamais besoin de tous ces fils réunis autour de lui, en ce moment très difficile de son existence. Les gouvernants seuls ne peuvent pas résoudre tous les problèmes du Mali. Nous sommes tous conscients de la gravité de la situation. De ce fait, le COMPIS 15 doit contribué à la reconstruction de l’édifice nationale.

  47. Les Maliens savent réellement que le gouvernement Malien fait tout ce qui est à leur pouvoir pour la mise en œuvre de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier, le retard de la mise en œuvre de cet accord est due aux différents affrontements qui ont survenus durant ces derniers années, il ne faut pas que le mouvement COMPIS 15 accuse le gouvernement pour la mise en œuvre de cet accord.

  48. Quelle ridicule, ce groupe touareg! le retard des travaux du CSA a été dû au retrait de la foutue CMA, ceci n’est pas la faute au gouvernement

  49. En réalité, toutes les parties prenantes doivent tenir compte de leurs engagements conformément aux textes de l’accord d’Alger. On doit passer au temps de mettre fin à ces petits caprices. Passons une bonne fois pour toute aux choses sérieux.

  50. Le compis 15 a été le premier groupe de la CMA à signer l’accorde paix alors qu’ils aillent régler leurs différends internes avec le MNLA au lieu de s’en prendre au gouvernement.

  51. La signature de l’accord de paix et réconciliation fut une gloire et un succès pour l’Etat malien. Sa diplomatie et bravoure se sont avérées réel, rien ne prouve le contraire. Par contre, la signature de l’accord seul ne suffit pas, il faut aussi l’appliqué sur le terrain. La patience et le soutien doivent être notre slogan. Ce pays peut ressortir de ce trou mais seulement si on se donne les mains.

  52. A mon avis le mouvement COMPIS 15 n’a aucune raison de prendre en otage la mise en œuvre de l’accord de paix. Cet accord nous importe tous, ce n’est pas seulement le gouvernement malien qui sortira gagnant de cela.

  53. Le gouvernement malien n’a abandonné personne, le retard prise sur la mise en œuvre de l’accord d’Alger est venu de la CMA elle-même. Après la signature de l’accord, la CMA n’a cessé de jouer ses petits caprices chose qui nous a conduits à la non application du dit accord.

  54. S’il y’a quelqu’un qu’il faut accuser c’est bien la CMA elle-même, elle est la seul qui a suscité le retard pris sur la mise en œuvre de l’accord d’Alger. Elle a préféré joué tantôt à la non adhésion, tantôt à l’adhésion.

  55. Ces deux individus n’ont pas besoin de se mettre en colère contre le gouvernement. Nous savons tous ce qui a été la cause du retard de la mise en place de l’accord d’Alger. les affrontements qui ont eu lieu entre la CMA et la Plate-forme en la cause principale.

Comments are closed.