Le Gouvernement se réjouit de la décision prise par toutes les parties prenantes de rester dans le processus. C’est cela le signe de l’adhésion de tous à l’Accord même si certains se sont abstenus de participer à la cérémonie solennelle de signature du document.
Le Gouvernement considère que ce n’est que partie remise.
Le Gouvernement de la République du Mali invite toutes les parties prenantes, notamment la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour imposer la paix, notamment après. l’événement historique du 15 mai. Le Gouvernement du Mali œuvrera sans relâche pour l’atteinte de cet objectif et reste déterminé à honorer tous ses engagements.
Le Peuple du Mali se souviendra, avec une profonde émotion, de la mobilisation de toute la communauté internationale à ses côtés et tient à lui exprimer toute sa reconnaissance.
Le Gouvernement de la République du Mali rejette toute amalgame quant à sa position et celle du peuple malien sur les actions remarquables des Nations unies et de tous les pays amis dans la résolution de la crise depuis 2012. L’hommage rendu par le chef de l’Etat à la Communauté internationale lors de la cérémonie solennelle du 15 mai 2015 l’atteste éloquemment. Par ailleurs, la nation malienne, à chaque fois que cela a été nécessaire, a rendu l’hommage qui sied au sacrifice des soldats de la paix venus de différents horizons et s’incline de nouveau sur la mémoire de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime sur le sol malien.
Enfin le Gouvernement invite l’ensemble de la communauté internationale à peser de tout son poids pour mettre fin aux incessants actes tendant à instaurer une instabilité permanente dans les régions nord et à saboter les efforts de la médiation internationale pour le retour définitif de la Paix.
Bamako, le 17 mai 2015
Traitre
Pour une fois félicitations et bravo au gouvernement et à la communauté internationale ! Un banc d’honneur à tous. Le gouvernement et les négociateurs maliens ont tenu promesse, comme annoncé dès le départ des négociations, l’accord final a été signé à Bamako au Mali au bord du paisible et tranquille fleuve Djoliba. Cérémonie grandiose, très imposante et solennelle tant par la qualité et le nombre des invités que par l’organisation et le contenu des discours d’avant signature. Un seul couac cependant, la présence de l’ancien dictateur, une récidive de la part des autorités maliennes, et c’est grave très grave, car souvenez-vous, il était encore là à la cérémonie d’investiture d’IBK. Ce monsieur s’il jouit encore des prérogatives d’ancien président n’est pas encore réhabilité, pire, lui-même, après avoir muselé, baïonné le peuple malien, lui avoir promis la couronne d’enfer, mal gouverné pendant 23 ans (aucune route!) et à 80 ans aujourd’hui, et en ayant un pied dans la tombe et se disant pieux ces jours-ci, n’a toujours pas jugé temps et utile de demander publiquement pardon au peuple! Quel KATIGUELEN! La démocratie fait des droits, mais elle exige aussi des devoirs de la part de tout un chacun. Qu’il fasse enfin que nous le pardonnions même si nous l’allons jamais l’oublier, car aujourd’hui, nous ne le pardonnons pas et nous ne l’oublions pas. La balle est dans son camp…avant l’appel imminent du seigneur, car en bon croyant c’est là-bas qu’il y aura la vraie justice. Pour CABRAL STP! Grand Dictateur, ce pardon public te grandira auprès du très peu qui a survécu à ton Taoudenit. Alpha a raison de boycotter les deux cérémonies, je le comprends, c’est un homme qui a un idéal et qui y tient! Merci Koro Alpha! Enfin…Dieu est grand!
Ouf l’accord est signé, tant bien que mal, il reste son application, nous prions Dieu qu’elle soit aussi belle que sa signature même si nous sommes conscients qu’elle sera aussi douloureuse et longue que la signature. 15 mai 2015 déjà historique pour le Mali!
Nous souhaitons que les autorités présentes et à venir et le peuple soient à la hauteur de la tache, que nous paisible majorité signataire ne soyons pas frustrée dans la mise ne œuvre et que nous ayions la patience, le courage et l’intelligence (Merci Koro Gaoussou Drabo, toujours pertinent et d’un calme asiatique de le rappeler dans le débat TV en marge de la cérémonie et merci ORTM!) de ramener à l’accord la minorité rebelle malienne qui rechigne à le signer et, ce par la seule vertu du dialogue. Parce que, c’est de cela qu’il s’agit, quand on signe un accord de paix pour la réconciliation, la vertu du dialogue s’impose dorénavant à nous comme par le passé… La démocratie n’est-elle pas faussement le pouvoir de la majorité? Les vraies démocraties subissent généralement la loi, j’allais dire…les caprices des minorités… Vive le Mali, Vive la Paix, Vive la République !
Il est grand temps que la jeunesse se donne aux études, sinon les médiocres contunueront toujours à nous humulier. Fili ma tèmè nin ka. Aw kana aw yèrè kè mogo yé.
et pourtant l’heure est grave, imaginez on est au 21ème siècle, je ne peux jamais comprendre cela malgré l’evolution de la techonologie.
❓
moi je penses que les faurtifs dans cette histoire c’est les directeurs de publications c’est à eux de veiller leurs agents.
quand meme c’est evident que la presse malienne est rempli de toute sorte de personne dont la majorité ne connait meme pas le sens de l’ethique et de la déontologie. c’est grave!!!!!!
en réalité JAH t’as raison il faudrai que les médias apprennent à bienfaire les articles surtout s’agissant d’un communiquer venant de la présidence on doit jamais de la vie blamer avec ça.
!!!!!!!
Les publications de ce médiat en ligne me font peur. Franchement, que l’on arrête de se moquer du président et de son gouvernement. Un communiqué officiel doit être sur un document officiel. A qui voudriez vous le faire gober?
Un document avec au tant de faute et taper à la mains? si Vous n’avez rien à publiez, ne nous endormez pas. Saluer l’action du président et passons à un nouveau depart.
Comments are closed.