Communiqué du gouvernement suite à l’attaque de Nampala par des groupes armés

28

NAMPALA, MALINampala Les assaillants ont été repoussés et la localité de Nampala est désormais sous contrôle des FAMa.

Les combats ont occasionné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels de part et d’autre. Un bilan précis sera communiqué dans les heures à venir.

Le Gouvernement assure les populations que des dispositions sont prises, avec l’aide des alliés, pour traquer les assaillants afin qu’ils répondent de leurs actes.

Prenant à témoin l‘opinion internationale, le Gouvernement condamne cette nouvelle violation du cessez-le-feu, auquel les FAMa se soumettent scrupuleusement. Il demande à la communauté internationale de prendre toutes les mesures nécessaires pour que le processus de paix engagé soit préservé et conduit à son terme.

Les Forces armées maliennes restent mobilisées en partenariat avec les forces de la Minusma et Barkhane pour rétablir l’ordre et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national du Mali.

Bamako le 05 janvier 2015

Primature

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Je n’arrive pas à comprendre de quel bois est fait le soldat malien. Comment on peut vous surprendre au front? Comment des gens en moto peuvent attaquer un camp et qu’aucun d’entre eux ne meurt? Comment dans un camp militaire tout le monde dort? Comment? Comment, comment……………….Tout est flou dans ma tête. Les civils maliens ont apporté toute sorte d’aide à cette “armée” mais on ne lit aucune victoire de l’armée malienne depuis 2012. Toujours c’est elle qui est vaincue. Bon si vous ne devenez pas des hommes la mort va vous décimez un à un. Paix à l’âme des défunts.

  2. Pas besoin de faire l’école pour comprendre la technique de diversion.
    au moment de leur opérations, les assaillants ont crié ‘’Allahou Akbar’’, Dieu est grand pour marquer leurs appartenances aux mouvements Jihadistes.
    Vous pouvez pas crier allahou akbar aussi pour les contenir bande de incapable 😈 .
    Comment 10 motos et 2 pick-up parviennent défait une compagnie armée sans réussir à tué rien qu’un seul rebelle? Aide-toi le ciel t’aidera.
    Personne ne va mourir désormais à votre place, laisser la place GATIA OU GANDAKOY aux moins ils servent à quelques choses 😳 .

  3. Toutes les positions jadis occupées par les français sont désormais prenables; pourquoi l’armée ne se réorganise pas!Pourtant il y a peu le chef d’état major TOURE disait que l’armée était prête et peut garantir la sécu! Pourquoi les maliens aiment tant mentir à tout vent! Voilà le résultat du Bla bla habituel or il n’y a pas d’autre alternative que de monter au front et faire la guerre; tenir tête, repousser et vaincre l’ennemi.

  4. Paix aux âmes des braves soldats disparus qui ont au moins eu le mérite d’affronter l’ennemi en face et nous les devons le respect et la considération.

    La mort est une épreuve dure et nous nous joignons aux familles des victimes pour exprimer nos douleurs et leurs apporter nos condoléances les plus sincères et nous exigeons de l’État malien l’indemnisation de leurs familles et l’indemnisation des familles de tous nos soldats tombés sur les champs d’honneur et de nos soldats blessés aux combats sans oublier les civiles tués impunément par des les voyous armés du nord de notre pays.

    Cependant c’est dans la douleur malheureusement que les choses vont changer au Mali.

    Car le régime voleur et menteur de l’ibkon a cru gagner au loto en gagnant les élections au Mali que les délinquants de Kati ont largement truqué en faveur du Mandé Zonkèba par l’intermédiaire de Moussani Sinkoni Coulibaly qui se dit général maintenant sous les tropiques.

    En quelque chose malheur est bon dit-on très souvent.

    Si les voyous commencent à tuer nos pauvres militaires mal nourris mal équipés, mal formés, mal renseignés, mal commandés par les officiers nullards, la population malienne ne laissera plus LADJI LAKASSA et sa petite famille affamée et crasseuse disposer de l’argent public au Mali comme il veulent.

    Ce peuple malien face à la mort sera obligé d’exiger la transparence au régime inutile, immobile, dormeur mais voleur et mangeur de LADJI avion.

    Sans moyens aériens de surveillance et de combats même demain nos soldats seront malheureusement tués comme des poulets par les renégats du nord de notre pays, il faut que chacun ait ça dans sa tête comme la récitation “Voici ma main”!

    Et tant que le régime voleur et menteur de L’IBKON continue de prendre des maliens comme des cons en dilapidant nos sous dans des conneries d’avion, de motos, de belles voitures, de 4×4 de luxe, de jets privés, de voyages inutiles, de rénovations de maisons privées, de promotion de leurs fils et neveux qui volent 5 milliards d’un coup dans le trésor public alors que leurs parents ont déjà volé le Mali depuis plus de 20 ans, le Mali n’aura pas une armée digne avec des soldats mieux formés, mieux équipés et mieux renseignés pour combattre l’ennemi.

    Concrètement nous continuerons de pleurer malheureusement nos morts tant que L’IBKON continue ses bêtises à la tête de notre pays.

    IL FAUT QU’ON ACCEPTE DE VOIR LA VÉRITÉ EN FACE CAR LA VÉRITÉ EST NOBLE ET ELLE TRIOMPHE TOUJOURS!

    Le Mali a le potentiel de gagner la guerre contre les voyous armés du Nord mais nous n’avons pas de dirigeants dignes pour mobiliser ce potentiel et le transformer en victoires militaires sur le front nord de notre pays.

    JE VOUS LE DIS COMME JE LE SENS SANS ÉTAT D’ÂME NI LANGUE DE BOIS CAR JE SUIS MALIEN ET PROFONDÉMENT CHOQUÉ PAR LE NIVEAU D’IRRESPONSABILITÉ DANS NOTRE PAYS ET LE RAVAGE DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE CHEZ NOUS.

    Il faut confisquer et revendre l’avion de la honte d’IBK, ses motos inutiles, ses voitures de luxes inutiles, ses 4×4 de luxe inutiles payés par l’argent public et exiger le remboursement des 258 milliards que son régime a volé au Mali en 2013 et 2014 pour acheter des équipements militaires dignes et efficaces pour nos soldats avant qu’il ne soit trop tard.

    TRES BON COURAGE AUX SOLDATS MALIENS AUX FRONTS !

    PEUPLE MALIEN ASSUME TOI, PREND TON DESTIN EN MAIN ET VIRE L’IBKON ET SA BANDE INUTILE DE VOLEURS!

    VIVE LE MALI

    ET QUE DIEU BÉNISSE LE MALI

    Salute!

  5. Que Dieu nous aide contre ces barbares. Il y' a t-il un cessez le feu signé avec les terroristes ? il faut rester concentré partout et a tout moment. la surprise est dangereuse et coute chère a tous les coups. Condoleances aux familles des tués

  6. IBK EST PRIS LA MAIN DANS LE SAC.. IL A DIT QU’IL ALLAIT FAIRE LA GUERRE AUX MALFRATS DU NORD ET AUX DJIHADISTES..

    C’EST LE MOMENT ET LE TEMPS ..SINON IL VA DEGUERPIR.. IL A CHANTÉ SUR TOUS LES TOITS QUE DIONCOUNDA N’ÉTAIT PAS A LA HAUTEUR ET QUE ATT AVAIT BAFFOUÉ LE MALI..

    ON L’A ÉCOUTÉ, MAINTENANT ON L’OBSERVE..

    IBK JOUE SA DERNIÈRE CARTE APRES LE SCANDAL FINANCIER ET SA LIAISON AVEC LE MAFIEUX CORSE TOMY..

  7. Il faut arrêté d’investir dans l’armée si en retour elle n’est pas capable de nous défendre . Nous sommes déjà un pays colonisé donc payons la France tout simplement pour qu’elle nous défend au lieu de fournir armes et munitions aux bandits et rebelles touareg. Nous n’avons pas d’hommes valables pour faire le boulot donc economisons nos maigres revenus.

  8. ❗ Qu’est ce que le français attendent pour traquer
    Ces bandits avec leur avion.
    C est trop suspect !!!

    • Tiens ……Séké n’est pas seul !

      Traque-cons ALASCO 1 , tu ne connais pas la formule “Célafotôfrançais” ?

      IGNARE WA !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Qu’est ce que le français attendent pour traquer
    Ces bandits avec leur avion.
    C est trop suspect !!!

  10. IL FAUT LA GUERRE TOTALE
    NON AU “DIALOGUE INCLUSIF” QUI NE MENERA NUL PART.
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Le gouvernement peut toujours communiquer, alors que la délinquance prolifère à Bamako et les armes de toutes categories circulent librement à travers tout le pays.
    Les groupes armés et les gangs agissent librement ……. AH QUEL PAYS.
    QUI A ANESTHÉSIÉ L’ETAT ?????????
    CHACUN DEVRA REPONDRE DE SES ACTES.

  11. Au lieu de promettre une “Universite a la jeunesse du Monde entier” a Tombouctou, IBk ferait mieux de faire en sorte qu’on puisse d’abord s’y rendre, en toute securite.
    Sinon ce serait une Universite version…Aqmi ou Mujao .

    • Oui bon …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      L’Université virtuelle de l’Astro Cheick Modibo ….une foi le milliard encaissé chez Khadafi …..a bien capoté non ?

      Moi je pense , certainement comme toi , que placer une ” « Universite a la jeunesse du Monde entier » a Tombouctou , peut donner à minima des idées aux preneurs d’otages ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  12. Pourquoi , une armée organisée ,disposant de moyens de communication conséquents ,n’arrive pas à donner le bilan d’une telle attaque depuis ce matin ? Après avoir pris la fuite , il faudra peut-être attendre leur retour pour faire le bilan . C’est quoi les sanctions réservées à des militaires déserteurs en temps de guerre ? La loi est claire à ce sujet . C’est la cour martiale directe, sinon, ils continueront à fuir au premier coup de feu. Piètre armée . Mal gouvernance quand tu nous tiens. Le pays va mal. Au nord les bandes armées , au sud la Mafia au sommet de l’état. Vivement que les maliens s’inspirent des Burkinabè pour faire dégager cette Mafia et ces bandits qui nous gouvernent. Les maliens ont pourtant une longue expérience des insurrections populaires .Ont-ils perdu la main ? Il est temps de vous reveiller peuple Malien . Le mal est aussi bien dans le nord qu’à Koulouba. Il faut le combattre maintenant ,là où qu’il se trouve, car les négociations d’alger,sans la participation des forces vives de la nation ,sont d’avance vouées à l’échec. C’est bien la gouvernance I.B.K qui a reveillé les vieux démonds depuis l’excursion de son P.M à Kidal,alors que tout était calme dans cette ville. Pauvre Mali . Pauvre Peuple !

  13. Pourquoi se presser, un bilan sera fait. Avant l’achat de l’avion présidentiel, est ce qu’il y avait une armée au Mali. Si elle a u répliquer aujourd’hui c’est que sa santé s’améliore. Courage gouvernement Ceux qui ont détruit hier ce sont ces
    gens qui gueulent aujourd’hui

  14. il est grand temps que les un et les autres ouvre les yeux ns ne pourrions plus permettre a des bandits de mètre fin a la vie des gens inutilement et ses crimes vont resté impunies il est grand temps que le président IBK prend une décision irrévocable tant qu’on engage pas la guerre contre ces bandits on aura pas la paix cela ne pourra pas continuer ns sommes vraiment avec toi ibk mais si tu sais que tu ne peux pas résoudre le problème du noir c’est pas la peine de ns faire trainé quitte la ba pour moussa marra lui quand-même a le courage d’aller a Kidal ou a mon camarade oumar mariko qui viens Kidal il ya pas 1mois a bon entend-aire salut

  15. A quoi sa sert de faire un communiqué San donner de détails si vraiment vous contrôlez la situation donnée nous de détails de bilan de deux côtés un état qui ne main pas capable de faire un communiqué avec de bilans et de détails vous êtes des incompétent est irresponsables

  16. “Le Gouvernement du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce lundi 5 janvier 2015…”
    Au lieu d’aller “faire bouche , disant que le mali est de retour”, le President doit vendre “son avion” pour doter l’Armee de l’Air.
    Les USA en Irak, Afghanisthan, la France au Mali, la Monusco en RDC? ce n’est que l’aviation. L’armee a toujours en son sein beacoup de residus “Cnrdiens fuyards”.
    Le peu de vaillants hommes qui la compose ont encore besoin de soutien aerien…

Comments are closed.