Communiqué du gouvernement relatif a l’occupation de la localité d’Anefis par la CMA

17
Choguel Kokala Maiga
Choguel Kokala Maiga

Le Gouvernement de la République du Mali a appris avec une vive préoccupation que des éléments armés de la CMA ont occupé le 18 septembre 2015 Anefis après le départ de la Plateforme de cette localité.

Le Gouvernement de la République du Mali avait considéré à l’époque, l’occupation d’Anefis par la Plateforme comme une violation de l’Accord pour la paix et la Réconciliation et avait exigé de cette dernière de se conformer aux dispositions dudit Accord dont la mise en œuvre devrait mobiliser toutes les énergies des parties prenantes : le retrait de la Plateforme avait été demandé sans conditions par le Président de la République du Mali et par la Médiation internationale.

Le Gouvernement de la République du Mali qui s’était réjoui de l’exécution de ces exhortations par la Plateforme ne peut aujourd’hui que condamner avec fermeté l’occupation à nouveau d’Anefis par les éléments armés de la CMA, qui constitue une grave violation de l’Accord et est de nature à compromettre les chances de succès de la politique d’apaisement à laquelle demeurent attachés le Gouvernement et l’ensemble de la Médiation internationale.

Aussi, le Gouvernement de la République du Mali demande-t-il à la CMA de procéder dans les meilleurs délais et sans conditions au retrait de ses éléments armés d’Anefis.

Le Gouvernement de la République du Mali appelle de nouveau l’attention de la MINUSMA sur la nécessité d’assumer toutes ses responsabilités conformément à son mandat de stabilisation de la paix et de protection des populations civiles.

Le Gouvernement du Mali saisit également cette opportunité pour lancer un appel pressant à toutes les parties signataires de l’Accord de paix ainsi qu’à la Médiation internationale pour une mobilisation générale en faveur de la restauration de la paix dont l’un des moyens essentiels reste le cantonnement des groupes armésconformément aux dispositions pertinentes de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation signé le 15 mai 2015 et parachevé le 20 juin 2015.

Le Gouvernement de la République du Mali réitère sa ferme volonté de respecter pleinement tous les engagements auxquels il a souscrits pour la mise en œuvre réussie de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation.

 

​​​​​​Fait à Bamako, le 19 Septembre 2015

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. J’espère que ce traitre de président ne s’en tirera pas à si bon compte. Cette gesticulation n’a aucun sens. Vous demandez au Gatia de quitter sans condition et après vous gesticulez quand la CMA réinvestit les lieux. IBK a choisi de sauver sa tête et celui de sa famille d’abord en livrant le Mali et le peuple malien aux ennemis; mais il ne sauvera ni sa tête , ni sa famille d’abord. Le temps nous dira.

  2. IBK a depassé son seuil de compétence depuis belle lurette….. dejà à sa prise de fonction…..
    C'est la désullision totale…..Chaque malien digne a mal sans chair devant autant d'incohérence et de verbiage….

  3. Il y a quelques verites de bon sens qu’il ne faut pas pietiner.Quand quelque chose t’appartient,elle t’appartient.Si l’on t’a vole quelque chose de precieux et que par chance tu la retrouves ,tu la gardes .Ce bien qui t’appartient ne peut faire objet de negociation avec quelqu’un qui n’a aucun droit de le posseder.Le droit qui met ton bien en negociation est loin d’etre une loi judicieuse.Les negociations d’Alger n’ont pas respecte le Droit international.Une mediation ne peut fouler au pied le Droit International.Il y aura tout le long de la mise en oeuvre de cet accord une serie d’obstacles du au fait que la Mediation pour une raison ou d’autre n’a pas tenu compte du Droit International et de la Jurisprudence du Conseil de Securite .

  4. Le GATIA a quitté, le GATIA peut retourner si cet appel ne sera pas écouté.
    Jusqu’à présent le GVT a bien joué sa partition en envoyant la balle chez la Munisma.
    Quand tu n’a que des pourries comme adversaires ou partenaires, ta victoire n’est renforcée que par le temps.

  5. Le respect de l’accord veux dire garder vos positons d’avant l’accord et proceder aux cantonnements des ex rebeles avec des patrouilles mixtes ppur montrer aux populations du nord que la fin de la crise s’annonce.Sinon tout le reste est cache cache.

  6. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Bande de rigolos ….!!!!!

    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Moussa Ag,… Et puis ils semblent être sérieusement surpris …. hein … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @ kopin Soldat Raté,
      Mon cher redis le encore mais j’en veux surtout a ladji bourama woloni kabakoh et ses ratons de la defense et de la securité interieure 👿 .
      Le chef crocodile, requin, coyote, rapace et vampire a même fait de la pression sur le groupe de la plate forme gatia en complicité 😳 :mrgreen: avec les marionnetistes opportunistes et devisieurs de pays pour bien ré-ouvrir toutes les portes au cma et complices afin qu’ils reviennent se reinstaller comfortablement. Un front est ouvert a il khalil après le retrait du Gatia et la cma revient a Anefis comme si rien n’etait. 👿 .
      Bon avec ladji et sa racaille pas de surprises.

  7. Le Mali restera du cote’ des accords et de la raison!!!! Il ne laissera personne jouer sur ses sentiments!!!! Ce sont des idioties pour pousser le Mali a’ prendre des decisions emotionnelles!!! NOTRE FASO NE SERA PAS L’OTAGE D’UN MAUVAIS JEU ET DE QUELQUES IDIOTS VENDEURS DE DROGUE!!!!! Nous ne nous precipiterons pas DANS LE MAUVAIS SENS!!!! WE WILL DECIDE WHEN TO REACT AND HOW TO REACT FACE A’ LA NOUVELLE SITUATION!!!!!

    • Capi I Hope so 🙄 🙄 🙄 . Je l’espere bien, Je l’espere bien . Cas le kotèba doit prendre fin.

  8. LA MUNISMA NE COMPTE PAS METTRE UNE CEINTURE DE SÉCURITÉ A 20KM DE LA VILLE D’ANEFIE ….
    Peut-être que il n’y a personne dans cette ville d’Anefi?

  9. C’est IBK qui a sommé le GATIA de quitter Anefis non ?
    Il doit savoir que si le GATIA l’a écouté, la CMA n’a pas de compte à lui rendre et n’obéira qu’à la Communauté internationale.

    IBK pense qu’il a été élu pour supplier la CMA et la communauté internationale ?
    C’est le gouvernement lui-même qui reconnaît à la MINUSMA le rôle de protection des populations civiles au lieu de rappeler à l’ONU que c’est un rôle qui lui revient naturellement: “Le Gouvernement de la République du Mali appelle de nouveau l’attention de la MINUSMA sur la nécessité d’assumer toutes ses responsabilités conformément à son mandat de stabilisation de la paix et de protection des populations civiles.”

    Le gouvernement malien est devenu impotent. C’est un gouvernement mis sous la tutelle de la MINUSMA.
    Un gouvernement de voeux et non d’action:

    ADN

  10. Ibk n’est plus écouter il a perdu sa crédibilité les rebelles savent que le Mali a a sa tête un irresponsable incapable de résoudre les problèmes de notre pays

  11. Ibk attache de l’importance à son accord mal negocie😋.

    Il aura sa paix sur papier et non sur terre😅.

Comments are closed.