Communiqué du COREN

7
  • Malick_Alhousseini _Maiga
    Malick Alhousseini Maiga

    de la décision du Gouvernement du Mali de ne pas ré-ouvrir les négociations.

Le COREN remercie la communauté internationale ainsi que les médiateurs pour leurs bons offices.

Le COREN rappelle que :

  • les Touaregs n’ont jamais été marginalisés ni exclus au Mali, contrairement aux messages qui sont véhiculés ;
  • les populations multiethniques du nord du Mali n’ont mandaté aucun groupe armé pour négocier en leur nom ;
  • les populations multiethniques du nord du Mali ne constituent nullement la base de ces aventuriers en manque de reconnaissance (pour preuve, les consultations fictives à la base n’ont concerné que la seule ville de Kidal à l’exclusion des régions de Gao, Tombouctou, Mopti qui, selon la Coordination des Mouvements de l’Azawad sont partie intégrante de leur azawad imaginaire);
  • les populations du nord et particulièrement celles de Kidal sont prises en otage par les mouvements armés, empêchant l’Etat de fournir les services sociaux de base dans cette ville (depuis 2012, les enfants ne vont plus à l’école, les services de santé sont inexistants, etc.) ;
  • la nation Malienne en général et particulièrement les populations du nord rejettent avec la dernière énergie l’appellation controversée et confuse du terme azawad.

Le COREN considère que le refus de parapher l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali du 1er mars 2015, malgré les bons offices de la délégation de médiation élargie du 17 mars, constitue un mépris insondable  à l’endroit de la communauté internationale doublé d’une indifférence infinie de la CMA au sort des populations multiethniques qui n’ont que trop souffert.

En conséquence, le COREN prend à témoin la communauté internationale et demande au gouvernement Malien de prendre toutes ses responsabilités face à cette situation.

Bamako, le 30 mars 2015                            

Pour le COREN

  Le Président

     Malick ALHOUSSEINI

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Tidiane je ne suis pas d’accord bien que je n aime pas ce monsieur car de un,il n’a jamais demandé à être candidat au législative car au moment des élections il était ministre délégué de deux,il a participé à 60 pour-cent à l’élection des 3 députés du RPM de la liste de Gao quand on dit quelques choses il faut s’informer ok!!

  2. Si le gouvernement du Mali était en mesure de prendre des responsabilités, il n'y aurait pas misma, micema puis minusma. Tant que l'argent coule à Bko pour s'octroyer de la liqueur et les billets d'avion, tant pis pour les populations du nord prises en ôtage par les opportunistes de coren et les bandits armés du mnlaqmi

  3. Monsieur Malick , dites -moi qui a mandaté le coren pour parler au nom des ressortissants du nord ? A ce que je sache, le mnla et le coren sont sur le même pied d’égalité. Le coren fait du bruit pour rien, le mnla sait quel est votre poids.
    D’ailleurs, nous allons aussi redynamiser le FORES (Forum des REssortissants du Sud) pour défendre nos intérêts parce que le partage du gâteau a commencé.

  4. Eh Allah toi aussi Malick!!!!! le maliba est foutu à jamais!!!
    que dieu est pitié de toi !!!tu est la honte des Maiga.

  5. A travers cette déclaration, le COREN donne une belle leçon de lucidité, de courage, de patriotisme et de mise des intérêts supérieurs du Mali au dessus de tout. Les maliens qui critiquent les accords signés par le gouvernement sont d’ailleurs ceux qui sont à la base de la situation sécuritaire catastrophique du Mali. Elle exige que les maliens se rassemblent pour parler d’une même voix face à l’ennemi commun, les terroristes qui pour masquer leur forfaiture, se font appeler mouvement de libération de l’AZAWAD pour ne pas dire AZAMERDE.

  6. CE MALICK ALHOUSSEYNI N’EST PAS SÉRIEUX. TU DIS QUE VOUS REJETEZ LE TERME AZAWAD IL N’ Y A PAS LONTEMPS ET VOUS VOULEZ QUE LA CMA PARAPHE L’ACCORD.
    TU NE CHERCHE QU’UN POSTE MINISTÉRIEL.

    • Il a été ministre et chassé du gouvernement suite à son échec de se faire élire député dans son fief. La honte nationale mais en matière de manipulation des peuples, chacun montre son museau. Et dire qu’en debut mars, c’est bien le COREN qui refusait et mettait le gouvernement en garde de parapher.

Comments are closed.