Communiqué de presse : La MINUSMA déplore le retour des éléments armés de la Coordination des Mouvements de l’Azawad à Anefis

13
Ménaka : Le dilemme de la Minusma
Des soldats de la Minusma dans le nord du Mali. © AFP

La MINUSMA réitère sa forte inquiétude au sujet des tensions qui continuent de sévir dans le nord du Mali. A cet égard, elle déplore le retour non concerté de la Coordination des Mouvements de l’Azawad dans la localité d’Anefis (région de Kidal) au moment où la MINUSMA, le Gouvernement et la médiation internationale sont en train d’entreprendre des efforts ayant pour but d’apaiser la situation et de remettre le processus de paix sur la bonne voie.

 

La MINUSMA exhorte la Plateforme et la Coordination des Mouvements de l’Azawad à revenir sur leurs intransigeances et à agir dans un esprit de responsabilité à la hauteur de la phase cruciale que traverse le processus de paix et des attentes du peuple malien.

 

Elle souligne qu’ils devront assumer leurs responsabilités pour toute détérioration ultérieure de la situation sécuritaire sur le terrain, toutes formes de violence contre la population ainsi que toute entrave à la bonne marche du processus de paix.

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Quelle hypocrisie de la part des flemmards de La MINUSMA, ils demandent le départ de la GATIA et espère que la CMA ne vas pas en profiter.
    Le plus intéressant c’est que ça étire les rangs de ces vagabonds de la CMA, ils vont devoir laisser d’autres populations en paix pour se concentrer sur ANAFIS. heureusement qu’elle n’a pas le contrôle des routes. Bon on attend les condamnations de l’UE, l’ONU, la France, L’Algérie enfin si elles arrivent avant la fin de l’année.
    Après même cette situation ne les arrange plus, la CMA n’a plus le monopole du contrôle de la région de Kidal. C’est le plus important.

  2. Et blal-bla-bla… Et la Minusma ceci… Et la minusma celà… et encore bla-bla-bla Minusma… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Mais est-ce qu’il vous arrive de temps à autres de faire fonctionner votre cerveau?? 🙄 🙄

    Est ce qu’il vous arrive de temps à autres de dépasser les mises en causes SYSTEMATIQUES des uns et des autres?? (mais surtout des autres en fait!…)

    Est ce que vous pourrez (un jour) arriver à comprendre que le TOUT PREMIER RESPONSABLE DE CETTE SITUATION, C’EST IBK ET BIEN PLUS QUE LA MINUSMA! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. La trahison est claire et nette. La MINUSMA est la pour seulement proteger la CMA et non le peuple malien. Leur objectif c est de diviser le Mali a tout prix et peu importe les consequences pour eux. D ailleur c est ce qui fait leur affaire. Que le Mali soit comme Sud Soudan, Libye, Irak ou Sirie cela ne leur dit rien. Il faut se debarrasser de cette mission. Nous les maliens sommes prets a cooperer avec l ONU pour l interet et le bien-etre collectif de notre nation. Et si c est l ONU meme qui euvre a menacer cet bien-etre il faudra qu on prenne notre responsabilite,

  4. Ce n’est pas à IBK que j’en veux. Après tout qu’est-ce qu’on pouvait attendre d’un vieux iv rogne, incapable qui ne pense qu’à lui même et qu’à sa famille d’abord ? C’est un traité qui n’a de cesse de travailler en intelligence avec l’ennemi contre les interêts du Mali. Non , c’est à la plateforme que j’en veux. Comment pouvez-vous quitter comme ça une localité , sans contre-partie ?

  5. Je me demande que ce qu’elle fout chez nous cette Minusman, son but est sans doute de séparer notre pays.
    Et le locataire de coulouba qui ne voit pas les choses au loin, qui fait que de donner les ordre au GATIA de partir d’Anefis sans aucune condition.
    Ne soit pas comme ATT, il faut que vous (IBK) nous explique ça clairement et quelle sera la suite.
    On vous (IBK) dit combien de fois que la Minusman n’est pas pour le côté malien, elle fait que de se servir le Mali.

    Quant à vous Etas unis, Londre, Paris Alger, et Niamey, c’est vous qui faisiez que de donner les ordres à notre président (IBK) qui se sent impuissant dans cette affaire et qui croit vous lui donniez le bon conseil pour le retrait immédiat de GATIA (L’auto défense) d’Anefis, tout le monde vous regarde maintenant, qu’est ce que vous allez faire hein? On vous croyait les défenseur de droit de l’homme et de la liberté, mais c’est le contrait le Mali

  6. Tant pis pour le GATIA, au final leurs combattants sont morts pour ZERO.
    ************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  7. 😆 😆 minusma 😆 😆
    ❗ GATIA-retrait confirme par images satelites(comme en IRAK) …et simultanement arrivee (no satelite imagery confirmation) des proteges 😆

    💡 LE MALI DOIT FAIRE CETTE GUERRE ❗

    • Helas oui Rodriguez suares et Fatoumata,
      C’est difficile a comprendre. Mais la politico – diplomatie ronge partout. Pas besoin d ceinture de securité par c’est le cma, mlna. Gatia si parce que c’est gatia contre les interets de vous savez qui 😆 .
      Franchement il y a une limite a tout. Soit la minusma et la c.i tranche et avec une main fer soit ils degagent pour nous laisser nous massacrer réellement au lieu de petit a petit pour arriver a terme de ce conflit quelques les consequences qui en decouleront. L hypocrisie a une limite a la fin 👿 .

  8. LA MUNISMA NE COMPTE PAS METTRE UNE CEINTURE DE SÉCURITÉ A 20KM DE LA VILLE D’ANEFIE ….
    Peut-être que il n’y a personne dans cette ville d’Anefi?

  9. Quel amalgame de déclaration.
    Lorsque la plateforme avait occupé Anefis, la MINUSMA avait crié à tambour battant qu’elle avait violé l’accord sans mentionner le nom de la CMA.
    Aujourd’hui, c’est la CMA qui a violé l’accord et elle doit être dénoncée fermement sans associer le nom de la plateforme.
    Au lieu de faire ça, la MINUSMA fait de l’amalgame en indexant la CMA coupable et la plateforme qui a déjà quitté.

    Moûti Hamdi (en sonrhaï) roule contre le Mali.
    ADN

    • Qu’est-ce que la MINUSMA a fait ? C’est IBK qui les a offert là-bas sur un plateau d’or. Bien qu’il sait que les voyous de la CMA n’ont jamais respecté ni parole ni accord, bien qu’il sait que à part le GATIA il n’a personne d’autre pour les maitriser, il a enjoint au GATIA de quitter les lieux. Ces crétins qui sont entrain de dire qu’il n’y aura pas d’élections sur le territoire de l’AZAWAD sont entretenus à prix d’or. Ils dorment dans les chambres d’hôtel les plus chers du pays. Avant de chercher des poux dans la tête de la MINUSMA voyons si nous-mêmes avons un rôle dans cette crise.
      On l’a vu, ils n’avaient pas les moyens de prendre cette localité. Maintenant ils sont entrain

Comments are closed.