A l’issue de la XIème session du Comité de Suivi du processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, et au regard de l’évaluation de la situation prévalant dans la région de Kidal, la Médiation internationale a décidé de rendre public le présent communiqué.
La Médiation internationale est profondément préoccupée par les graves affrontements et leur poursuite sporadique dans la région de Kidal entre les mouvements signataires. Elle condamne ces violations du cessez-le feu et les entraves aux opérations humanitaires enregistrées sur le terrain, lesquelles portent gravement atteinte à l’esprit et à la lettre de l’Accord de Paix, signé par toutes les parties maliennes, le 15 mai et parachevé le 20 juin 2015.
La Médiation internationale estime que cette situation ne saurait perdurer plus longuement, sans compromettre l’essence même de cet Accord.
Plus que jamais, la paix est un impératif incontournable pour la stabilité et la prospérité des pays de la zone sahélo-saharienne, confrontés actuellement à des défis majeurs dont le terrorisme et la criminalité transfrontalière qui hypothèquent lourdement l’avenir de toute la sous-région.
La Médiation internationale félicite le Haut représentant du Président de la République du Mali pour la mise en œuvre de l’Accord pour les efforts déployés à l’effet d’identifier une solution diligente aux problèmes posés, et l’encourage à poursuivre son action.
En l’absence de toute volonté manifeste ou la persistance d’entraves à la mise en œuvre de l’Accord, ceux reconnus responsables à titre individuel ou collectif s’exposeront à des sanctions de la part de la communauté internationale qui pourrait diligenter une enquête destinée à situer les responsabilités.
La Médiation internationale enjoint les parties concernées à résoudre leurs différends et leurs griefs par le dialogue, afin d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord, en particulier les patrouilles mixtes et les autorités intérimaires. En outre, elle souligne la nécessité de concrétiser les dividendes de la paix au bénéfice des populations, durement affectées et lassées par cette crise.
La Médiation internationale exhorte en conséquence toutes les parties maliennes, à respecter pleinement leurs engagements et leurs responsabilités respectifs et demande, en particulier, au Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour une mise en œuvre diligente de l’Accord.
A l’occasion de la journée internationale de la Paix, la Médiation internationale réitère son accompagnement indéfectible au Mali sur le chemin de la stabilité et d’une paix pérenne
Pour rappel : La Médiation internationale est composée de l’Algérie (son Chef de file), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’Union africaine, les Nations Unies, l’Union européenne, l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), le Burkina Faso, la Chine, les Etats-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, la France, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Royaume-Uni et le Tchad.
Olivier SALGADO
COMMUNIQUE de la médiation internationale baratin .
Tous ces pays la sont dans la médiation pourquoi?????
Bonjour,
Félicitations pour la médiation internationale d’avoir réagi en prenant en compte l’essentiel des éléments que j’ai signalés dans l’appel que j’ai lancé pour la mise en oeuvre diligente et franche de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Cet appel est intitulé : APPEL A TOUS POUR UNE MISE EN ŒUVRE DILIGENTE DE L’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION AU MALI ET UN ENGAGEMENT FRANC, HONNÊTE ET SANS COMPLAISANCE DES ACTEURS.
Suite à la XI session du CSA (Comité du Suivi de l’Accord), dans le communiqué, du 21 septembre 2016, de la médiation internationale, cette dernière va dans ce sens.
IL RESTE A SAVOIR SI :
– LES INTÉRÊTS CACHÉS ET LES MAINS INVISIBLES QUI POURRONT EMPÊCHER A L’ACCORD DE PAIX DE SE DÉROULER NORMALEMENT SERONT DÉBUSQUÉS à travers les enquêtes qu’elle pourra diligentées et qui pourront aboutir à des sanctions individuelles ou collectives.
– la conférence d’entente nationale, prévue dans l’accord de paix, sera organisée dans les meilleurs délais. Elle serait mieux que des concertations nationales, proposées par l’opposition, qui sont plus compliquées et qui ne donneraient pas, obligatoirement, dans un délai court, un meilleur accord que l’accord de paix actuel.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 00223 95 58 48 97
Nous ne vivons pas de belles paroles , elles ne se mangent pas .
Que d’expressions entendues ! ça suffit . Les mots n’ont plus aucun effet sur notre
ressenti . Notre esprit s’est fermé au magnétisme du verbe et notre coeur s’est couvert
d’une carapace impénétrable .
Ici en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Mali , on apprécie l’homme par ce qu’il fait et , non par ce qu’il dit . Alors ne gâcher pas vos salives , gardez les , elles vous serviront sous d’autres cieux à d’autre occasion . Que Dieu nous en garde.
Comments are closed.