La Coordination du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA), rejointe dans cette démarche par le Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA), informe l’opinion nationale et internationale que suite aux graves et multiples difficultés de mise en œuvre de l’accord de Ouagadougou causées par le non respect des engagements du dit accord, notamment à travers:
– la violation unilatérale du cessez-le feu par la partie malienne,
– la poursuite des exactions militaires sur le civils azawadiens et la poursuite des arrestations arbitraires,
– la non libération des détenus politiques suite au conflit,
– la violente répression de la manifestation des femmes à Kidal,
– l’agression des positions militaires du MNLA à Foyta, dans la zone de Léré,
– les déclarations belliqueuses du nouveau président malien, élut à la faveur des accords de Ouagadougou et pour laquelle le MNLA, conformément à ses engagements, a garanti la sécurité et le bon déroulement dans les zones sous son contrôle.
En conséquence de tout ce qui précède ci-dessus, la coordination du (MNLA) et (HCUA), rejointe en cela par le MAA, a décidé de suspendre toute participation à la mise en œuvre de l’accord cadre de Ouagadougou, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Cette suspension est intervenue le 18 septembre 2013 à la suite de la deuxième et controversée réunion du Comité de Suivi et d’évaluation du dit accord et aux graves déclarations du nouveau président malien qui affirmait dans son discours à Bamako « Sauf l’indépendance, le fédéralisme et l’autonomie, tout est négociable…». Cette déclaration rend, de facto, nulle et non avenue la participation des mouvements de l’Azawad à toute discussion dans la mesure où elle implique explicitement qu’il n’y a strictement rien à négocier.
De ce fait, la Coordination a adressé une correspondance à la Médiation à Ouagadougou afin de l’informer de la gravité de la situation et d’en tirer les conséquences qui s’imposent. En effet, comme clairement exprimé par le secrétaire général du MNLA, Bilal Ag Acherif, «Nous serons au bord de la dérive de manière terrible et dangereuse, si toutefois la trajectoire du processus engagé par Bamako n’est pas corrigée dans les meilleurs délais ».
Par ailleurs, nous interpellons les Nations Unies, engagées dans ce processus de recherche d’une paix juste et durable, notamment à travers la MINUSMA, et lui rappelons qu’elle s’est formellement engagée pour le respect des accords de Ouagadougou par toutes les parties.
Vive le vaillant peuple Azawadien… vive l’AZAWAD libre, paisible, stable et prospère.
Ouagadougou, le 26 Septembre 2013
Pour le MNLA
Mossa Ag Attaher
Chargé de la communication et Porte parole du MNLA
Pour le HCUA,
Ahmada AG BIBI,
Chargé des Relations Extérieures
Pour le MAA,
Boubacar Taleb,
Secrétaire à la Communication et porte parole
OH MON DIEU FACE QUE CE THEATRE RIGOLO DU MENEMENELA S’ARRÊTE PIL ET FIN
Un peu d’humour grincant:
Pourquoi ne pas prendre comme mercenaires les membres du MUJAO pour un contrat renouvelable de 1 an seulement pour la securisation de Kidal? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Dans la vie, il faut etre logique et pragmatique, le mujao en moins de 12 heures nous avait evite pendant un bon moment ces genres de discours. Donnons le dixieme (1/10) de ce qu’on donne comme argent a la MINUSMA au mujao et on entendra plus parler d’attentats ni de azareve.
S’il y a une chose que j’ai apprise et bien assimilee a travers mon jeune age dans la vie, c’est qu’il faut confier son enfant (unique)a la REINE des SORCIERES quand la sorcellerie fait ravage dans le village 😆 😆 😆 😆 . KALIFA KA GUELIN 😀
Que l acord soit suspendu ou pas .c est pas notre problème.nous l armée malienne;nous somme près quel quant soi le pris.il faut qu on a fissent ce problème.ceux qui vont mourire vont mourire et ceux qui vivre vont vivre.et après le tous le Mali continu.vive le mali;nous vaincrons.
N’accusons pas les touaregs des actes criminels du mnla,maa,hcua,aqmi,mujao et autres malfrats ,mais de grace finissont en avec ces criminels une bonne foi pour toutes ;
Tout d’abord notre histoire nous prouve la non existence du-dit AGZAWAD,ecrivons le noir sur blanc et portont le document aux autorités internationales compétantes
ouvrons un debat avec les touaregs afin de nous mettre d’accord sur ce faits histoiques .
enfin eliminons ,liquidons tous ces criminels ou boutons les hors de nos frontieres
Le gouvernement doit etre conscient du fait que si il ne fait pas les choses comme il le faut ,nous nous chargerons de sa demission bon gré mal gré
VIVE le MALI UN ET INDIVISIBLE :
Faites comme vous l’entendez car votre rébellion des années 1960 ne pouvait s’expliquer par une différence de développement
Moissa Ag Atahar, en ecrivant: “…la partie malienne”, j’aimerais bien savoir de quelle partie etes-vous? En d’autres termes, est-ce que vous reconnaissez et respectez l’integrite’ territoriale du Mali? ETES-VOUS MALIENS?Pouvez-vous donner des assurances aux naifs comme…moi, que vous n’utiliserez pas une quelconque autonomie de gestion comme un premier pas vers une “independance”?
Sarkozy a raison… le Mali, on l’aime … ou on le quitte… 😉 😉 😉
Les apatrides qui égorgent leurs propres frères… n’ont plus rien à faire chez nous… 😀
Les accords d’Alger… c’est caduc… c’est fini… a bana… péou ! Plus de discrimination positive pour les voyous qui désertent l’armée malienne avec les armes et le renseignement…
Adieu… faux frères… bo retour chez vous… en Libye… 😀 😀 😀
“Cette déclaration rend, de facto, nulle et non avenue la participation des mouvements de l’Azawad à toute discussion dans la mesure où elle implique explicitement qu’il n’y a strictement rien à négocier.”
Tout est dit! Et c’est même écrit!…
Dorénavant, et dans ces conditions, IBK ne peut plus se réfugier derrière les accords de Ouaga puisqu’eux-mêmes les déclarent caduques!
Il ne peut pas non plus se réfugier derrière une quelconque pression internationale puisque les zazaouadiens disent officiellement les accords de Ouaga: Fini!
Plus d’excuse! On va enfin savoir si sa fameuse “main de fer” dans un gant de velours existe réellement, ou si elle n’existe que verbalement au micro des journalistes!…
La main de fer dont tu parles n’est que chimerique et je me demande meme s’il a une main dans cette histoire a plus forte raison une en fer 😆 😆 😆 😆 .
Les raisons d’etat font que nos presidents et notre armee ne peuvent pas tout se permettre (meme si cela leur ferait une sante mediatique incommensurable), et c’est IBK qui ne l’avait pas encore compris. Maintenant que je le vois dans la meme condition, pour ne pas dire meme MERDE, que lui critaiquait hier seulement me fait marrer, meme si je dois en pleurer.
C’est pas le president IBK seulement, meme si on ressucitait le president Modibo Keita avec l’aide du president Moussa Traore, ils ne pourront pas faire mieux. Un pays sous perfusion de partout a t’il une maitrise quelconque sur ses decisions supposees etre souveraines?
Quelle honte!!!
IBk est une vraie honte, une déception sur toute la ligne.. Liberer 12 criminels du mnla… si le mnla voulait le developpement il n’allait pas saccager le peu d’infrascturctures de cette partie du pays, à l’exception de Kidal..
Quand j’entends parler de plan de développement accéléré pour les regions du nord,c’est du déjà entendu… depuis AOK et ATT et cela n’a servi à rien…
Bon Dieu quand est ce que ces gens tarés du gouvernement vont comprendre la mentalité des touareg? Ils viennet de tuer deux gardes à Kidal à la barbe des militaires maliens et etrangers complices
Comments are closed.