Le Mouvement National de l’Azawad (MNA) se fait encore parler de lui :
Sur un site web, il a publié un communiqué séparatiste !
Le communiqué en intégralité tel que nous l’avons pris sur le site
L’Etat malien à travers le Programme Spécial pour la Paix, la Sécurité et le Développement au Nord-Mali (PSPSDN) veut construire des camps militaires. Cette initiative est une porte de sortie, une échappatoire pour le Président de la République du Mali pour prouver aux bailleurs de fonds, à la communauté internationale sa volonté de lutter contre Al-Qaïda au Maghreb Islamique AQMI sans que celle-ci ne se soit jamais manifestée malgré l’existence et la présence de cette organisation terroriste sur le territoire de l’Azawad. Toutes ses bases sont géographiquement implantées proches des positions de l’armée malienne sans que celles-ci n’aient la volonté de les combattre ou les encourager à partir.
A cela l’explication est simple : n’ayant pas trouvé de liens entre les populations de l’Azawad avec ladite organisation terroriste les autorités maliennes dans le but de pérenniser les aides du contribuable se sont intéressées à d’autres champs pour garantir aux partenaires financiers et techniques leur volonté de nettoyer l’Azawad de ses terroristes au nom du développement.
A ce niveau nous ne voyons aujourd’hui aucun projet palpable dans l’Azawad réalisé par l’Etat malien sauf celui du Programme Spécial pour la Paix, la Sécurité et le Développement au Nord-Mali (PSPSDN) dont la trame de fond est la construction des camps pour l’armée malienne.
Dans chacune des trois régions du territoire de l’Azawad ce dernier programme a prévu la construction d’un nombre important de camps de l’armée supérieur au nombre de centres de santé et de lycées. Le total de lycées sur le territoire de l’Azawad est inférieur au nombre de camp prévu par le programme.
Ce programme de construction de camps a coïncidé avec une période de formation accrue de l’armée malienne avec l’apport technique et financier des américains et des français. Mais apparemment elles sont toutes organisées dans les zones à usage d’habitation. La dernière a été organisée à Kidal où les paisibles populations ont enduré le bruit des avions de guerre survolant la ville pour lancer des roquettes sur les montagnes environnantes. Ce qui se fait dans le but de semer la peur dans les cœurs des populations qui meurent du jour au lendemain par manque du nécessaire comme les soins de santé. Mais ces mêmes populations sont convaincues que la multiplication des camps de l’armée et les barrages militaires ne garantissent pas la stabilité et le développement du fait du non respect des promesses à l’endroit de la jeunesse par les autorités maliennes.
Il démeure important de rappeler que la majorité des populations et des notabilités de l’Azawad s’étaient dès le départ opposées à ce programme et malgré cela il a vu le jour, car selon elles c’est tout simplement un programme de militarisation de l’Azawad et non son développement.
Le mouvement National de l’Azawad confirme et certifie que la question de l’Azawad est d’ordre politique, c’est aussi le résultat naturel d’une occupation continue qui dure depuis 50 ans et dont il est impossible après usage de toutes les solutions sécuritaires d’y remédier par des solutions militaires.
Ainsi au Mouvement National de l’Azawad de déclarer :
– Son refus d’acceptation du plan de construction des camps militaires sur le territoire de l’Azawad. C’est ainsi la décision et la volonté de la population de l’Azawad et ses notabilités ;
– Il accuse l’Etat malien comme responsable de toutes les conséquences qui en découleront : provocation et intimidation de l’armée à l’endroit des populations, comportements malsains acquis lors des formations : survols des populations par des avions de guerre au dessus des centres de santé, des mosquées… ce qui signifie seulement que les dites formations et préparations n’ont de but que de lutter contre le peuple de l’Azawad ;
– Le Mouvement National de l’Azawad lance un appel à la communauté internationale, aux partenaires techniques et financiers impliqués dans ce programme d’arrêter immédiatement cette aide car elle n’aura aucun résultat positif mais au contraires des conséquences regrettables pour les deux côtés.
– Il lance un appel au peuple de l’Azawad qu’il est de son devoir de se préparer pour l’union générale afin de faire face aux constructions manipulatrices de l’occupant dans le domaine de la sécurité et du côté de l’armée car celui-ci a fait son choix de l’avenir.
Le secrétaire à la communication :
Augastane Ag Ahmed
Source : www.temoust.org
Notre commentaire
Suite à un autre communiqué de ce même mouvement (publié d’ailleurs par nous à l’époque), nous avions entrepris une enquête auprès des leaders de communautés et des notables de Tombouctou. Résultat : ce mouvement était méconnu de tous. Après quelques mois, il revient encore à la charge apparemment avec beaucoup plus de soutiens. Puisque un site très performant faisant la promotion des touaregs est à sa solde. La crise libyenne est-elle passée par là ?
Le MNA menace l’Etat malien du déclenchement d’une nouvelle rébellion !
« Il (le MNA) accuse l’Etat malien comme responsable de toutes les conséquences qui en découleront… » Et plus loin « Il lance un appel au peuple de l’Azawad qu’il est de son devoir de se préparer pour l’union générale afin de faire face aux constructions manipulatrices de l’occupant dans le domaine de la sécurité et du côté de l’armée car celui-ci a fait son choix de l’avenir. » Ces passages sont une menace dévoilée à l’endroit de l’Etat malien. C’est comme pour dire que si tu (l’Etat) n’arrêtes pas les activités du PSPSDN, tu auras cherché ce qui arrivera.
Le MNA ignore-t-il le PSPSDN ou est-il animé de mauvaise foi ?
Selon le communiqué ci-dessus, le MNA réduit les actions du PSPSDN à la construction de camps militaires. Ce qui veut dire qu’il ignore ou il passe sous silence les autres activités du PSPSDN. Pour rappel, le PSPSDN prévoit non seulement la construction de camps militaires, de commissariats, de compagnies de gendarmeries, de postes de contrôles pour la douane ; mais aussi surtout la construction d’infrastructures sociales de bases (centres de santé, écoles, points d’eau potable) et marchés entre autres. Ignoré ou passé sous silence ce volet du PSPSDN est vraiment une mauvaise foi de la part du MNA. Et ceci nous amène à nous interroger sur le bien fondé des revendications de ce mouvement.
L’incohérence du MNA !
En reprochant à l’Etat malien de n’avoir rien fait pour le développement des trois régions de l’Azawad (Kidal, Gao, Tombouctou) et en même temps en lui demandant d’arrêter les actions du PSPSDN jusqu’à l’accusé d’occupant ; le MNA se confond et prouve, d’une manière flagrante, qu’il ne sait pas ce qu’il veut ou qu’il pose mal ses problèmes.
Le sectarisme du MNA !
Comment peut-on comprendre qu’un mouvement se réclamant des trois régions du nord (Kidal, Gao et Tombouctou) mais qui ne prend pas en compte la communauté majoritaire : les sonrhaï ? Le communiqué du MNA ignore aussi les arabes qui constituent une des communautés influentes de ce qu’il a dénommé Azawad. Sectarisme ? Discrimination ou Kadhafi appelle-t-il ses parents (touaregs et berbères et les: Kehl tamasheqs) à le joindre dans le maquis ?
Qui est derrière le MNA?
Pour l’instant, nous n’en savons rien avec certitude. Mais ce qui est à soupçonner, c’est l’argent de Kadhafi. D’ailleurs personne ne sait où se trouve ce dernier et quelle est son intention ? Si l’on sait que c’est lui qui est à la base de ce machin de l’Azawad, rien n’est à exclure. Le communiqué du MNA publié sur un site très performant créé au nom des touaregs, des Kehl tamascheqs et des berbères cache, de toute évidence, beaucoup d’équations inconnues.
L’autre équation inconnu qui intéresse nous autres maliens, c’est quelle est la position de Koulouba ? Négociera-t-il ou décidera autrement ? Attendons de voir…
La rédaction.