Communauté peule : un nouveau mouvement vient de voir le jour

22
photo à titre illustratif

Une nouvelle coordination des associations peules vient d’être créée à Bamako. Dirigée Aly Nouhoun Diallo, la nouvelle coordination qui a été officiellement présentée aux médias ce week-end, se veut « un cadre de rencontre et d’échanges entre les peuls du Mali et n’a pas d’objectif militaire ». Cependant, dans un mémorandum rendu public, les membres dénoncent « les exactions contre des civils peuls dans le centre du Mali ».

La coordination des associations peules ainsi créée est dirigée par l’ancien président de l’Assemblée nationale, lui même originaire Douentza. Elle regroupe différentes organisations, dont Tabital-Pulaku. Son objectif, être l’interlocuteur de la communauté peule auprès des autorités. Dans un mémorandum rendu public ce week-end, les membres dénoncent « les exactions contre des civils peuls dans le centre du Mali ». Les responsables interpellent l’Etat et dénoncent « l’amalgame fait dans certaines localités entre peuls et jihadistes ».

Abdoul Aziz Diallo est président l’Association « Tabital Pulako », membre de la coordination. Il est joint par Issa Fakaba Sissoko :
« Nous pensons en son temps qu’il y avait eu des exactions qui ont été dénoncées et pour lesquelles nous pensons qu’il y a eu des progrès, même s’il reste beaucoup à faire, et qu’il faut rester vigilant ».

Cet avis ne semble pas être partagé par le coordinateur de la nouvelle organisation. Est-ce qu’il n’y pas deux regards au sein de la coordination sur ce sujet ?
« Il y a beaucoup d’idées, beaucoup de personnes, de structures qui existent, qui parlent au nom des peuls, qui se réclament parler au nom des peuls. Maintenant, chacun est responsable de ce qu’il dit. Et ce qu’il dit l’engage lui seul. En tout cas nous, au niveau de l’association Tabital Pulaku, qui est l’association faîtière, dont le Pr. Aly Nouhoun Diallo est membre d’honneur, nous avons eu à dénoncer les exactions, à rappeler que le Mali est un pays d’état de droit, qu’il existe des voies de recours et qu’il n’y a pas de raison que les gens ne se servent pas de ces voies de recours. A l’association Tabital Pulaku nous sommes pour la paix, nous avons clairement dit en son temps que nous n’allons pas prendre les armes contre l’armée ».

Des élus de Mopti saluent la création de la nouvelle coordination des associations Peules. Selon eux, cette coordination sera leur interlocuteur auprès de l’Etat. Elle permettra une gestion différente de la crise.

Oumar Bathily, maire de Mopti est joint au téléphone par Mariam Maïga :
« Dans le nord on a la Plateforme et la Cma et si il y a une réplique au centre, moi je pense que c’est par dialogue qu’on peut trouver une solution à ce problème. L’état doit avoir en face vraiment des interlocuteurs. De ce point de vue la création de la Plateforme est une bonne chose. La solution de la crise que nous traversons, que la région centre du pays traverse, c’est le dialogue. Le dialogue, c’est politique et le politique, le gouvernement va avoir un interlocuteur.

L’interlocuteur c’est vraiment cette Plateforme qui représente les intérêt moraux des peulhs. C’est l’absence de l’État dans certaines zones du centre qui fait qu’il y des exactions, des abus et des amalgames. Dans ce cas, on est plus dans une république ».

La multiplication d’associations peules dans le centre du pays s’explique selon certains observateurs, par l’insécurité et l’absence de l’Etat dans ces régions. Selon eux, l’émergence de ces regroupements s’explique aussi avec la perspective des cantonnements et de la réinsertion des ex-combattants. Pour y faire face, ces observateurs recommandent la réaffirmation de l’autorité de l’Etat dans les zones où il est aujourd’hui absent.

…..lire la suite sur studiotamani.org

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Certains n’ont jamais digere’ le depart force’ d’ATT du pouvoir!!!!!
    Rappelons qu’ALPHA OUMAR KONARE’ EST FILS D’UNE DIALLO ET SON EPOUSE EST UNE BA!!!! CE SONT DONC NOS AMIS PEULS QUI ONT CONTROLE’ LE POUVOIR PENDANT 4 MANDATS!!!

  2. A. N. DIALLO est un vieillard qui a soif de se montrer chaque fois qu’il le peut, même quand c’est cynique comme ce cas déshonorant, parce que faux.
    Que les adeptes de Kouffa, des Peuls, arrêtent d’abord tout banditisme. (V.)

  3. Ali Nouhou Diallo, pourquoi ne pas te battre pour une CULTURE NATIONALE?
    Pourquoi ne pas te battre pour le SAVOIR – VIVRE que nos peuples ont toujours cultivé?
    ^Le Mali aura toujours du mal à aller de l’avant. Parce que ce qui sont considérés comme SAINTS ne sont que des assimilés. Leur chance c’est avoir une grande légitimité auprès de la foule.

  4. En fait, si vous analysez bien cette affaire de fond en comble. Vous conviendrez avec moi qu’il ne s’agisse que des opportunistes. Chacun d’eux a besoin de beaucoup d’argent pour bien vivre et continuez à être le grand GENEREUX dans leur localité respectives. Et comme le salaire est insuffisant pour satisfaire ce grand besoin, alors ils empruntent ce racourcis. ET puis, ou est Adam Ba Konaré dans tout ça là, elle qui a semé les germes de cette soit disant association peul en 1991 ?

  5. Que les autorités ouvrent bien les yeux sur ce problème Peul . Evitez la négligence car aujourd’hui un problème mineur peut dépasser tout le monde et devenir très grave . Si toutes les ethnies du Mali deviennent de vraies paranoïaques et disent qu’elles sont exterminées ou qu’il y a des exactions contre elles , alors le malaise peut prendre une dimension démesurée . Méfions nous des jeux d’assimilation des guerre ( jeux de combat ) cela peut très vite déraper . Merci

  6. LES forces armées et des sécurités n’ont jamais exactions ni répressions contre les soninkés ni bambanans ni dogos au moins MR ALI NOUHOU DIALLO il faut que vous conseiller ces bandits d’arrêter de bénisse sinon non seulement les forces armées mais aussi ces voyous ils nous trouveront partout qu”ils sont .

  7. IL FAUT LIQUIDER CE PETIT BOUT D’HOMME QUI AVAIT ETE CHASSER PAR OLESEGUN OBASSAMDJO DU NIGERIA POUR PRESQUE LES MËME RAISONS!
    ENCORE UNE FOIS, IL FAUT ASSASSINER CET IMPOSTEUR DE ALY NOUHOUM DIALLO AVANT QUE CA NE SOIT TARD.
    IL EST PERMIS DANS LA RELIGION D’ELIMINER PHYSIQUEMENT CELUI QUI SEME LA DIVISION AU SEIN DE LA COMMUNAUTE.

    • JE SUIS TRES DECU PAR TON POST CAR IL NE FAUT JAMAIS FAIRE APPEL A’ LA VIOLENCE!!!!!!!!

  8. Il est temps que nos pères comme Aly N Diallo deviennent sages, qu’il soit conciliateur.Les problèmes de la région de Mopti sont crées par lui. Tous les peulhs sont égaux mais il a semé la division lui et le Général. Nous souhaitons qu’il y’ait la cohésion entre tous les fils du pays. Tous les MALIENS sont peulh (grand-père, grand-mère, oncle, cousin etc..). De grâce arrêtez cher tonton, le pays en a assez de ces conflits fratricides.

    • Comment créer la cohésion alors que vous voulez construire un mur entre vous et les autres maliens? Est ce que un seul peul au Mali peut dire que dans sa famille qu’il n y a pas un seul membre (épouse) d’une autre ethnie dans sa famille?
      Au lieu de se battre pour la culture, pourquoi ne pas se battre la CULTURE NATIONALE, le SAVOIR-VIVRE ENSEMBLE que nous avons toujours cultiver entre nous?
      Les jeunes, ouvrez vos yeux! Ces vieux là sont des truands.

  9. IL est temps que tous ces leaders politiques se ressaisissent. 56 ans d’indépendance, c’est peu dans la vie d’un pays. Pour asseoir la démocratie, cela prend du temps. Nous avons déjà commencé à faire des progrès depuis la présidence de Alpha Oumar KONARE qui a fait des bonnes choses.

  10. IL est temps que tous ces leaders politiques se ressaisissent. 56 d’indépendance, c’est peu dans la vie d’un pays. Pour asseoir la démocratie, cela prend du temps. Nous avons déjà commencé à faire des progrès depuis la présidence de Alpha Oumar KONARE qui a fait des bonnes choses.

  11. Nous allons tous créer nos mouvements et nos associations ici un à un, WALLAYE !! Mais contrairement à ces centaines d’associations bidons et opportunistes qui ont vu le jour depuis 2012 la notre prendra les armes pour ne pas être déguerpi du DABANANI.

    • Je ne comprend pas du tout, la démarche des peuls, s’il faut que chaque ethnie ne pense qu’à ses intérêts, dommage pour l’idéal d’un Mali Un et Indivisible. Je partage la réflexion de Abdoul Aziz DIALLO de Tabital Pulako qui n’est pas celle d’un repli identitaire. Il y a eu effectivement des exactions, il y a des voies pour les dénoncer. Tous les cercles concernés ont leurs députés, l’AN est aussi un cadre de discussion. La création de la coordination justifie le terrorisme et réconforte le MLM. Ali Nouhoun DIALLO, tout le Mali le respecte, ce n’est pas parce qu’il est peul mais un malien valeureux. Son rôle devait être celui de dire un langage de vérité à ses frères qui étaient majoritairement acquis pour la cause du MUJAO. Pourquoi ? Ce n’est pas parce qu’ils étaient contre le Mali, mais pour la défense d’une cause qu’ils croyaient être juste. Des imams les envoyaient faire la formation militaire à Gao. Maintenant, il faut essayer de les faire revenir à la raison. Enfin, je dis au parents de ma grand-mère de ne pas nous décevoir.

      • Je partage ton idée BERtrand, s’il faut que chaque ethnie prend les armes pour defendre je ne sais quel interet sa ne va pas du tout. Dans cette toutes les ehtnies ont subis des pertes humaines, pas seuement les peulhs. Faisons de notre defense une cause commune et laissons les reglèments de comptes. Les armes ne faisons jamais l’affaire et ne resous absolument rien, seul le dialogue reste la solution.

        • En réalité, le Prof Aly pdt toute sa vie n’a lutté que pour la cohésion du Mali. Mais lorsque un Etat absent laisse les pauvres civils peulhs exécutés sommpairement et ne fait rien, il y a ce qu’on appelle “la lutte pour l’existence de Darwin”. Les peulhs sont les ethnies les plus victimes de racisme dans ce pays: ça c’est vrai. Mais je les conseille de révendiquer leurs droits par la voie légale.

          • En l’absence d’un Etat fort ,d’un Etat respectueux des valeurs humaines,d’un Etat responsable tout court,on ne peut empêcher des citoyens patriotes et sincères de s’organiser pour prévenir d’éventuels conflits sociaux dont le Mali n’a pas besoin aujourdhui .
            Je crois que le sage professeur Aly Nouhoum Diallo est uniquement animé par cet esprit.Chers compatriotes ,œuvrons tous ensemble pour créer les conditions d’un retour de la paix et de la stabilité au Mali ,condition nécessaire pour notre survie .

      • Bertrand, la nature a horreur du vide et cette ethnie se fait massacrer par les deux camps; armée et jihadistes

      • Merci les kopins poir vos commentaires.
        Incroyable dans ce pays anarchique qui se perd chaque jour de plus en plus .
        Et les personnes que nous pensions être sage sont les pires. Avons besoin de toutes ces divisions? Noonnnn .
        Pauvres de Nous.

Comments are closed.