Face au projet diabolique de la France et des Nations Unies de balkaniser le Mali, le peuple malien serait-il atteint d’immobilisme ?
L’on n’a jamais cessé de parler de la bravoure de nos ancêtres, ceux qui ont résisté et combattu les forces obscurantistes et méprisantes du colonialisme. Tous les superlatifs sont employés pour évoquer la grandeur d’âme et d’esprit de nos ancêtres. A leur suite le président Modibo Kéita a posé les bases d’une indépendance réelle du Mali. Indépendance qui a été vite interrompue par la faiblesse des frères maliens. Le philosophe feu Mamadou Lamine Traoré, dans sa thèse « Philosophie et Géomancie, vers une philosophie originelle africaine » disait : « Face à l’Europe et avec ses canons, sa terrible soif de pouvoir et sa pensée fortement structurée, la civilisation africaine s’est écroulée, vaincue et fascinée. A la conquête par les armes succéda la conquête par les idées : les Noirs instruits mirent des masques blancs et la nouvelle pensée africaine se détourna de l’Afrique pour ne considérer que les idées de l’Europe sur l’Afrique …L’intellectuel africain, fasciné par tout ce qui venait d’Europe, a laissé couler sa pensée dans les formes, images, représentations et théories élaborées sur l’Afrique par les penseurs européens. Cet intellectuel lui-même n’était qu’une création de l’Europe. La pensée africaine cessa d’être une forme historique autonome de culture pour ne devenir qu’une métamorphose, une forme dégradée, un avatar de la pensée européenne » (Introduction, pp. 6-7).
Notre pays, s’il a été indépendant, cette indépendance n’a duré que 8ans (de 1960 à 1968). En ce temps, nous avions ce qu’on appelle « Cèw » (des hommes). C’était au temps de Modibo KEITA. Ce dernier était loin d’être un homme parfait, un tout connaisseur. Sa seule force était qu’il avait une vision pour le Mali. Cela s’est traduit par la mise en œuvre de véritables chantiers de développement à travers l’initiative d’industrialisation. Toutes les industries, les grands programmes de développement agricole témoignent de sa vision. Leur première force était l’indépendance dans la pensée : Si vous voulez dominer un homme ou une nation, il faut dominer sa pensée. Et après, tout le reste suivra. Les « Cèw » ont pris leur distance d’avec la pensée occidentale pour ne penser qu’eux-mêmes selon leur situation et leur contexte. C’est ce qui les a rendus forts. Ils sont devenus du coup des ennemis redoutables des occidentaux. Ils ont tenu, combattu, jusqu’à ce qu’ils soient trahis par leurs propres frères de « sang », qui incultes et manquant cruellement de capacité de réflexion, ont préféré les appuis financiers, matériels et autres à la réflexion. Finalement ils ont arrêté le processus d’indépendance qui avait été enclenché. Le Mali devenait de nouveau une colonie à visage couvert de l’administration coloniale.
Où sont aujourd’hui les « Cèw » du Mali au moment où leur pays est en train d’être balkanisé ? Où sont-ils, ces « Cèw » qui veulent l’unité du peuple malien ? Que font-ils ces « Cèw » pendant que la France et les Nations Unies sont en train d’ériger KIDAL en territoire indépendant ? Peuple du Mali, jusques à quand resteras-tu les bras croisés ? Jusques à quand continueras-tu à dormir ? Tes dirigeants ont l’âme déjà vendue, ils ne peuvent te libérer de l’aliénation dont tu souffres. Indigne-toi et réveille-toi de ton sommeil pour forger ton destin.
Source : Soloni , J. DJIRE. Pour Maliweb.net
la france,l’onu et la cedeado joue aux djembé hi!hi!hi!hi!,vous n’avez rien vu encore
La plupart des Africains sont-ils “charbon” ou “bounty” ? 😥
Comment peut-on aimer son pays quand on n’a comme volonté que de vouloir gagner beaucoup d’argent.
L’argent est nécessaire mais ne doit pas être l’objectif ni la finalité.
Le fondement même de la culture malienne est déjà bien déstructuré. Auparavant, aux repas, toute la famille se réunissait autour du plat familial. Aujourd’hui, les enfants, chacun est seul avec son assiette devant la TV.
Pour détruire une société, il faut s’attaquer aux fondements de cette société, la destructurer.
L’Afrique était majoritairement animiste. Avec les religions importées (islam et christianisme), nous observons une désorganisation de la société, a un développement de l’individualisme, car la RELIGION est mal comprise et mal enseignée. ELLE est entre les mains de quelques érudits qui ont su manipuler les masses.
En plus de cela, les intellos sont formatés “blancs”. Il ne suffit pas d’avoir des diplômes des grandes écoles d’Europe ou Us…
Pour redresser son pays, il faut , primo, aimer son pays. Secundo, bien le connaître, géographiquement, géologiquement. Tertio, bien connaître les populations qui la composent, us et coutumes de chaque ethnie.
Les Grands Hommes qui ont fait l’histoire, ne sortent ni d’ Harvard (US), ni de Polytechnique (France). Roosevelt, Churchill, de Gaulle, Gandhi, Mandela, Ho Chi Minh, Modibo Keita. Ils sont tous motivés par le patriotisme, l’indépendance de leur pays.
La France a commencé son déclin depuis que des hommes formés par des “intello administratif” ont dirigé le pays. Car “on” les a formatés à administrer et non à bâtir, à développer, à inviter. Il n’y a qu’à observer ce qui se passe en France depuis 50ans…
Le Mali manque cruellement de PATRIOTIQUE, D’INITIATIVE. Le courage et la dignité ont laissé place à l’assistanat.
Il est temps de réagir.
chers MALIENS,
…votre piege, c’est bel et bien vos religions et croyances importee et apres vos intellectuels psoeudo penseurs deracines singeant et se grattant le derrier a sang…
> LES VIEUX&VIELLES SONT PLUS PREOCCUPES A TIRER EN TOUTE HYPOCRITIE A EGRAINER DES CHAPELETS AU LIEU DE PARLER DU PASSER A LA NOUVELLE GENERATION
> LES PRESIDENTS COMMENCENT LEURS DISCOURS PAR DES SOURATS DANS UN PAYS LAIQUE.
> LES VIEUX&VIELLES NE SONT ASSIS QUE SUR DE LA MEDIOCRITE ET L’EXPLOITATION DES JEUNES, ET N’ONT RIEN EN TETE POUR LES AIDER.
> QUAND CE PSOEUDO PHYLOSOPHE ECRIT, SA REFLEXION EST BEL ET BIEN SUR SES FRERES PSSOEUDO INTELO TOUS FORMES A LA SORBONE ET ADORANT LE FRANCAIS COMME LE LAIT MATERNEL…IL NE S’AGIT PAS ICE DES MASSES ILLETTREES AFRICAINS CONSTRUCTEURS DES EMPIRES ET DES ROYAUMES…
> LE SAUVETAGE DE L’AFRIQUE EST DANS LA MAIN DES ILLETRES PAS DES PSOEUDO INTELO SINGEANT VRAIS NEGRES FORMES A LA SORBONE
>……..
Quand la France a reussi a mettre fin a la Fedearation Mali/Senegal,nous avons trouve un terrain large pour apporter notre assistance au President Modibo Keita.Sympatissants de la vision economique du President,nous avons fait naitre les projets industriels,surtout agro-industriels,la Plan-Cadre de l’Office du Niger,conceptualise la mise en valeur du Fleuve Senegal,commence a equipper le fleuve Niger,et planifier l’axe routier du Mali sur une periode de 20 ans.Air-Mali,la Navigation sur le Fleuve Niger,le transport routier public.Tous ces domaines ont ete pris en compte de 1962 a 1964.Saluons l’intelligence de Djim Sylla,la fermete,l’entetement de Jean-Marie Kone et l’implication des ministers techniques,les Travaux publics avec Aw Mamadou,l’Agriculture
avec Seydou Badian ,Robert n’Daw les mines,le commerce avec N’Doure,et un chacun des ministers.La volonte de lever le defi de l’ingerence animait les jeunes cadres du Plan ,des Finances,des grands services,Electricite,Budjet,Impot ….
Comments are closed.