Communauté Arabe du Mali : Non à la confusion

22

L’Alliance de la Communauté Arabe du Mali (Al-CARAMA) a animé le 20 janvier 2013, à l’hôtel Salam une conférence de presse pour attirer l’attention de tous les acteurs impliqués dans la guerre au nord du Mali, afin d’éviter des amalgames susceptibles de provoquer des bavures inutiles.

« L’objectif de cette conférence est d’attirer l’attention de tous les acteurs impliqués dans la guerre au nord du Mali et d’éviter des bavures inutiles », a déclaré Mohamed Mahamoud El Oumourani, Président de l’Al-CARAMA, pour qui ; “l’adversaire est connu de tous”.

Selon lui, le peuple malien est en guerre contre les adversaires de l’unité nationale, de la cohésion nationale et qui sont connus de tous.

Face à cette certitude, El Oumourani précisera que la victoire ne doit pas être entachée par des bavures inutiles qui ne feront que compliquer notre vivre ensemble de demain. « Le nord du Mali n’appartient pas aux Arabes, aux Sonrhaïs, aux Touareg et aux Peulhs, le Nord appartient au Mali », a-t-il déclaré, avant d’inviter toutes les communautés à se donner la main pour sortir de cette situation, qui n’est que le résultat d’une mauvaise gouvernance.

Mais, au paravent, dans une déclaration M. Mohamed Fall, secrétaire politique, l’Al-CARAMA a indiqué que son association suivait avec beaucoup de bonheur l’évolution de la situation sécuritaire au Mali, notamment le nouvel engagement de nos forces de défense et de sécurité pour combattre les occupants des régions nord de notre pays et recouvrer notre intégrité territoriale.

La déclaration note que l’AL-CARAMA salue l’engagement décisif et salutaire de la France aux cotés du Mali, mais aussi celui de la Communauté internationale qui va permettre de poursuivre l’action de reconquête du nord.

Après avoir indiqué que  les membres de la Communauté arabe sont loyalistes et républicains, non pas, par conformisme, mais bien par conviction. «  C’est pour cela qu’ils se battent depuis toujours pour défendre les valeurs de la République », a déclaré Mohamed Fall, avant de rappeler que la Communauté Arabe du Mali a toujours affirmé avec force son attachement à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali et son attachement indéfectible à la cohabitation pacifique entre toutes les communautés nationales en générale et celles du nord en particulier. Pour cela, il a indiqué qu’Al-CARAMA condamne avec la dernière énergie le terrorisme et le narco trafic et tout recours à la violence comme forme de revendication.

Opposée à toute d’incitation à la haine raciale, Al-CARAMA, s’élève contre les pillages, les violations de domicile et autres atteintes graves aux libertés fondamentales et aux droits de l’homme perpétrées chez des membres de la communauté au motif de leur appartenance ethnique.

Al-CARAMA se félicite de la déclaration du General Dahirou Dembélé, Chef d’Etat Major général des armées. Selon l’alliance, ladite déclaration traduit la volonté du gouvernement et est venue bien à propos pour rassurer l’ensemble des communautés.

Par ailleurs, l’Alliance a formulé une série de recommandations à l’attention du gouvernement malien. Ce sont : la poursuite de l’amélioration de la communication et de la sensibilisation en direction des populations pour éviter la stigmatisation et faciliter la réconciliation nationale, la poursuite des efforts pour renforcer la capacité et l’indépendance des acteurs privés de la communication à travers une meilleure information des moyens adéquats, l’implication effective des cadres civils et militaires de toutes les communautés pour recouvrer l’unité nationale et l’intégrité du territoire.

 

Adama DAO

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi personne ne parle des pillages systématiques des commerces et habitations des arabes et touaregs à Gao et Ansongo ?

    Pillages et casses orchestrés par Sadou Diallo, le maire qui jadis disait qu’il avait été sauvé par un ami narco-trafiquant 👿

    Merci la France, c’est bien ça défendre et faire respecter les droits de l’homme 👿

  2. Les Arabes qui ont complote contre Tombouctou ( article de presse du 19 mai 2012 ): 1.Lamine Tahar 2.Dina ( qui a casse le magasin d’armes du camp militaire ) 3.Hacim Sidi Boubacar Bally ( qui a trompe les ressortissants de Tombouctou a Bamako afin de leur faire gober l’utilite de la milice qu’ils ont mis sur pieds) 4.Sanda Boumama ( porte-parole d’Ansar Dine ) 5.Oumar Ould Hamaha alias Hakka ( leader militaire du MUJAO ) 6.Mohamed Lamine Ould Sidatt ( secretaire general du Front de Liberation Nationale de l’Azawad FLNA ) 7. Houssein Khoulam du FLNA, etc.

    • Hé Ousmane Maïga, tu veux nous faire croire que tu es une Kel Tamachek ? Ceux qui ont toujours su trahir, ce sont les défécateurs du Niger (les koroboros qui polluent le fleuve Niger) 😆

  3. Les Arabes qui ont vendu Gao (article de presse du 19 mai 2012):
    1.Sherif Ould Tahar ( connu pour sa societe d’importation du The Tilemsi et ses relations avec Lobbo Traore) 2.Mohamed Rouggy ( le plus puissant des narcos arabes ) Tous deux sont les beaux fils de l’honorable Ould Mataly ( veritable maitre des Salafistes du MUJAO a Gao ) 3.Le mentor de ces deux s’appelle Hanoune Ould Aly ( beau fils du ministre Mohamed El Moctar ) 4.Le traitre Ould Awainat ( organisateur du vol d’Air Cocaine ) 5.Baba Ould Cheick ( Maire de Tarkint qui a ses mains dans toutes les affaires louches ) 6. Colonel Major Ould Meidou dont on ne peut jamais avoir confiance avec ses rapports suspects 7.Ali Badi Maiga ( notable de Gao et grand commercant ) etc.

  4. Il est important que les associations restent actives et vigilantes pour eviter toute amalgame et les bavures que nous avons connues par le passe!

    • Aux premieres heures de l’occupation illegale du nord, ce sont les arabes qui ont casse les banques a Gao et a Tombouctou et les services publics etatiques.On n’oubliera jamais cette histoire!

  5. Je me demande toujours ce qui avait pique’ sanogo pour qu’il ose dire que l’arme’e malienne etait capable de vaincre toute seule les terroristes et qu’il ne voulait aucun soldat etranger sur le sol malien. Franchement, je n’ai jamais vu un amateur soldat de ce calibre la’. sanago ne merite pas le grade de capitaine, mais celui d’apprentit soldat.

  6. Maliens; si vous ne banissez pas la religion musulmane dans votre pays, alors, dans au plus 21 ans, vous allez revivre la meme situation qui prevaut aujourd’hui, et la France ne viendra plus vous aidez.

  7. Ceux qui ont fait du mal seront inquiétés…Durant tout ce temps d’occupation beaucoup d’entre vous ont aidé et collaboré avec ces sheitanes ainsi que certains noirs. Tous les collabo qu’il soit vers jaune rouge noir répondront de leur acte inchallah….

  8. Nous disons au Mali il n’y aura ni stigmatisation ni amalgame car dans chaque hameau village ville quartier chacun sait qui est qui qui a fait quoi et qui fait quoi

    Nous disons que ce sont les populations qui en général règlent le compte des collabos comme cela s’est passé ce passe et se passera partout dans le monde et cela est humain et tels furent les cas de la France libre avec les collabos nazis de l’Allemagne avec la chute de nazisme de la Chine avec les collabos nippons etc.

    Nous donc que les maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali ne sauraient donc se déroger à ce principe sacro-saint humain qui consiste à infliger 1correction digne et adaptée au degré de collaboration à tous les collabos quelque soit leur ethnie fonction sociale comme partout ailleurs aux fins qu’il ne vient plus à l’idée d’1être ou groupe d’êtres d’épouser les idées de collaborer avec l’occupant l’ennemi

  9. C’est très clair, la strategie de la France, via le Burkina c’est d’épargner ces traitres appelés notables de Gao de la très probable vindicte populaire qui suivrait la reprise de Gao par les forces armées maliennes avec l’appui des forces armées françaises.Ensuite ils nous imposerons la négociation avec ces criminels qui seront à leur service desormais car devant bleur salut à la France. Nos autorités doivent arrêter tout dialogue formel ou informel avec les traitres et criminels et poursuivre tous ceux qui de près ou de loin ont mis à mal la souveraineté du Mali et pire ont compromis son développement pour des decennies.Tolérance Zero, pour Ali badi, Mohamed Ould Matali,….

  10. quel honte pour les arabe tout le malien son po balack ok le mali na pas des arabe se son de avantire qui son venir de pay arabe il no mem pas de dorigine?????????????????

      • l’Afrique a sa propre culture l’Islamisation et l’abrutissement des cerveaux ce sont des colons arabes 🙄

  11. merci mahamoud siempre reconsiliacion entre ciudadanos estamos en guerra
    a si que tenemos que unir hablar una voz mali un pais ermoso no hubo problema racial ni religion seguimos a si superamos todo mal gobernanza corrupcion desigualdad

    • tu sais que personne ne te suis dans ce que débite actuellement. soyons sérieux 😆 😆 😆

Comments are closed.