La composition de la commission dialogue et réconciliation n’a pas du tout plu à l’association pour la consolidation de la paix, le développement, la promotion et la protection des droits humains (TEMEDT) qui était le lundi 15 avril face à la presse. Ses membres exigent la réparation immédiate de cette erreur estimant que les kel tamaseq ont leur place dans cette commission.
près le collectif des ressortissants du nord (Coren), c’est au tour de TEMEDT, une association regroupant des noires tamasheqs de réagir contre la composition de la commission dialogue et réconciliation qui vient d’être mise en place. Une commission qui doit réunir toutes les sensibilités et communautés maliennes du nord ainsi que du sud. Mais qui malheureusement, n’inclue aucun membre issu de la communauté noire kel tamasheq qui demeure pourtant une des principales communautés du nord du Mali.
Dans une déclaration lue sur place par son président en la personne d’Ibrahim Ag Idbaltanat, TEMEDT déplore la composition de cette commission dialogue et réconciliation qui au lieu d’être inclusive, témoigne une fois de plus de la volonté inexpliquée des autorités maliennes de continuer à ignorer la voix de ceux qui subissent tous les jours. Cette communauté, dit-il, regorge de toutes les compétences nécessaires allant du rang de professeur aux cadres, des religieux à l’agent d’exécution. “Cette situation n’a que trop duré et nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale pour cette injustice flagrante“, poursuivra M.Idbaltanat. Si les critères de nomination des membres de la commission dialogue et réconciliation sont ceux relatifs à la représentativité communautaire, à l’intégrité morale, à la loyauté envers la république, à la compétence, à l’expertise et à l’attachement aux idéaux de non violence, les leaders de la communauté noire kel tamasheq, selon le président de TEMEDT, sont bien placés pour figurer parmi les 30 membres de la commission.
Aux dires de M.Idbaltanat, les Bella constituent une communauté dynamique présente dans tous les corps de métiers. Il n’existe pas de village, de fraction, de ville où les Bella ne soient pas présents. Ils sont nomades et sédentaires à la fois, a-t-il soutenu. Selon lui, c’est principalement la communauté noire tamasheq qui a été visée par les premières lapidations et les premières amputations. Et c’est encore au sein de cette communauté du nord du Mali que l’on compte le plus grand nombre d’amputés, le plus grand nombre de viols sans parler des tueries et des enlèvements d’enfants. Les responsables de TEMEDT ont saisi l’occasion pour rappeler aux plus hautes autorités que l’on ne peut pas construire la paix et raffermir la cohésion sociale par l’exclusion du débat des couches de la société les plus affectées. S’il y a lieu d’une négociation, c’est avec toutes les communautés du nord que cela doit se faire. Sans quoi, il n’y aura pas de paix. Il n’y a pas une seule communauté au Mali qui a plus d’expertise par rapport aux problèmes du nord que nous.
A en croire Ibrahim Ag Idbaltanat, cette discrimination envers les bella a été faite sciemment par les autorités maliennes. ” Ils ont fait exprès de nous mettre à l’écart parce que nous sommes de ces communautés qui sont pacifiques, qui ne revendiquent pas par les armes et qui ne demandent qu’à vivre du fruit de leur dur labeur “, a-t-il ajouté. Résolu à user de tous les moyens afin d’être rétabli dans ses droits, TEMEDT par la voix de son président, a invité les autorités à une réparation immédiate de la non représentation d’une des communautés parmi les plus importantes en nombre au nord du pays. Pour ne pas, dit-il, qu’une très grave erreur ne se transforme en faute.
Ramata S KEITTA Stagiaire*
I’ll not talk about your competence, the write-up merely disgusting
Bonjour,
Suite au choix des membres de la commission nationale de dialogue et réconciliation, plusieurs groupes (COREN, TEMEDT, …) sont mécontents et ceci pour diverses raisons (certaines communautés se sentent sous-représentées ou non représentées, certains éléments sont taxés d’avoir des liens avec le MNLA et/ou Ansar Dine et/ou Mujoa, …).
Est-il possible de choisir une telle commission en ayant l’adhésion de tous les Maliens ?
Difficile car il y aura toujours des Maliens mécontents ou qui auront à faire des reproches.
C’est, la raison pour laquelle, étant soucieux de la paix, de la sécurité et de l’unité du pays, les Maliens doivent s’unir autour du choix du Président en aidant la commission dans sa tâche et/ou en se portant éventuellement candidats pour participer activement aux commissions régionales.
En mettant en avant la justice et la vérité, la commission doit tendre la main à tous les Maliens et utiliser un projet unificateur.
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
A dire la vérité il n´ya pas d´ARABE NOIR ni un NOIR TOUAREG.
L´esclavage de longue durée peut changer l´identité d´une personne.
Les Bellahs n´ont jamais été discriminé au Mali.
Les Kel-Tamasheqs ne sont pas Blancs a voir la population noire du Maroc,plus de 35% de la population,et leur langue est TAMASHING,une langue sans un réel noyau,je comprends quelques mots.
C´est anormal que cet Ibrahim AG IDBALTANA parle d´une discrimination.Les Bellahs sont jusqu´á present plus nombreux que les autres noirs vivants au Nord Malien dans le rang des MUJAO,d´ANSARDINE et du MNLA qui sont des groupes RACISTES CRIMINELS.C´est acceptable que les Bellahs aient de la place dans cette commission de dialogue et la recconciliation,mais pas tous les bellahs telque ces Bellahs qui continuent de lutter au coté de ces groupes armés.LES BELLAHS doivent démander le PARDON á ses voisins innocents Noirs comme Blancs au Nord du Mali.
Mr Ibrahim il vaut mieux que vous visitez les djihadistes en prison.
Comments are closed.