Commission d’enquête parlementaire sur la visite Mara à Kidal : Le rapport qui met à nu la gestion du Mali

13

La Commission d’enquête parlementaire mise en place au lendemain de la visite du Premier ministre, Moussa Mara, à Kidal en mai 2014 a déposé son rapport sur le bureau de l’Assemblée nationale. Le rapport accable trois hautes personnalités dont Mara lui-même, Soumeylou Boubeye Maïga (ministre de la défense à l’époque des faits) et Mahamane Touré, chef d’état-major général des armées. Au-delà de l’avis donné par les enquêteurs, les conclusions sont considérées par certains observateurs comme étalant la déconfiture de la gestion du Mali. Tel est le point de vue de l’Ambassadeur Souleymane Koné dans l’analyse suivante sur le rapport.

Le Mali vit sous un pouvoir dont la proximité affaiblit l’intégrité de ceux qui le fréquentent. Trois ans d’exercice qui sonnent comme une punition pour le Mali. Le pays tourne à vide. Un pouvoir qui a fini de ruiner la légitimité, la crédibilité et même la créativité des femmes et des hommes, des acteurs et des collectifs qui ont pour certains de bonne foi voulu servir la nation à ses côtés. C’est la révélation contenue dans le rapport de la Commission parlementaire d’Enquête sur la visite du Premier ministre à Kidal.

Les conclusions de la Commission d’Enquête parlementaire sur la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal, ne sont pas seulement accablantes pour l’intéressé (Moussa Mara) ou les intéressés, elles le sont pour la nation. Elles sont plutôt désastreuses pour l’image de notre pays.
Certes le Premier ministre Moussa Mara porte l’entière responsabilité de cette visite en sa qualité de chef de l’administration, pour manque de discernement et même pour son intrusion dans un domaine, le domaine militaire qui relève exclusivement des prérogatives constitutionnelles du président de la République. Ce ne serait que justice qu’il réponde de ses actes.
De l’avis des observateurs, le document publié, même si l’on peut supposer qu’il a pu être élagué de certains de ses aspects révèlent une situation plus dramatiques, et reste en l’état du domaine du secret-défense. Mais, alors comment expliquer que pour des conflits politiques internes à la majorité présidentielle, des luttes de positionnement à la veille d’un remaniement gouvernemental, des acteurs politiques puissent étaler à la face du monde, les aspects les plus tristes, les plus inqualifiables de la gestion politique et stratégique de notre armée déjà humiliée et traumatisée par les conséquences d’une gouvernance en totale déconfiture. La honte !
Telle que dépeinte dans ce rapport, il y a fort à parier que plus personne parmi nos voisins n’aura de respect pour notre armée s’elle continue à être commandée par la même hiérarchie militaire et les mêmes autorités politiques.

Lisez la façon artisanale avec laquelle l’armée malienne a été conduite à une défaite certaine, au carnage, pire à l’humiliation pour s’être vue enfin abandonnée par l’autorité politique légitime.
Lisez pour comprendre la façon dont elle est restée aveugle dans son propre environnement géostratégique, pendant qu’on l’envoie se battre.

Retenez comment aucune autorité politique n’a osé prendre la responsabilité de l’engagement de notre armée dans ce conflit stupide, alors que tout le Mali savait que toutes s’étaient réjouies des premières informations provenant du théâtre d’opération indiquant une avancée favorable aux FAMA, et ce jusqu’à la tête du Conseil des Ministres.

Ce document montre une armée en reconstruction détruite pour calmer l’ego, des dirigeants du jour eux-mêmes incapables d’identifier les menaces et d’avoir une capacité d’anticipation et d’organisation pour faire face à ces menaces.

Au-delà de sa lettre, l’esprit de ce document révèle une armée fortement impliquée dans les affaires politiques; une armée loin du professionnalisme souhaité, c’est-à-dire une armée républicaine, exclusivement orientée vers les « affaires militaires », Il décline également une armée de fonctionnaires militaires.

Ce pouvoir a transformé notre pays en une machine d’autodestruction. Regardez des meilleurs officiers de notre pays, des meilleurs cadres du Mali, semblent avoir perdu leur âme militaire en livrant leur troupe à la mort pour faire plaisir à un pouvoir narcissique.
Mais plus que la défaite militaire c’est l’abandon par le pouvoir politique qui a porté le coup fatal au moral de notre armée. Dans ce cas, où est la noblesse des politiques qui ont par leur fait engagé l’armée ?

La morale publique est perdue lorsque dans un pays, les supérieurs sont incapables d’assumer les erreurs ou les fautes de leurs subordonnés.

Il faut bien le retenir, à l’attention de ceux des Maliens qui se gargarisent des titres de noblesse à tout propos, la vérité est que le fait d’être noble n’a rien avoir avec le sentiment d’être supérieur à ses semblables, c’est le fait d’être supérieur à celui qu’on était avant, ainsi que dit le sage.

C’est pourquoi faut-il encore et toujours rappeler ces mots du philosophe: « Ne vous souciez pas d’être meilleur que vos contemporains ou vos prédécesseurs, essayez d’être meilleur que vous-mêmes ».

Souleymane Koné

Ancien Ambassadeu

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. je suis déçus de la réaction de ce faux ambassadeu, je ne sais quoi, qui était un proche de ATT, un renega qui serait de Bougouni, ou il n’est même pas connu dans son propre village et qui sans mauvais ç tout égard; C’est seulement sur la toile qu’il veux se faire une réputation, chacun est connu chez soit, un moins que rien sur sa terre natale ne peut pas construire le Mali à travers les intervention de défaite sur les toiles, le problème du nord a commencé depuis longtemps sous ATT dont il était un mentor, j’ai pitié pour toi et je sais que toi aussi tu a honte de ta propre personne même pour celui que tu est.
    Des citoyens insolant, arrogants, rêveurs et sans cœur qui ne songeaient qu’à devenir Ministre le plus rapidement possible. Vous avez tous détruit un à un les fondamentaux de notre pays. Cette destruction a été savamment orchestré par nos faux intellectuels qui sont devenus subitement patriotes une fois à la touche.
    Tu dois avoir pitié de toi même. ton parti se trompe en collaborant avec toi, ils s’en rendrons compte tôt ou tard, car tu ne représente que toi même.

  2. L’irresponsabilité est le plus grand défaut du monde, quel irresponsable comme président du Mali IBK? au début ,l’affaire de kidal à été applaudit sur la grande table du conseil de ministre en présence du premier irresponsable IBK au finish c’est Mara seul le responsable de la situation mais c’est bon pour lui aussi en tant que assoiffé du pouvoir.

    Mr Mynti je peut te donner raison et te rappeler en te disant aussi la vérité Tout ce que tu à souhaité dans ton commentaire pour le Mali, n’est jamais possible sans le carnage c’est à dire un écoulement du sang même si ça sonne mal aux oreilles. Après ça nous allons nous respecter sinon pas de solution pour le Mali.Merci

  3. A mon humble avis , les maliens ont plus que jamais besoin d’union , de solidarité et de réconciliation .
    Ce n’est nullement le moment de sortir un rapport bidon et farfelu pour diviser les maliens
    Les maliens sont conscients et comprennent tout ce qui se passe au nord du Mali
    Nous avions fait confiance et nous avions été trahis . Le Mali et les maliens ont été victimes de trahison , c’est ce rapport qu’il fallait sortir rien d’autre . De toutes les manières la vérité éclatera au grand jour . Cela prendra le temps qu’il faudra mais les langues vont se délier et les preuves de la trahison seront exposées au grand jour

    Pour le moment nos braves militaires sont à l’œuvre , ils risquent leur vie tous les jours .
    Nous sommes tous derrière eux . Nous sommes aussi derrière toutes les forces étrangères qui sont sur notre sol pour nous aider sincèrement . Nous les soutenons et nous demandons que tous ces braves soldats soient mis dans toutes les bonnes conditions possibles pour mener à bien leur mission

    Evitons de raconter des âneries qui pourraient affecter leur moral
    Je m’associe à tous les maliens pour m’incliner devant la mémoire de tous ceux qui sont tombés sur le champ de l’honneur . Les maliens ne les oublieront jamais .
    Soyons des bons patriotes , évitons des querelles futiles et inutiles .
    Soyons des hommes intègres , dignes et honnêtes dans la construction de notre chère patrie à tous .

    Le Mali ne sera que ce que nous maliens feront de lui . Pensons aux générations futures
    Pensons à l’avenir de nos enfants . Pensons à nos frères et sœurs

    Nous devrions avoir d’autres considérations autres que bassement matérielles

    Il faudrait qu’on puisse se dire au crépuscule de notre vie cette phrase suivante : “enfin j’ai fait ce que j’ai pu pour mon pays et pour l’humanité toute entière”

    Que dieu bénisse le Mali

  4. Heureusement qu’il a reconnu en signant ce torchon qu’il est de ses AMBASSADEU à la con qui pilulent les rues de Bamako. Ce farfelu veut nous faire croire que la déconfiture du Mali à commencé maintenant quand on lui mis à la touche. Où se trouve ce beau Mali bien géré dans lequel il vivait. En tout depuis 1992, Tous les Maliens ont engagé le processus de destruction du Mali en créant des citoyens insolants, arrogants, rêveurs et sans cœur qui ne songeaient qu’à devenir milliardaire le plus rapidement possible. Nous avons tous détruit un à un les fondamentaux de notre pays. Cette destruction a été savamment orchestré par nos faux intellectuels qui sont devenus subitement patriotes une fois à la touche. Ce sont ces fanfarons d’intellectuels de la Sorbonne, havard… et j’en passe qui ont conduit ce pays à l’abattoir et qui viennent maintenant pleurer sa dépouille. On a compris le manège de ces farfelus comme ‘gueule fendue’ des zones arides et semi-arides.

  5. Jusqu’a sa mort , une odeur poursuivra Moussa Mara :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:
    Mais IBK est aussi responsable, autant que Moussa menteur. C’est pourquoi je suis convaincu qu’il n’y aura rien, poutre prnnn

  6. Une brillante analyze de notre situation. Indignons nous peuple du Mali, indignons nous car nous en avons le droit. S'indigner n'est pas synonyme de Hassidiya, le pays est notre bien commun, il est en deroute. Reveillons nous
    Excellence, rien a dire

  7. Une fierte tres d’etre malien a lire cette analyse combien pertinente, succinte… les grands peuples ont toujours en leur des hommes et des femmes de grandes valeurs intellectuelles et morales, qui lorsqu’ils parlent et ecrivent s’adressent a ce qu’il y a de plus precieux et sacre chez les hommes “l’esprit, l’intelligence”!
    Les maliens doivent se reveiller et non aux leaders politiques et regimes qui nous tirent vers le bas, dans le precipice et non vers le haut! le clientelisme, le copinage, le trafic d’influence, la corruption… et par extension la mauvaise gouvernance dans tout les domaines est le seul capital de ce regime qui dort encore dans des mentalites et considerations prehistoriques! Y en a marre!

  8. Monsieur félicitation, vous avez le pied dans le plat et ça sent mauvais pour les mauvais dirigeants de ce pays.
    La montagne a accouché une sourie. C’est triste pour ce peuple de grands hommes et de grandes civilisations.

  9. Occuez vous de l’ essentiel. Un peuple qui a faim n’est pas un peuple libre. Payez les droits des travailleurs licenciés abusivement car il ya une bombe à retardement que les autorités entretiennent savament.

Comments are closed.