Comment sécuriser la bande sahelo-saharienne ? Les pays du champ reviennent à la méthode ATT

21
L’ancien Président malien (ATT)
L’ancien Président malien (ATT)

Ironie du sort ? C’est le moins qu’on puisse constater avec une réunion en cours cette semaine des Chefs d’état-major des pays du champ ayant l’espace saharo-sahélien en partage avec le Mali. Curieusement, autour du Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC). Une initiative de l’ancien Président malien (ATT), jusqu’ici pas prise au sérieux par l’Algérie, la Mauritanie et le Niger. A César ce qui est à César.

Bamako- 17/09/2015- Dans un communiqué du ministère algérien de la Défense nationale, rendu publique mardi dernier, afin d’évaluer “la situation sécuritaire prévalant dans la sous-région du Sahel”, les chefs d’état-major de l’Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger se réuniront mercredi et jeudi à Tamanrasset, à l’extrême sud algérien.

A l’issue de la rencontre débutée mercredi pour s’achever ce jeudi 17 septembre 2015, poursuit le communiqué, les responsables militaires des quatre pays évalueront la situation sécuritaire qui prévaut dans la sous-région du Sahel, et en application des dispositions prises pour la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée au sein du Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC).

A la même occasion, précise le communiqué, les responsables militaires des quatre pays procèderont à “un échange d’analyses et d’informations et à l’établissement du bilan des actions conformément à la stratégie de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée adoptée entre ces pays”.

En plus, cette réunion sera l’occasion pour la passation de la présidence du Conseil, du chef d’état-major algérien à son homologue malien.
Médecin après la mort ? En tout cas rien de nouveau.

«Le terrorisme est transfrontalier, le trafic de drogue et d’armes est international,  prêchait l’ancien président malien en 2012. Et lorsqu’on doit lutter contre un mouvement transfrontalier, il faut des solutions transfrontalières. Depuis 2006, j’ai appelé à une conférence des chefs d’Etats dans le but de conjuguer conjointement nos efforts pour créer des conditions défavorables au terrorisme, je les attends.»

Et pourtant, en 2010, le président malien est parvenu à réunir ses voisins du champ autour du CEMOC. Et, si le cemoc a vu le jour, c’est grâce à l’initiative des autorités de Bamako qui y croyaient en la plateforme. Par contre, l’initiative n’ira pas loin. Pour cause : l’Algérie qui abrite le siège du cemoc (tamanrasset) après avoir théoriquement adhéré, fait savoir à ses voisins que sa constitution ne lui permet d’effectuer des actions militaires hors de son territoire. Ainsi, les terroristes dont les armes et nécessaires proviennent d’Alger passent sous les yeux des services de renseignement dudit pays.

En face, le trio Mali-Mauritanie-Niger éclate. La Mauritanie bascule du côté de son voisin algérien. Le Niger offre, sans traité, une base militaire à l’armée française. De son côté, le Mali dont les relations diplomatiques avec Paris se sont détériorées, se retrouve seul et opte de ne pas aussi poursuivre des terroristes sciemment acculés dans son extrême nord. D’où le « maillon faible» à lui injustement collé.

En 2011, à la suite des évènements en Libye, la situation déjà négligée par les mêmes pays du champ dont certains ont préféré se faire sécuriser par l’ex-colon commun, se dégrade et se solde à la crise qui sévit toujours au Mali et constitue une menace pour toute la sous-région.

Par ailleurs, si après avoir sous-estimé la nécessité de faire leur propre sécurité au sein du cemoc, l’Algérie, la Mauritanie et le Niger ont fait marche arrière, ce n’est qu’un brevet de l’enseignement tiré de la situation au Mali où la présence française n’est pas synonyme à la sécurité retrouvée. Il faut se ressaisir de manière indépendante.

Mais, gageons que beaucoup de temps a été perdu avec son corollaire d’événements malheureux endurés avec de centaines de foyers dispersés et des enfants censés être à l’école dont l’avenir est jusque-là sur le fil du rasoir. Quel gâchis !

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Merci “bt”; les maliens n’ont rien compris et même les Africains ils courrent toujours derrière les maudits occidentaux pour se faire humiluer…

  2. SANKINGBA
    L’éléphant du KOUNARI ( ATT) est un visionnaire. Il est certes laxiste mais sage et bosseur.. Donc n’ayez pas honte d’avouer qu’il vous sert aussi de repère, cela vous aidera à copier avec tact tout ce qu’il a fait ce qui n’est pas le cas à présent. Vous le copiez avec beaucoup de maladresse.

    VIVE LE BÂTISSEUR !!

    ATT anw bè sa inofè !!

    ATT anw bè sa inofè !!

    Ça, vous l’avez oublié hein ?

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • @yugubane, vous pensez tous sur la toile de Maliweb que Sankinbga est à la solde de IBK, n’est ce pas? Hé bien vous ne me connaissez pas du tout! Sankingba n’est qu’un Chauvin Républicain soucieux de la dignité et de l’l’honneur du Mali. Peut être même plus que IBK.
      Mais, ATT a laissé la République sous morphine et ne s’est même pas soucié de sa perfusion. Si IBK lui même pouvait savoir qui est Sankingba, il en sera fort étonné et peut être inquiet. Je ne suis nullement un prébendier. Mais je ne le souhaite pas moi car il,à la,confiance du peuple et de Sankingba mais sera un jour comptable de son bilan devant la postérité. Oui pour la grandeur de la REPUBLIQUE.

      La REPUBLIQUE vaincra.

      VIVE LA REPUBLIQUE

  3. Ce que je sais avec toute honnête personne, c’est que :
    1. ATT n’a participé à aucune traque conjointe des djihadistes, notamment avec la MAURITANIE;
    2. ATT a gracieusement remis 50 millions du contribuable malien aux coalisés Narco-Djihadistes-Rebelles, pour leur souhaiter la bienvenue au Mali au lieu de les combattre comme le Niger, le Tchad, la Tunisie etc. ;
    3. ATT prenait de l’argent sur les Occidentaux et se le partageait avec les preneurs d’otages;
    4. ATT a démilitarisé le Nord de son pays au profit des aventuriers de tous poils au moment où Mamadou TANDIA décrétait l”Etat de Guerre contre eux au Niger;
    5. ATT a ignoré, voire collaboré avec les opérateurs du “BOEING” de drogue (Tarkint
    6. A bas toutes les méthodes ATT et leur adeptes. A bas “Sikasso”le raté d’éducation.
    Vive IBK, Vive le Mali ! (Baba)

    • Bravo baba: court precis clair!

      kassain…: prend exemple sur baba si tu veux etre plus efficace!

      Baba j’enregistre votre message pour le ressortir…

    • Vraiment avec vous on sait qu’il existe encore quelques maliens capables d’intelligence.
      Avec ATT les maliens sont tombés au raz du sol.
      Le capitaine a fini le travail le travail.
      Quand un capitaine arrive à faire un coup d’Etat dans un pays alors qu’il y a au moins 80 généraux nommés par le même président c’est qu’il s’est moqué des gens.

      • Avec ATT les Maliens ont touché le fond ( c’est indéniable), avec IBK ils ont creusé le fond ! 💡 💡

        • A force de creuser le trou de la lachete et du gariboudeya, nos politichiens vont finir par ressortir de l’autre cote de la planete, en Inde!

  4. Bonjour,
    Bonne chance pour chercher l’initiateur de ceS initiatives de sécurisation de la bande sahélo-saharienne et du G5 du sahel.

    J’avais proposé, en 2011, aux pays de la zone sahel un programme communautaire de lutte contre l’insécurité dans la zone sahel

    En juillet 2011, j’avais proposé ce programme à ATT pour le Mali MAIS aussi afin qu’il plaide pour ce programme au près des chefs d’états de la zone sahel.

    ATT m’a promis de l’appliquer au Mali et de plaider pour ce programme au près des chefs d’états de la zone sahel.

    Compte-tenu de la crise qui a éclaté au Mali, j’ai l’impression qu’ATT n’a pas tenu à ses promesses.

    Vous trouverez ci-dessus l’adresse internet pointant sur des éléments de ce programme que j’ai républié le 30 septembre 2013 sur MALI JET.

    les_faits_divers_au_mali/lettres_ouvertes_mali/90156-proposition-sur-l-insecurite-dans-la-zone-sahelo-saharienne-dr-a.html

    Il avait aussi été républié sur maliweb le 01 janvier 2014, voir ci dessous :

    http://www.maliweb.net/contributions/proposition-insecurite-dans-la-zone-sahelo-saharienne-les-tic-peuvent-contribuer-a-apporter-la-securite-attendue-ameliorer-la-gouvernance-et-supporter-lindispensable-developpement-durable-187631.html

    J’AVAIS AUSSI PROPOSE CE PROGRAMME, VIA INTERNET, COMME UN DES PROGRAMMES D’INVESTISSEMENT MOBILISATEURS DU G5 SAHEL, voir ci-dessous SUR MALI JET :

    a_la_une_du_mali/104359-g5-du-sahel-le-programme-d%e2%80%99investissements-prioritaires-prend-fo.html

    JUSQU’ICI AUCUNE SUITE N’E M’A ÉTÉ DONNÉE PAR LE G5 SAHEL.

    Alors qui est réellement le précurseur de ces initiatives ?

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC, GOUVERNANCE ET SÉCURITÉ
    E-mail: Webanassane@yahoo.com
    TEL 78 73 14 61

  5. Mr Sankingba! vous non plus vous ignorez l’histoire de ce pays. ATT n’est pas un putschiste, il n’a fait que parachever la révolution pour la démocratie du peuple. Bref! c’est le peuple malien qui a renversé MT.

    • @Halii, vous êtes sous impulsion. De toi à moi, dis moi que vient faire un militaire à la tête d’une transition politique? Ce n’est ni Maitre Moutaga Tall, ni Oumar Mariko, ni Amadou Karembé et encore moins mon prof Mohamed Lamine Traoré qui ont délogé Moussa Traoré de son Palais à 23H45 pendant que les Bamakois n’étaient pas encore endormis. Quand le convoi s’ébranlait avec comme articulation du dispositif un BRDM devant et un autre en couverture avec au centre la voiture du couple Moussa Traoré suivi directement par la Land de commandement de Chaka Koné et la Merco Blanche du Lieutenant Colonel Oumar Diallo dit Bruce, où étiez vous?

      ATT est un putschiste, un usurpateur de pouvoir légal.

      VIVE LA REPUBLIQUE

      • Où était SANKINGBA ? Dans le cortège ? 😀 😀 😀 😀 😀

        En tout cas moi j’étais à des milliers de kilomètres du Mali mais je pouvais aussi (grâce à la BBC) raconter ce que tu viens de dire. Cette nuit-là le correspondant de la BBC avait décrit ce cortège, donné son itinéraire et conclure à la fin qu’il était fort probable que Moussa soit entrain de fuir le pays. Que le cortège a dépassé le rond-point du BEC et se dirigeait vers la base de DICORONI et que lui il sait que là-bas il y a une piste d’atterrissage. Un tel cortège venant de Koulouba à cette heure-là a forcément MOUSSA et elle se dirige vers un aéroport militaire. À la question de savoir quelle pays pourra accueillir ce criminel, il dit à son avis l’Algérie !!
        La déception était tellement grande avant qu’on nous disent que c’était un coup d’État …….. 😀 😀 😀 😀

        • Non Yugubane. Quand un fretin décrit la couleur des yeux d’un caïman, c’est qu’un connaisseur a parlé! Je n’écoutais BBC en ce moment car je n’en avais pas le temps. Mais je t,apprend que quand le cortège est arrivé devant la Base aérienne 100, Oumar Diallo dit Bruce a viré pour rentrer à la Direction Générale de la Sécurité d,État. Le reste du convoi a continué sur le camp para. Mais juste au niveau du foyer de l’Air, dans la partie actuelle encastrée dans l’actuel échangeur, un soldat trouillard de l’armée de llAir a ouvert le feu en direction du convoi pensant que c’était une attaque! En fait Sada Samake dans son cadre d’ordre avait bluffé les soldats comme quoi les associations politiques devaient descendre sur la Base avec des fusils de chasse importés en grande quantité avec la complicité d’une puissance occidentale. Il fallait donc défendre la Base contre toute attaque. Donc, ce soldat étant dans cette ambiance sécuritaire a cru être surpris par un convoi civil avant de réaliser qu’un BRDM ouvrait la marche. Ce blindé sera positionné par la suite au carrefour du Motel actuel rond point du SNJ pendant qu’une partie de la maison du peuple était sous le contrôle d’un groupe renforcé de parachutistes.
          Yugubane, opposez svp cette version à celle de ATT lui même en tant qu’acteur principal! Il en sera fort étonné car il a toujours cru,qu’on a délibérément ouvert le feu sur le convoi se dirigeant vers le camp para.
          Sankingba n’invente rien et les soldats qui ont participé au Pusht peuvent me contredire aisément.
          Oumar Diallo dit Bruce est un témoin qui peut me contredire si j’ai inventé. Si ATT n’a pas réalisé ce qui c’était réellement passé devant le foyer de l’Air c’est par exemple qu’il avait certainement la trouille et rien de plus.
          Quelques,instants âpre le coup de feu, la rumeur a circulé comme quoi, un soldat a ouvert le feu sur le général Mamadou Coulibaly, alors ministre de la Defense.

          VIVE LA REPUBLIQUE

  6. Piètre analyse cousue de mensonges. Monsieur le journaliste, vous ne savez rien de la géostratégie et vous êtes certainement loin de la réalité du pouvoir pour vous permettre de raconter des contrevérités qui peuvent susciter davantage de haines contre ATT.
    Quel mérite veux-tu attribuer à Amadou Trop Trouillard (ATT) à travers ton article? Au lieu de vous conscientiser sur erreurs stratégiques, vous vous focalisez sur ce qu’on peut appeler l’ineptie honteuse d’un homme entré dans l’histoire de la République par effraction. Quoique ce que vous aurez contre AMadou Aya SANOGO et Moussa TRAORE, ATT est aussi un putschiste.

    Pourtant, pour vous dévoiler un petit secret, je vous invite à causer avec le général Salif KONE, qui gouverneur de Kidal d’abord, avait inciter le gouvernement ATT à une solution responsable (radicale) quand le général Kafougouna KONE a conduit sa délégation d’accueil des déserteurs libyens.
    Honte à un journaliste qui raconte du n’importe quoi pour seulement rendre digeste ses scribouilles afin de ne pas les voir en bouillons. Vous pouvez critiquer les autres voisins du Mali mais dites vous bien que c’est pas à eux de tenir la tête de notre lion que nous devrions neutraliser avec dignité. N’ayez pas peur ou du moins ayez l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre la peur bleue sinon la trouille que ton froussard ATT avait des combattants d’AQMI surtout après l’assassinat du lieutenant-colonel Lamana Ould Bou, agent de renseignement à Tombouctou en juin 209. La section envoyée pour la prise de contact avec ses sicaires s’est soldée par un affrontement avec les combattants AQMI. Surpris dans leur soleil au petit matin au nord de Arouane en direction de Taoudénit, les soldats maliens ont subi une lourde perte lors de ce combat qui n’a jamais fait l’objet de communiqué officiel du gouvernement ATT.
    Après avoir tiré les leçons de cette défaite, ATT s’est ravisé sur ses faibles moyens de lutte contre ces djihadistes venus de l’orient du Mali. Sa seule stratégie fut alors, d’associer les pays voisins à la maitrise de la fourmilière qu’il avait creusée. Comme par deal, les soldats maliens s’attaquaient rarement l’envahisseur déjà devenu maitre du terrain. Hé oui c’était trop tard, l’ennemi avait su anticiper au dam de l’initiative des troupes de l’armée malienne sans moyen.

    Alors monsieur le journaliste, ne produisez pas d’articles nauséabonds pouvant entraver la réconciliation et le pardon qu’aspire la République malgré les fautes et la couardise commises par ATT.

    Une gloire ne s’usurpe pas mais se mérite.

    Sankingba dit que la République vaincra.

    VIVE LA REPUBLIQUE

      • Voilà un corniaud nostalgique qui a fumé le calumet du règne de Amadou Tout Tricheur (ATT) et qui souffre de la gale de la vérité.

        Mais la République vaincra sur tous les Ganélons.

        VIVE LA REPUBLIQUE

          • Voilà des vulgaires à l’image de leur mentor A Tout Truqué (ATT) qui sans vergogne insultait en public entant que Président de la République comme pour dire qu’il est matjilo. Allez demander dans mon Dia natal.
            Oui, insulter, vociférer. Mais les oiseaux de même plumage ont toujours volé ensemble.

            VIVE LA REPUBLIQUE.

  7. ATT est un vrai leader près que toute la population intellectuelle de la sous région rêve d avoir un président comme luis sur tout la côte d ivoire en son temps malheureusement les maliens ont mal compris

Comments are closed.